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Athlétisme - Pointes

Sport de précision s’il en est, l’athlétisme met aux prises des concurrentes souvent départagées par quelques centièmes ou dixièmes de seconde ou encore par quelques centimètres. Il s’agit donc d’une discipline exigeante où le moindre détail compte et qui nécessite un équipement sophistiqué pour obtenir de bonnes performances. Les chaussures spéciales confectionnées pour la pratique de l’athlétisme autrement appelées pointes offrent aux athlètes hommes ou femmes un outil indispensable pour réaliser les meilleurs chronos ou les meilleurs résultats sur la piste.

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Les femmes ne sont d’ailleurs pas en reste et sont pratiquement aussi nombreuses que les hommes à pratiquer ces disciplines. Les fabricants proposent, à ce titre, aux femmes des chaussures d’athlétisme performantes réalisées à partir de composants légers pour un meilleur aérodynamisme.

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Quelles caractéristiques pour les chaussures d’athlétisme pointes femme ?

Le choix de vos pointes découlera avant tout du type de discipline que vous souhaitez pratiquer. Pour la course, il existe plusieurs cas de figure qui dépendent de la distance à parcourir et de l’épreuve. Les courses sur piste impliquent l’utilisation de pointes en forme d’aiguille allant généralement de 6 à 9 mms dont la taille dépendra principalement de la longueur du parcours :

  • Les courses de sprint (jusqu’au 400 m) : elles nécessitent des chaussures dont les caractéristiques permettent avant tout d’aller chercher de la vitesse. Elles se doivent ainsi d’être fines, légères et élancées. Une plaque en fibre de carbone incurvée sur tout le long de la chaussure permet bien souvent d’apporter puissance et explosivité aux coureuses en quête de performance. La semelle devra être équipée de pointes d’environ 9 mms pour plus de vivacité.

  • Les courses de demi-fond (de 800 m à 3000 m) : elles requièrent davantage d’amorti notamment au niveau du talon. Souvent dotées d’une plaque semi-rigide en nylon moins courbée pour garantir un bon équilibre entre dynamisme et confort de course. Les pointes utilisées seront comprises entre 6 et 9 mms selon les ressentis de chacune.

  • Les courses de fond (distance supérieure à 3000 m) : elles impliquent un renforcement important au niveau du talon pour un amorti et une souplesse dans le déroulé du pied. Elles comporteront bien souvent des pointes d’environ 6 mms.

  • Le cross-country : pratiqué sur des revêtements herbeux, gras, boueux ou glissants, il nécessite l’utilisation de pointes pyramidales pour une adhérence optimale à la surface de pratique. Les pointes doivent avoir une longueur comprise entre 9 mms (terrains durs) et 15 mms (terrains boueux) et peuvent être accompagnés de picots pour coller encore davantage au sol.

Pour les sauts et lancers, l’accent doit être mis sur l’impulsion et la réception. Des semelles en mousse permettant d’absorber les chocs sont alors particulièrement opportunes et seront accompagnées de pointe d’environ 12 mms.

Enfin, les licenciées et professionnelles de leur discipline transporteront bien souvent avec elles un jeu de pointes permettant d’adapter en temps réel le profil de leurs chaussures d’athlétisme pendant leurs entraînements ou en compétition.

Chaussures athlétisme pointes femme : les conseils pour plus de confort

Pour optimiser le confort, veillez à choisir des chaussures d'athlétisme à la bonne pointure. La bonne pointure de course ne sera pas nécessairement la même que celle de vos chaussures du quotidien. En effet, les efforts répétés peuvent faire gonfler vos pieds pendant la pratique et vous mettre mal à l’aise avec une sensation de serrage trop important.

A l’inverse, des chaussures trop grandes ne permettront pas un bon maintien du pied qui entraînera un frottement de la chaussure avec vos orteils ou votre talon pouvant provoquer des ampoules douloureuses et nuisibles à la performance. Optez donc pour une demie-pointure voire une pointure supplémentaire par rapport à votre pointure habituelle.

Pour davantage de confort et de respirabilité, vous pouvez choisir des pointes équipées d’empeignes en mesh qui réguleront la température de vos chaussures pour repousser la chaleur vers l’extérieur.

L’utilisation de vos nouvelles pointes nécessite un certain délai d’adaptation après l’achat notamment pour les athlètes débutantes. La spécificité de la course avec des pointes requiert une certaine habitude à acquérir. Allez-y progressivement pour éviter tout risque de blessure. Espacez vos séances au début à raison d'une séance par semaine avec vos nouvelles chaussures d'athlétisme. Ainsi, les pointes ne donneront pas forcément la plénitude de leur potentiel dès les premières séances. La répétition des utilisations vous permettra à terme d’améliorer vos performances assez rapidement.


Les plus grandes marques de sport se sont lancés dans la création de chaussures d’athlétisme pointes pour femme performantes. Vous pouvez découvrir les meilleures d’entre elles sur runagora avec notamment la Nike Matumbo pour les longs parcours, la Adidas XCS Spikeless pour un maximum de confort et stabilité ou encore la Brooks Mach 18 pour un dynamisme et une traction optimale.

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vignette-Adidas Adizero Finesse Spike-schuh Chaussures pointes - Gris
5/5
«pointes d'athlétisme»
dans l'ensemble, cette chaussure est très agréable, de plus elle a un bon rapport qualité prix. cependant l'imperméabilité est à améliorer.
Rédigé par
le 13/03/2020
vignette-Adidas Sprintstar femme
4/5
«Très bonnes pointes pour le 400m»
Très bon produit pour les sprinteurs de bons niveaux sur toutes les courses. Pour les pros il faut se limiter aux séances lactiques et au 400m
Rédigé par
le 14/11/2019