Avis, questions et réponses :

Trail

Le trail autrement appelé “la course nature” est une discipline en plein essor au point de devenir l’un des sports qui connaît la plus forte croissance au monde en nombre de pratiquants. Particulièrement développé en Amérique et au Japon, il a fait de nombreux émules en France, réinventant totalement la pratique de la course à pied devenant même une discipline à part entière. Sport pouvant se révéler assez exigeant, il nécessite un équipement particulier et des chaussures robustes pour affronter des parcours parfois accidentés.

Voir les avis sur les chaussures de trail pour homme

Le trail peut prendre différentes formes allant de la simple course nature avec des portions hors route en passant par des trails urbains, des trails plus ou moins longs, jusqu’aux ultra-tails de 80 kilomètres et plus.

Lire la suite

Filtres actifs

Chaussures trail homme : prime à la sécurité

Les chaussures de trail doivent absolument bénéficier en premier lieu d’une grande adhérence pour affronter des surfaces irrégulières, parfois glissantes et dans lesquelles le pied peut facilement s’enfoncer ou la cheville se tordre. Des risques de blessures importants existent donc, surtout dans des zones reculées où l’assistance peut mettre un certain temps à arriver. Il est donc important de choisir des chaussures avec une semelle grippante à crampons.

Par ailleurs, toujours dans un souci de préserver son intégrité, le trailer devra opter pour des baskets avec une forte capacité d’amortissement des chocs qui peuvent s’avérer nombreux selon le type de parcours que vous envisagez d'effectuer (pouvant aller jusqu’à plusieurs heures pour les plus expérimentés). Des lacets de haute qualité ou un système de serrage efficace (par exemple le fameux Quicklace® chez Salomon) sont également nécessaires pour assurer au pied et à la cheville un maintien irréprochable.

Chaussures trail homme : maintien et amorti de rigueur

La pratique du trail sur différentes surfaces (route, montagne, forêts, sentiers de randonnée…) nécessite des chaussures résistantes et renforcées pour s’adapter à plusieurs situations de courses. Les différents types de terrain plus ou moins balisés et le passage de l’un à l’autre requiert un équipement avec des caractéristiques complètes et multi surfaces.

Ainsi, la présence d’une semelle épaisse et renforcée est indispensable pour un bon maintien du pied préservant ainsi vos articulations et vos chevilles des chocs avec les différentes surfaces de contact pendant votre parcours. Des renforts de type pare-pierre seront également particulièrement adéquats pour vous protéger des éventuels obstacles pouvant se dresser sur votre chemin pendant votre parcours (cailloux, rochers, troncs d’arbres, racines, étendues d’eau qui constituent autant de barrières naturelles dont il faut tenir compte selon l’exigence plus ou moins grande du parcours pour lequel vous optez).

Si vous choisissez de vous adonner à l’exercice du trail quelles que soient les conditions météorologiques, il vous faudra alors parfois composer avec la pluie, la boue, la neige et à des terrains parfois glissants et précaires. Les chaussures running trail devront dans ce cas être étanches et imperméables non seulement pour les éventuels risques d’intempéries mais aussi dans les zones humides où les flaques d’eau et les passages dans des ruisseaux se succèdent. Une languette à soufflet ainsi qu’une membrane imperméabilisante de type Gore-Tex (GTX) vous permettra notamment de maintenir vos pieds au sec et de conserver des appuis solides, une stabilité indispensable et un confort de course optimal.

Chaussures trail homme : confort et performance au rendez-vous

Les chaussures de running spécial trail constituent l’intermédiaire parfait entre les chaussures de randonnée, volumineuses et pas vraiment adaptées à une foulée intensive et les chaussures de running classiques pour route dont les caractéristiques ne vous permettront pas forcément d’évoluer dans les meilleures conditions à la fois de performance mais aussi de sécurité. La plupart des modèles offrent de plus désormais des designs attrayants pour partir à la découverte de Mère Nature avec style.

Veillez enfin à choisir une paire de chaussures de trail parfaitement ajustée à votre pied. N’hésitez pas à choisir une pointure au-dessus du fait que le pied gonfle à l'effort. Cette notion de pointure supérieure pourra s'avérer d'autant plus pertinente pour les sections de vos sorties trail avec dénivelé négatif ; le pied en descente risquant de s'avancer quelque peu (d'où aussi l'importance d'être bien maintenu grâce un système de serrage, laçage performant). Une pointure non adpatée et/ou un laçage inadéquat pourront ainsi générer un inconfort certain, voire des risques de blessure.

Notre site répertorie pour vous les meilleurs modèles de chaussures trail homme pour la pratique du trail running : . Salomon Speedcross 4 pour la valeur sûre, Hoka One One Speedgoat 3 pour l’adhérence et la performance ou Brooks Cascadia 13 pour la stabilité, le maintien et l’aération, vous trouverez forcément votre bonheur parmi tous les avis des membres de la communauté runagora. Des tests avis et retours d'expérience qui vous permettront de vous aiguiller pour le choix des chaussures de trail qui vous accompagneront dans vos sorties nature, trails, ultra-trails.

Les conditions climatiques pouvant parfois se révéler assez rudes notamment pour les trailers en montagne, certaines marques ont fait le pari des chaussures de trail montantes pour couvrir au maximum vos chevilles lorsque la température diminue fortement et notamment en altitude. Elles vous protégeront également en cas de contact avec des ronces, épines et de tous les autres rosacées dont la piqûre ou le frottement peuvent se révéler douloureux.

Les avis qui vous intéressent probablement
vignette-Hoka One One SpeedGoat 3 homme
4/5
«Speedgoat 3 : Une chaussure tout terrain»
Très bonnes chaussures. J'avais les speedgoat 2 auparavant. Pour les 3, de réelles améliorations ont été apportées pour la solidité du mesh au niveau de la pliure à la base du gros orteil. Le confort est toujours au rendez-vous. Je les utilise aussi bien pour un trail en forêt de 20 kms que pour le 80 kms du Grand raid des Pyrénées. C'est vraiment une chaussures tout terrain qui permet de courir vite et longtemps.
Rédigé par
le 10/11/2019
vignette-Asics Gel-Fuji Trabuco 7 homme
4/5
«la petite nouvelle d'asics en trail »
Se sont des chaussures de trail, donc le bitume des viles n’est pas leur lieu de prédilection mais dès que la boue apparait là on sent que l’on rentre sur leur terrain de jeu. Que cela monte ou que cela descende la chaussure tient au sol et on la chaussure nous donne confiance dans son accroche. Et lorsque notre pied s’enfonce dans la boue nous n’avons pas peur de perdre la chaussure en remontant notre pied le pied est bien maintenu. Dans les cailloux nous avons une bonne accroche et une bonne protection lorsque l'on bute sur une pierre nos doigts de bien apprécient. Cependant, lorsque l’on met les chaussures pour la première fois, on se sent à l’étroit dedans même les fois suivantes. Je mets du 41.5 depuis 10 ans chez Asics mes dyna flyte 3 de décembre sont aussi en 41.5 et pas de souci. Donc attention à ceux qui ont les pied un peu fort essayé les avant de les acheter. Lorsque l’on court, pas de souci le pied est très bien maintenu j’ai fait une sortie en foret de 20 km et je n’ai pas eu d’ampoule ou de douleurs. Cependant sur un Trail long je ne suis pas sûr que je dise la même chose lorsque les pieds ont un peu gonflé. D’un autre côté, le pied est bien maintenu et c’est agréable dans les descentes. Je pense que sur un ultra Trail deux paires de chaussure l’une en 41.5 pour le départ et une autre en 42 quand les pieds on un peu gonflé et douloureux serait une bonne solution. Autre point, on retrouve une chaussure dynamique est c’est là la grande différence avec les Fuji 3. Si la chaussure a légèrement perdu en amortie elle a bien gagné en dynamisme. Petit défaut les lacets sont un peu court pour faire un double nœud. En conclusion : nous avons une chaussure dynamique qui aime principalement la boue et aussi les cailloux. Le chaussant est un peu étroit mais confortable et cela permet de bien maintenir le pied sur terrain technique. Lorsque l'on met la chaussure elle nous donne l’impression d’être rigide mais à l’utilisation c’est plutôt bien. Je recommande pour les trails techniques et j’ai envie d’essayer les fujirados pour les trail courts
Rédigé par
le 25/02/2019