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Route

La pratique du running s’est fortement développée ces dernières années. Le besoin de s’adonner à une activité sportive régulière pour s’aérer l’esprit et rester en forme ainsi que les préconisations récurrentes des médecins concernant l’exercice physique ont fait de la course à pied un véritable allié santé. Les plus grandes marques de sport n’ont pas tardé à accompagner ce mouvement en proposant aux joggeurs une multitude de chaussures toutes plus innovantes les unes que les autres.

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Type de foulée, épaisseur de la semelle, renforcement du talon, poids de la chaussure, esthétique, couleur etc. les possibilités de choix ne manquent pas.

Qu’il s’agisse de prendre du plaisir pour un simple footing ou de réaliser de grandes performances à l’entraînement dans le cadre de la préparation de courses sur route, trouver chaussure à son pied n’a jamais été aussi facile mais l'offre pléthorique rend aussi le choix compliqué !

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Chaussures de running : quelles spécificités pour la route ?

La pratique du footing sur route requiert la prise en compte des spécificités de cette surface dans le choix de son équipement sportif. Le bitume étant une surface dure, il vous faudra choisir une paire de basket dotée d’un bon amorti pour atténuer la répétition des chocs sur l’asphalte et ainsi préserver vos genoux et vos articulations.

Pour le jogging sur route, privilégiez donc des chaussures standard, c’est-à-dire plutôt souples et légères qui assureront à votre pied flexibilité et protection. Elles vous offriront ainsi une bonne propulsion et un meilleur rebond pour un plus grand dynamisme dans la foulée.

Quels critères pour choisir ses chaussures de running pour la route ?

Pour vous décider au mieux dans le choix de vos chaussures de running pour la course sur route, voici quelques critères à prendre en considération :

  • La foulée :

Votre foulée s’avérera être un critère important dans le choix de votre équipement. Il existe 3 types de foulée qui sont le résultat de l’endroit où vous allez poser votre pied au moment de l’impulsion :

  1. Foulée supinatrice : la moins fréquente qui correspond à la prise d’appui sur l’extérieur de la chaussure. La marque d’usure apparaît alors sur la partie externe de la chaussure.

  2. Foulée pronatrice : elle se réfère cette fois à une prise d’appui sur l’intérieur de la chaussure. La marque d’usure est alors visible sur la partie interne de la chaussure.

  3. Foulée universelle : autrement appelée foulée neutre, sans appui latéral particulier. La marque d’usure est dans ce cas apparente à l’avant de la chaussure sur la partie centrale.

  • La pointure :

Il vous faudra également choisir une chaussure à la bonne pointure pour être totalement à l’aise et confortable à l’intérieur. N’hésitez pas à essayer plusieurs marques/ paires dans des magasins et à consulter les avis sur runagora avant de faire votre choix et de passer commande. Les pieds ayant tendance à gonfler sous l’effet d’efforts prolongés pendant la course, il peut être utile de choisir une taille légèrement plus grande que votre taille habituelle (une demi-pointure voire une pointure supplémentaire).

  • Le poids :

Prenez en compte votre gabarit dans votre choix d’équipement. Votre poids aura un impact sur l’amorti que vous ressentirez en posant le pied au sol. Nous effectuons en effet en moyenne 800 foulées par kilomètre pendant un run, ce qui sur-sollicite les articulations. Soyez donc attentif à l’épaisseur de la semelle au moment de votre achat. Plus votre corpulence sera importante, plus vous aurez tout intérêt à faire le choix d’une paire avec une semelle épaisse.

  • Le type d’entraînement :

Selon le type de run que vous souhaitez effectuer, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Simple footing à allure modérée, fractionné à haute intensité, sorties de 10 kilomètres, 20 kilomètres ou même marathon, la distance et l’intensité de votre course ne nécessitent pas le même équipement. Optez pour une paire légère si vous pratiquez plutôt des entraînements courts ou sur de petites distances et inversement des chaussures plutôt axées sur l’amorti et le maintien du pied pour de plus longues distances.

Également, pour une pratique de la course en compétition, un investissement supplémentaire pour des chaussures avec des équipements techniques plus poussés est particulièrement opportun si vous envisagez d’améliorer vos performances dans la durée (plaque semi-rigide en nylon ou plaque en fibre de carbone notamment).

  • La fréquence d’entraînement :

Si vous prévoyez des sorties régulières (plus de 2 fois par semaine), il est préférable d’opter pour des chaussures plus résistantes avec renforcement et également plus techniques pour vous permettre de réaliser des gains de performances tout en assurant un bon maintien du pied pendant l’effort.

Retrouvez sur runagora les plus grandes marques et les meilleurs modèles de chaussures de running standard pour la course sur route : Asics Gel Cumulus, Nike Air Zoom Pegasus, Adidas Supernova, Brooks Glycerin, et bien d’autres.

N’hésitez pas à devenir testeur et à comparer les différents modèles. Utilisez le moteur de recherche pour retrouver le modèle de votre choix. Donnez votre avis sur les chaussures de running pour route hommes et partagez vos bons conseils avec les autres membres de la communauté runagora pour une expérience running toujours plus agréable.

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Très bon produit de qualité mais qui ne justifie pas le prix élevé de ces chaussures
Rédigé par
le 11/08/2019
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«Un peu déçu»
J'ai voulu tester ce modèle qui avait l'air supérieur aux nimbus, hélas, je ne ressens pas énormément de différences avec la Nimbus, et malheureusement elles me font mal aux pieds quand j'atteint les 10 kms (côté gauche du pied droit)
Rédigé par
le 10/08/2019