Aller au contenu

Veni Vici 2026 : Sydney Belvegue gagne le 87 km, Pierre Fossard le 52 km

La 6e édition de la Veni Vici a réuni environ 11 000 participants entre Uzès, le pont du Gard et Nîmes, ce samedi 7 novembre. Sydney Belvegue remporte le 87 km en 7 h 13 min 50 s après avoir repris Elio Colombino dans le dernier quart, et Alice Olivier s’impose chez les femmes en 8 h 52 min. Sur le 52 km, Pierre Fossard l’emporte en 3 h 54 min 51 s et Emeline Crebassa gagne chez les femmes.

Par

Publié le 3 min de lecture

Le pont du Gard, aqueduc romain à trois niveaux d’arches, au-dessus du Gardon
Photo : « Pont du Gard 004 », Marc Ryckaert / Wikimedia Commons, CC BY 2.5
Sommaire · 4 parties

En bref

  • Sydney Belvegue gagne le 87 km en 7 h 13 min 50 s, devant Elio Colombino et Valentin Vivien.
  • Alice Olivier gagne le 87 km féminin en 8 h 52 min et prend la 25e place du classement général.
  • Pierre Fossard et Emeline Crebassa remportent le 52 km parti du pont du Gard.
  • L’arrivée a été déplacée des arènes de Nîmes au Fort Vauban, par crainte de manifestations.

Sydney Belvegue reprend la tête dans le dernier quart

Elio Colombino (Manjolive) menait encore à Cabrières, au 62e kilomètre, avec près de 7 minutes d’avance sur Sydney Belvegue (Team Provence endurance). Sydney Belvegue a comblé cet écart dans les 25 derniers kilomètres et franchit la ligne à 14 h 45, en 7 h 13 min 50 s. Elio Colombino termine deuxième à 6 min 53 s.

Valentin Vivien complète le podium en 7 h 27 min 54 s, devant Julien Chabat (Trail pour nos vieilles jambes) et Robin Gaudez (Les Joggeurs aubagnais). Le chronométrage officiel mesure le parcours à 87,9 km pour 1 922 m de dénivelé positif.

Deuxième en 2025, Florian Laniel (Team Craft France) a abandonné après le pointage de Saint-Bonnet-du-Gard, au 41e kilomètre.

Chez les femmes, Alice Olivier (SC Châteaurenard) franchit la ligne à 16 h 23, en 8 h 52 min, 25e du classement général. Au pointage d’Escattes, au 74e kilomètre, elle comptait 43 minutes d’avance sur Louise Eypert, deuxième à ce point de passage.

Pierre Fossard et Emeline Crebassa gagnent le 52 km

Parti du pont du Gard à 8 h, le 52 km annonçait 1 470 m de dénivelé positif. Pierre Fossard (LFCxRunningConseil) a coupé la ligne en 3 h 54 min 51 s. Gabriel Espada termine deuxième à 10 min 04 s, devant le Marocain Redouane Aouarouar (Association khotwa pour la culture sportive), troisième en 4 h 06 min 12 s.

Chez les femmes, Emeline Crebassa (Team Running Pilat) s’impose en 4 h 44 min 58 s et prend la 20e place du classement général. Mary-Charlotte Turco (AC2A Team Trail) suit en 4 h 55 min 17 s, devant Rébecca Lucas (Athlétique Club Aixois), troisième en 4 h 56 min 46 s.

Une arrivée au Fort Vauban plutôt qu’aux arènes

Les arènes de Nîmes devaient accueillir l’arrivée des deux grandes distances. Selon u-Trail et ICI Gard Lozère, l’organisation et la Ville de Nîmes ont choisi avec les autorités de la déplacer au Fort Vauban, sur le site de l’université, en raison des risques de manifestations dans le centre-ville ce samedi. Seul le dernier kilomètre et demi change : les coureurs arrivent désormais par les jardins de la Fontaine.

Le Fort Vauban se trouve à deux pas du Castellum divisorium, le bassin où aboutissait l’aqueduc romain venu d’Uzès par le pont du Gard.

Six formats entre Uzès et Nîmes

Le 87 km est parti d’Uzès à 7 h 30, pour 2 250 m de dénivelé positif annoncés. Il passait par Argilliers, Castillon-du-Gard, Saint-Bonnet-du-Gard, Lédenon, Cabrières et Escattes, sept points de chronométrage au total. Sa barrière horaire finale est fixée à 0 h 11, dans la nuit de samedi à dimanche. Pour la première fois, les parcours partis d’Uzès traversent la carrière de pierre du pont du Gard, à Vers-Pont-du-Gard.

Le programme comptait aussi un trail de 33 km au départ d’Uzès, une marche nordique sur la même distance, un trail de 18 km et une randonnée de 16 km, tous deux allongés d’environ un kilomètre après les intempéries des dernières semaines. La remise des prix du 87 et du 52 km est prévue à 20 h à Nîmes.

Partager cet article

Signé par

  • La rédaction Runagora

    Rédaction de Runagora

    La rédaction de Runagora signe les guides pratiques du site, sur route comme en trail, du choix des chaussures à l’entraînement.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

À lire aussi