Le top 10 des chaussures spéciales ultra, trail et sentiers pour 2023

Le top 10 des chaussures spéciales ultra, trail et sentiers pour 2023

Comparatif des meilleures chaussures trail, ultra et sentiers

Article publié le : 14/05/2023

Dernière mise à jour : 14/06/2023

Top 10 des chaussures de trail - Comparatif 2023 - Sommaire

Table des matières

Vous êtes un coureur adepte des sentiers, des courses en montagne et des ultras ? Vous cherchez une chaussure alliant stabilité, confort et dynamisme ?

Retrouvez notre comparatif 2023 des 10 meilleures chaussures de trail sur le marché. Pour homme ou femme, les modèles présentés dans notre comparatif vous permettront de dévaler sentiers et terrains accidentés tout en gardant le plaisir de courir. Retrouvez également les tailles disponibles, les prix et les avis sur les pages dédiées à chaque nouveauté 2023.

 

1. Hoka One Speedgoat 5, parfaite pour les ultras trails

Hoka One One Speedgoat 5 M Chaussures homme HOKA ONE ONE 4.5/5 - 20 avis

Hoka One One Speedgoat 5 M Chaussures homme

Hoka propose encore une fois une chaussure de trail privilégiant le confort et la sécurité. Avec une semelle étudiée pour les sentiers accidentés, la Speedgoat 5 favorise une accroche irréprochable grâce à ses crampons de 5 mm. Ne vous fiez pas à l’épaisseur de la semelle, celle-ci a été revisitée pour plus de légèreté et une adhérence parfaite. Le drop de 4mm reste très faible pour une foulée au plus proche du naturel.

La chaussure Hoka Speedgoat 5 pour homme est idéale pour les ultras et les sorties très longues. Vos pieds bénéficient d’une bonne aération et d’un confort assuré par le talon rembourré. Vos orteils sont en sécurité avec la protection TPU à l'avant de la chaussure. Ici, plus de pied noir à la fin de votre trail. Avec une surface d’appui large et une souplesse de la mousse, la Speedgoat absorbe les impacts et réduit les sensations de chocs pour vos pieds.

Le modèle pour femme, avec sa couleur orange et bleu, offre une belle légèreté et une adhérence à toute épreuve. Les avis soulignent une accroche de qualité en montée ou sur les sentiers les plus périlleux. Le stock de Hoka Speedgoat est disponible pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans le trail toute distance. Chaque test mené par un coureur valorise Hoka pour la robustesse de ses chaussures et le soin apporté aux détails chers à un public exigeant.

 

2. Brooks Cascadia 16, les chaussures de trail à l'amorti optimal sur chemins techniques

Brooks Cascadia 16 M Chaussures homme BROOKS 4.1/5 - 17 avis

Brooks Cascadia 16 M Chaussures homme

Brooks Cascadia 16 s’adresse à un public de traileurs adeptes de sentiers techniques. Avec un amorti délicat et une protection souple, cette chaussure accompagne le coureur sur les longues distances et les ultras. La technologie Ballistic Rock Shield forme un rempart efficace contre les obstacles des sentiers irréguliers. Avec la Cascadia 16, vous courez aussi bien sur sol humide que sec. L’adhérence s’adapte au mieux grâce au caoutchouc et aux crampons Trailtrack spécialement étudiés pour le running sur chemins accidentés.

Brooks a fait de sa nouvelle version de la Cascadia, une chaussure robuste et flexible. Elle est parfaite pour éviter les torsions de chevilles. De plus, son drop de 8mm lui procure une absorption des chocs incomparable. La semelle de la Cascadia 16 s'adapte parfaitement aux pieds larges. Avec un poids de 308 grammes pour les tailles 42, elle reste agréable durant l’effort. Pas de noir ou d'orange ici. Brooks opte pour des modèles marron, rouille ou bleu nuit.

Dans la version femme comme pour le modèle homme, la Cascadia 16 privilégie également le confort à l’avant du pied. Les orteils trouvent toute la place disponible pour être à l'aise lors des descentes. Ils sont ainsi protégés des chocs dus aux longues sorties trail. Cet avantage peut toutefois être un point noir pour les pieds fins. Ceux-ci demanderont une chaussure au maintien latéral plus prononcé.

 

3. Saucony Peregrine 12, une chaussure de trail dynamique

Saucony Peregrine 12 M Chaussures homme SAUCONY 4/5 - 9 avis

Saucony Peregrine 12 M Chaussures homme

La Saucony Peregrine 12 se rapproche plus d’une paire minimaliste. Avec un drop de 4 mm, votre pied est au plus près du sol pour des sensations plus vraies que nature. Au test du terrain, elle ne perd pas en qualité d’amorti ou en stabilité. Avec la technologie PWRRUN, l’onde de choc provoquée par les impacts est répartie sur toute la surface de la chaussure. Les crampons garantissent quant à eux l’accroche, la durabilité et l’adhérence recherchées par chaque coureur.

La Saucony Peregrine reste une chaussure adaptée aux sorties trail courtes ou de moyenne distance. Elle est parfaite pour des foulées dynamiques cherchant l’alliance de la vitesse et l’accroche. Avec un poids de seulement 260 grammes, la Peregrine sait se faire discrète à vos pieds. De plus, grâce au retour d’énergie assuré par la semelle extérieure PWRRUN +, vous courrez avec puissance et sécurité.

Sur les modèles homme et femme en stock, la Saucony Peregrine 12 offre un avantage non négligeable : un laçage rapide au maintien parfait. Au contraire d'autres chaussures, les pieds plus fins trouvent dans ce modèle un confort incomparable. Tous les avis clients mettent en avant le port agréable de cette chaussure de trail. Un achat idéal pour un coureur léger et appréciant la rapidité.

 

4. Salomon Sense Ride 4, la chaussure polyvalente pour le trail

Salomon Sense Ride 4 M Chaussures homme SALOMON 4/5 - 9 avis

Salomon Sense Ride 4 M Chaussures homme

Salomon est la marque pionnière du trail. Elle propose un stock de modèles aux performances indiscutables, à tous les prix. Les fans d'ultra seront conquis par la Sense Ride 4. Les amateurs de chemins moins techniques et de sentiers y trouveront leur compte également. La Salomon Sens Ride 4 est la chaussure polyvalente pour tous les trails. L’accroche des crampons Contagrip est une des meilleures sur le marché. Sur sol humide ou sec, l’adhérence est parfaite.

Salomon propose le système ingénieux du Quicklace. Vous fermez et ajustez votre chaussure de trail en un temps record. Enfilage et retrait de votre basket sont également facilités. Salomon a aussi développé une meilleure résistance aux différents débris présents sur les chemins, avec une tige en mesh. Salomon allie encore une fois confort, légèreté (280 grammes pour les tailles 42) et performance.

Le stock de modèles homme et femme se décline en noir, orange ou en d'autres couleurs. De plus, pour le grand public, les Salomon restent généralement conseillés aux pieds fins et aux personnes présentant un poids assez léger. Ici la chaussure plus large s’adapte à des profils de pieds plus grands. Pour une course au sec, la Sense Ride dispose de la technologie Gore-Tex. Vos pieds restent au sec durant votre run.

 

5. Salomon Speedcross 6, la chaussure trail universelle, légère et robuste

Salomon Speedcross 6 M Chaussures homme coloris gris SALOMON 4/5 - 3 avis

Salomon Speedcross 6 M Chaussures homme

Le modèle Speedcross 6 est un concentré du savoir-faire de Salomon. Cette chaussure de running reste réservée à un public amateur de sentiers techniques. Avec une semelle Mud Contagrip, la Speedcross s’accroche aux chemins les plus raides. La boue est automatiquement évacuée pour une adhérence optimale. Le tissu Ripstop évite les déchirures de la chaussure dans les trails accidentés.

La Salomon Speedcross 6 s'adresse aux pieds larges. Ainsi chacun profite de leur confort et de leur légèreté. Pour les tailles 42, la Speedcross pèse 288 grammes. De plus, grâce au Quicklace, enfiler, enlever ou ajuster sa chaussure de trail devient enfantin. Pour un coureur d’ultra, la légèreté favorise un confort exceptionnel. Pour les trails rapides, le système Energy Cell+ renvoie l’énergie à chaque foulée.

Avec son drop de 10mm, toutes les foulées sont à l’aise dans une paire de Speedcross 6. De plus, avec des couleurs originales allant du noir au violet, les Speedcross apportent un style parfait à vos sessions en montagne. Les modèles homme et femme sont tous fabriqués en partie avec des matières recyclées. De quoi fouler les sols montagneux et rocailleux tout en gardant un esprit respectueux de la nature.

 

6. Hoka Mafate Speed 4, la chaussure trail à l’accroche parfaite

Hoka One One Mafate Speed 4 M Chaussures homme HOKA ONE ONE 4.6/5 - 10 avis

Hoka One One Mafate Speed 4 M Chaussures homme

Depuis de nombreuses années Hoka s’est installée comme une marque incontournable dans le monde du trail. Avec ses semelles épaisses, la marque accompagne de nombreux coureurs en recherche de performance, confort et polyvalence. La Mafate Speed 4 ne fait pas exception. Avec sa semelle Vibram, elle assure adhérence et accroche sur tous les sentiers. Hoka n'utilise pas de gel dans ses semelles, mais une mousse légère. La chaussure pèse seulement 286 grammes en 42.

Autre nouveauté : la semelle intermédiaire Profly+. Elle apporte un amorti confortable et un retour d’énergie idéal pour les relances. Le maintien du talon est aussi amélioré avec l’Active Foot Frame. D’après les avis et contrairement aux modèles précédents, la Mafate Speed 4 soutient et maintient parfaitement le pied. De plus, l’avant de celui-ci est protégé par un renfort en TPU. Vous pouvez profiter de votre course sur terrains techniques en toute sécurité.

Pour encore plus de style, Hoka propose sa gamme Mafate en noir, orange, fuchsia, bleu canard. Définitivement, les Hoka ne passent jamais inaperçues. Attention toutefois, le drop de la semelle, aussi bien sur les modèles homme que femme, est de 4 mm seulement. Les foulées habituées à plus de drop sentiront une différence à l’utilisation. Le modèle Mafate Speed 4 reste toutefois l’une des chaussures de trail recevant les meilleurs avis du public parmi tous les modèles existants.

 

7. La Sportiva Bushido 2, l'accroche et la sécurité sur tous les sentiers de trail

La Sportiva Bushido 2 M Chaussures homme LA SPORTIVA 4.5/5 - 9 avis

La Sportiva Bushido 2 homme

La marque italienne spécialisée dans l'équipement de montagne se devait de proposer une chaussure de trail performante. Avec son modèle Bushido 2, c’est chose faite. La Sportiva Bushido garde votre pied en sécurité sur les parcours les plus techniques. Avec le système STB Control, vos chaussures de trail maintiennent vos articulations stables et en sécurité. La semelle Frixion Red quant à elle permet une adhérence parfaite et une très grande durée de vie.

Le style des Bushido est facilement reconnaissable. Les crampons apparents donnent une belle image robuste. La protection de l’avant du pied est également assurée avec un renfort en TPU. Pour encore plus de confort, la matière utilisée est du mesh. Un tissu qui laisse respirer le pied même durant un effort soutenu et long en montagne. Enfin, la semelle intermédiaire en EVA complète parfaitement ce modèle running trail. Celle-ci développe un retour d’énergie pour relancer la foulée.

La Sportiva est une marque soucieuse du confort du coureur, homme ou femme. La fabrication des Bushido 2 est exclusivement sans couture pour éviter les frottements et ampoules. Le poids reste légèrement plus important que d’autres modèles, à 310 grammes pour des tailles 42. Toutefois cela permet des sensations sans commune mesure sur les sentiers les plus techniques et les sorties longues. Vous aimez courir avec style ? Votre paire de chaussures est disponible en orange, noir, rouge, vert.

 

8. New Balance Fresh Foam Hierro V7, une chaussure trail polyvalente

New Balance Fresh Foam Hierro V7 M Chaussures homme NEW BALANCE 4.3/5 - 6 avis

New Balance Fresh Foam Hierro V7 M Chaussures homme

Look soigné, coloris originaux, au premier regard, la New Balance Fresh Foam Hierro 7 est des plus agréables. Mais au-delà de son aspect, il s’agit d’une chaussure très confortable qui offre une belle polyvalence pour les trails courts, longs ou les ultras. Les crampons de la semelle Vibram Megagrip s’accrochent à tous les sentiers. La Fresh Foam Hierro 7 garantit une adhérence optimale pour les longues distances avec une grande résistance de ses matériaux.

D’ailleurs, la norme Green Leaf valorise l'utilisation de matériaux respectueux de l’environnement chez New Balance. 50% des matières utilisées dans la fabrication entrent dans une démarche écoresponsable. Le textile est en fibres recyclées ou en coton issus de cultures durables et le gel est proscrit des nouveaux modèles. De plus, la chaussure offre une belle aération et reste robuste. Votre foulée évolue en confort et sécurité avec la protection Toe Protect à l’avant des chaussures.

La Fresh Foam Hierro 7 s’adresse à un public assez large. Chaque test a permis à la marque d’adapter ce nouveau modèle à tous les pieds, plus ou moins fins. La semelle intérieure est amovible. Vos pieds disposent d'un espace disponible plus grand. Le drop de 8mm et le poids de 285 grammes pour du 42 en font une basket universelle et très polyvalente. Sur sentiers, sur chemins techniques, votre foulée se déroule dans un chausson très agréable.

 

9. EVADICT Race Light, les chaussures de trail pour la performance sur courte distance

EVADICT Race Light homme Evadict-KALENJI 4.1/5 - 8 avis

EVADICT Race Light homme

Pour le coureur amateur de trails courts, rapides et qui reste en dehors des ultras, voici la chaussure parfaite. En stock chez Décathlon, la Race Light valorise une arrogante légèreté avec seulement 225 grammes pour une taille 42. Ajoutée à ce poids plume, la chaussure affiche un drop de seulement 4mm. Nous pouvons parler ici d’un véritable modèle minimaliste. Toutefois, la Race Light n’oublie pas l'accroche puissante sur les terrains techniques avec des crampons de 5mm d’épaisseur.

EVADICT Race Light vous séduira également par ses matériaux nobles et innovants. La technologie Matryx®, développée et produite en France, offre un textile léger, très résistant et respirant. Pour une meilleure relance sur vos trails courts, le concept UpBar® vise à insérer une plaque au cœur de la semelle. Votre foulée est à la fois naturelle et plus dynamique. Vous alliez vitesse, accroche et résistance dans une seule paire de chaussures conçue pour l'entraînement et la compétition.

La Race Light disponible chez Décathlon a subi un test grandeur nature au cœur de l’île de la Réunion. Elles sont robustes et parfaites pour les terrains accidentés et garanties deux ans. Avec leur poche sur la languette, les lacets ne se défont pas en course. Ainsi la foulée n’est pas gênée et les lacets s’ajustent une fois pour toutes, en sécurité. La Race Light est une chaussure dynamique et fiable, à un prix défiant toute concurrence.

 

10. Salomon S-Lab Genesis, une chaussure trail taillée pour l'ultra

Salomon S-Lab Genesis M Chaussures homme SALOMON 4.4/5 - 5 avis

Salomon S-Lab Genesis M Chaussures homme

Salomon se place au sommet avec plusieurs modèles adaptés à tous les traileurs. Les S-lab Genesis sont développées avec des athlètes professionnels. Vous aussi vous serez conquis par cette chaussure à la fois légère, confortable et dynamique. Idéales pour un ultratrail, elles affichent un poids de 252 grammes en 42. Avec la semelle All Terrain Contagrip, l’adhérence et la robustesse sont assurées. De plus, la partie médiane est rembourrée pour encore plus de stabilité du pied.

Taillées pour l’ultra, les S-Lab Genesis de Salomon s’adressent à tous types de coureurs. Avec un drop de 8mm et une semelle amovible, les pieds larges sont à l’aise. Les pieds plus fins y trouveront également le maintien nécessaire. Pour la sécurité de vos pieds, le renfort sur l’avant de la chaussure joue parfaitement son rôle de pare pierre. Ici le tissu Matryx® est également utilisé. Il garantit une résistance, un maintien et une fraîcheur du pied incomparables.

Le modèle femme est disponible avec les mêmes caractéristiques. De plus, la légèreté, le confort, la sécurité durant un trail longue distance se vivent au sec. En effet, Salomon propose une guêtre intégrée qui permet d’éviter les infiltrations dans les chaussures. En plus du laçage Quicklace, la poche de rangement pour ces derniers permet d’éviter tout accident durant votre course. Concentrez-vous sur votre chemin, profitez des paysages, la S-Lab Genesis s’occupe du confort de vos pieds.

 

Comment choisir ses chaussures de trail, sentiers ou ultra en 2023 ?

Après ce tour d’horizon des dix meilleures chaussures de trail pour 2023, nous vous accompagnons dans le choix de vos baskets. En effet, bien choisir une paire de chaussures de trail ne s’improvise pas. Il est indispensable de bien vous connaître avant de sélectionner votre matériel. Quelles sont les coursesauxquelles vous souhaitez participer ? Sur quels terrains ou sentiers comptez-vous courir ? Quel confortrecherchez-vous ? En fonction de ces paramètres, vous dénicherez les meilleures chaussures de trail pour votre pied.

 

Chaussures de trail pour le plaisir ou la compétition ? Définissez vos objectifs pour votre confort

C’est l’étape primordiale dans le choix de vos chaussures de trail. Avant de partir sur une marque comme Nike, Asics, Adidas ou Salomon, définissez ce que représente le trail pour vous. Souhaitez-vous vous engager sur un ultra ou sur une course plus courte ? Ou est-ce que le running reste pour vous un plaisir loin de toute compétition ? Selon vos objectifs et votre pratique, la semelle, le confort, les lacets, le poids ou le drop peuvent varier.

 

Les meilleures chaussures pour les débutants en trail

Si vous débutez dans la pratique du trail, privilégiez une paire de chaussures avec un maximum de confort et de stabilité. En effet, il n’est pas nécessaire de chercher des chaussures légères ou du dynamisme. Oubliez le gel cher à Asics ou la protection Gore Tex réservée aux ultras. Axez plutôt votre choix sur un modèle comme la New Balance Fresh Foam Hierro V7. Équipée de bons crampons, elle garantit une bonne stabilité.

Vous êtes déjà adepte du running sur route ? Vous désirez partir sur une paire de chaussures de trail disponible à petit prix pour courir un trail courte distance ? Le modèle EVADICT Race Light est la meilleure option. Légères, robustes et dotées d’une bonne accroche, elles sont parfaites pour les débutants sur des trails rapides. Son prix reste accessible à tous les budgets.

 

Pour les trails longs et ultra, quelle chaussure choisir ?

Pour courir un ultratrail, il faut mettre l’accent sur le confort tout au long de la course, sur la sécurité et sur une grande solidité. Ainsi, une bonne stabilité et une semelle de qualité seront les critères à privilégier. Comme la foulée sera moins dynamique durant la course, pas besoin de chercher des modèles trop légers ou offrant peu d’amortis. Les baskets de trail adaptées aux longues distances se rapprochent plus des chaussures de randonnée.

Chaque modèle disponible chez Salomon, Hoka et New Balance est parfait pour du run long. Test après test, sur des kilomètres de sentiers variés, les spécialistes ont développé des chaussures répondant aux besoins spécifiques des ultratraileurs. Les chaussures optimales de l’ultra sont plus lourdes mais beaucoup plus résistantes à la fois aux intempéries et aux obstacles sur votre chemin.

 

Les meilleures chaussures en 2023 pour les trails courtes et moyennes distances

Sur les trails de courtes et moyennes distances, la légèreté de la chaussure, le dynamisme et l’accroche l’emportent sur le reste. Cherchez surtout un grip optimal et un poids peu élevé. Ici l'amorti reste secondaire. Il faut surtout privilégier des modèles avec une bonne accroche sur chemins rocailleux ou techniques. Vous avez, dans ce cas précis, besoin d’une paire comme la Race Light d’EVADICT, disponible chez Décathlon ou la Salomon S-Lab Genesis.

 

Pour les courses natures, choisissez des chaussures de trail et running polyvalentes

Lorsque votre séance de running vous emmène en forêt, sans dénivelé important, il est indispensable de privilégier l’accroche de votre chaussure. En effet, selon la saison ou le terrain, vous pouvez facilement courir sur un sol boueux, humide, glissant, sec ou plus technique. Quoi qu’il en soit, de bons crampons sont primordiaux pour des sensations de course optimales.

Les meilleures chaussures de trail en 2023 pour des courses natures sont sûrement les Saucony Peregrine 12. Voici un modèle très polyvalent avec un drop assez léger pour une belle dynamique. Mais surtout, leur système de crampons inversés assure une stabilité sur les terrains les plus compliqués.

 

L’amorti et le drop, des critères à ne pas négliger pour vos chaussures de trail

Dans le jargon du trail, le drop est un mot qui revient souvent. Il s’agit de la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure. Plus il est faible, plus votre pied est à plat par rapport au sol. À l’inverse, plus le talon est haut, plus le drop est important. C’est le cas de la plupart des chaussures de trail. Aujourd’hui, de plus en plus de marques comme Adidas, Nike, Asics ou Salomon proposent des drops assez faibles.

 

Quel drop sur les chaussures trail pour quelle foulée ?

La plupart des coureurs de trail ou de running sur route posent en premier le talon au sol pour leur foulée. Il est donc primordial de favoriser un amorti important à ce niveau pour éviter les blessures. Le gel présent dans certains modèles garantit cette protection. D’autres coureurs posent d’abord l'avant du pied ou le centre. Là, le drop peut être plus faible sans causer de blessures.

 

Comment connaître ma foulée et choisir une chaussure trail au drop adapté ?

La meilleure paire de chaussure de trail est celle qui vous évitera les blessures au niveau du pied. Si votre foulée attaque sur le talon, choisissez un modèle au drop supérieur à 6. Si vous attaquez par l’avant du pied, les modèles en dessous feront très bien l’affaire pour votre pratique du trail.

Pour connaître votre type de foulée, observez votre course en vous filmant. Vous pouvez également demander l’aide d’un spécialiste en magasin qui peut vous proposer un test simple. Il observe votre foulée et vous donne son avis éclairé concernant le modèle à choisir et le drop adapté.

 

L’accroche et la semelle externe de vos chaussures de trail

Nous restons dans le jargon du trail. L’accroche reste toutefois plus facile à comprendre. Il s’agit de la facilité avec laquelle la chaussure va s’accrocher au sol, peu importent les conditions météo. Les modèles de trail disposent de crampons plus ou moins gros au niveau de la semelle externe. Plus ils sont importants, plus l’accroche sera de qualité. Pour des chemins très techniques, les modèles comme la Salomon Speedcross 6 ou la Sportiva Bushido 2 sont tout à fait conseillés.

 

La matière externe et la semelle de votre chaussure de trail

Là encore, avant de faire votre achat, il s’agit de bien savoir sur quel type de trail vous vous engagez. Les matières les plus solides, comme le Gore Tex, permettent une durée de vie plus importante. Elles sont destinées aux longues distances et aux sentiers très techniques. Le mesh des Salomon Sens Ride 4, par exemple, convient tout à fait aux pratiquants d’ultratrails.

 

Comment bien choisir sa pointure de chaussure pour le trail et l'ultra ?

Dans le monde du trail, comme du running en général, une règle simple s’applique. Il faut privilégier un achat avec une demi-taille ou une taille au-dessus de sa pointure. En effet, lors de l'effort, le pied a tendance à gonfler, surtout sur les longues distances. Pour éviter les sensations d’une chaussure de trail trop serrée durant une course, il faut adopter une paire plus grande. Vous gardez plus d'espace disponible pour plus de confort.

 

Les lacets, élément important pour le choix des meilleures chaussures de trail en 2023

Ces accessoires peuvent paraître dérisoires lors de l'achat d’une chaussure de trail. Il s’agit pourtant d’un point à ne pas négliger. Si vous vous engagez sur un ultra, vous n’aurez pas envie que vos lacets tapent sur votre chaussure de trail durant plusieurs dizaines d'heures. Les poches des modèles Salomon évitent ce désagrément. Enfin, pour lacer, enfiler et enlever rapidement une chaussure, le système Quicklace présente un avantage indéniable : un gain de temps durant votre trail !

Adidas, Nike et Asics restent hors du top 10 des chaussures de trail 2023. La plupart des enseignes de running sur sentiers ont su s'imposer auprès d'un public exigeant. Brooks, Saucony, New Balance et Salomon chaussent chaque coureur avec des gammes de trail innovantes. Enfin, avec une fine analyse de votre foulée, de votre poids et de vos objectifs, vous ferez un achat judicieux et adapté. Vous trouverez ainsi la chaussure alliant dynamisme, stabilité, confort, parfaitement adaptée à votre pied.

Découvrez nos autres articles, guides et comparatifs

Course à pied : le guide pour bien choisir sa chaussure de running
7 critères importants à prendre en compte si vous faites votre premier achat de chaussures running
Lire l'article
Quels sont les bienfaits et les risques du running ?
Courir est-il bénéfique ? Quels sont les risques associés ?
Lire l'article