






























































































Chaussures trail homme : prime à la sécurité
Les chaussures de trail doivent absolument bénéficier en premier lieu d’une grande adhérence pour affronter des surfaces irrégulières, parfois glissantes et dans lesquelles le pied peut facilement s’enfoncer ou la cheville se tordre. Des risques de blessures importants existent donc, surtout dans des zones reculées où l’assistance peut mettre un certain temps à arriver. Il est donc important de choisir des chaussures avec une semelle grippante à crampons.
Par ailleurs, toujours dans un souci de préserver son intégrité, le trailer devra opter pour des baskets avec une forte capacité d’amortissement des chocs qui peuvent s’avérer nombreux selon le type de parcours que vous envisagez d'effectuer (pouvant aller jusqu’à plusieurs heures pour les plus expérimentés). Des lacets de haute qualité ou un système de serrage efficace (par exemple le fameux Quicklace® chez Salomon) sont également nécessaires pour assurer au pied et à la cheville un maintien irréprochable.
Chaussures trail homme : maintien et amorti de rigueur
La pratique du trail sur différentes surfaces (route, montagne, forêts, sentiers de randonnée…) nécessite des chaussures résistantes et renforcées pour s’adapter à plusieurs situations de courses. Les différents types de terrain plus ou moins balisés et le passage de l’un à l’autre requiert un équipement avec des caractéristiques complètes et multi surfaces.
Ainsi, la présence d’une semelle épaisse et renforcée est indispensable pour un bon maintien du pied préservant ainsi vos articulations et vos chevilles des chocs avec les différentes surfaces de contact pendant votre parcours. Des renforts de type pare-pierre seront également particulièrement adéquats pour vous protéger des éventuels obstacles pouvant se dresser sur votre chemin pendant votre parcours (cailloux, rochers, troncs d’arbres, racines, étendues d’eau qui constituent autant de barrières naturelles dont il faut tenir compte selon l’exigence plus ou moins grande du parcours pour lequel vous optez).
Si vous choisissez de vous adonner à l’exercice du trail quelles que soient les conditions météorologiques, il vous faudra alors parfois composer avec la pluie, la boue, la neige et à des terrains parfois glissants et précaires. Les chaussures running trail devront dans ce cas être étanches et imperméables non seulement pour les éventuels risques d’intempéries mais aussi dans les zones humides où les flaques d’eau et les passages dans des ruisseaux se succèdent. Une languette à soufflet ainsi qu’une membrane imperméabilisante de type Gore-Tex (GTX) vous permettra notamment de maintenir vos pieds au sec et de conserver des appuis solides, une stabilité indispensable et un confort de course optimal.
Chaussures trail homme : confort et performance au rendez-vous
Les chaussures de running spécial trail constituent l’intermédiaire parfait entre les chaussures de randonnée, volumineuses et pas vraiment adaptées à une foulée intensive et les chaussures de running classiques pour route dont les caractéristiques ne vous permettront pas forcément d’évoluer dans les meilleures conditions à la fois de performance mais aussi de sécurité. La plupart des modèles offrent de plus désormais des designs attrayants pour partir à la découverte de Mère Nature avec style.
Veillez enfin à choisir une paire de chaussures de trail parfaitement ajustée à votre pied. N’hésitez pas à choisir une pointure au-dessus du fait que le pied gonfle à l'effort. Cette notion de pointure supérieure pourra s'avérer d'autant plus pertinente pour les sections de vos sorties trail avec dénivelé négatif ; le pied en descente risquant de s'avancer quelque peu (d'où aussi l'importance d'être bien maintenu grâce un système de serrage, laçage performant). Une pointure non adpatée et/ou un laçage inadéquat pourront ainsi générer un inconfort certain, voire des risques de blessure.
Notre site répertorie pour vous les meilleurs modèles de chaussures trail homme pour la pratique du trail running : . Salomon Speedcross 4 pour la valeur sûre, Hoka One One Speedgoat 3 pour l’adhérence et la performance ou Brooks Cascadia 13 pour la stabilité, le maintien et l’aération, vous trouverez forcément votre bonheur parmi tous les avis des membres de la communauté runagora. Des tests avis et retours d'expérience qui vous permettront de vous aiguiller pour le choix des chaussures de trail qui vous accompagneront dans vos sorties nature, trails, ultra-trails.
Les conditions climatiques pouvant parfois se révéler assez rudes notamment pour les trailers en montagne, certaines marques ont fait le pari des chaussures de trail montantes pour couvrir au maximum vos chevilles lorsque la température diminue fortement et notamment en altitude. Elles vous protégeront également en cas de contact avec des ronces, épines et de tous les autres rosacées dont la piqûre ou le frottement peuvent se révéler douloureux.