Avis, questions et réponses :

Route et chemin

Le fort développement du running ces dernières années ne s’est pas limité à la pratique urbaine. Même si les citadins et les habitants des grandes métropoles constituent une part importante des adeptes de ce sport, la course à pied s’étend désormais à toutes les zones géographiques et est devenue une véritable pratique nationale. Avec pour conséquence de nouveaux enjeux pour les fabricants qui doivent redoubler d’ingéniosité pour proposer notamment aux hommes, particulièrement sensibles à la performance des produits permettant un exercice sur différentes surfaces.

Voir les avis sur les chaussures running homme route et chemin

La pratique du footing notamment pour les longues distances implique désormais bien souvent de pouvoir bénéficier d’un équipement mixte permettant de s’exercer sur la route, en forêt, dans des chemins ou des sentiers. Les marques mettent ainsi à disposition des chaussures de running avec des caractéristiques combinées pour des courses sur différentes surfaces (bitume, chemin de terre, sable, herbe ou encore synthétique).

Lire la suite

Filtres actifs

Chaussures de running pour route et chemin : quelles particularités ?

La course à pied à la campagne permet une pratique dans de grands espaces en toute liberté et sur des surfaces souvent plus souple que l’asphalte présent sur la route. Elle offre donc la possibilité de choisir un type de surface particulier selon le type d’entraînement que l’on souhaite réaliser et selon la physionomie de terrain sur laquelle on se sent le plus à l’aise.

Elle permet même, si on le souhaite, de mixer les surfaces pour éviter une certaine monotonie pouvant apparaître au fil du footing. C’est également le cas pour les courses en ville où le mélange des surfaces est souvent plutôt contraint que désiré. Le runner se trouve en effet obligé de débuter son parcours sur la route puis peut ensuite se diriger vers des parcs, des forêts, des chemins plus ou moins stabilisés ou des sentiers composés de différentes surfaces.

La recherche de l’équilibre entre vitesse et confort pour vos chaussures de running

Si les parcours sur des surfaces dures (route, piste, trottoirs) nécessitent des chaussures de running avec une semelle épaisse et un bon amorti pour vos articulations, les sentiers et chemins boisés offrent justement naturellement cet amorti et cette souplesse pour vos chevilles.

Les surfaces dures en revanche vous permettront une meilleure propulsion pour des courses rapides alors que les surfaces plus molles conviendront mieux aux adeptes de courses à allure plus modérée ou aux runners souhaitant améliorer leur technique, leur souplesse et leur flexibilité.

Alors comment faire pour concilier des caractéristiques apparemment totalement opposées pour des courses sur un mix de surfaces ?

Les modèles de chaussures de running mixtes pour route et chemin

Plusieurs marques ont développé des modèles permettant d’obtenir de bonnes performances à la fois sur la route et sur chemin. Elles proposent ainsi des chaussures avec un peu d’accroche grâce à un grip pour augmenter l’adhérence et le rebond sur sentier et un amorti moyen pour une réactivité et un dynamisme convenable sur la route.

Elles permettent d’allier bien souvent une semelle semi-épaisse et lisse avec des crampons pour une meilleure résistance aux variations de la surface et aux aléas climatiques. Une façon d’accorder rigidité et légèreté pour des usages multiples.

Les chaussures running homme pour route et chemin bénéficient par ailleurs bien souvent de lacets renforcés pour un bon maintien en toute circonstance, un drop modéré de 6 millimètres (l’écart entre l’avant et l’arrière de la chaussure) ou encore une protection complète avec des renforts amortisseurs au talon.

De nombreux modèles regroupant ces différentes caractéristiques offrent la possibilité aux coureurs d’utiliser une paire de baskets running pour l’ensemble de leurs entraînements. Dans un secteur ou les tarifs tendent à augmenter régulièrement, cette polyvalence permet pour la grande majorité des runners d’évoluer avec une seule paire à la fois pour une durée d’usage pouvant aller de 500 à 800 kilomètres soit plus ou moins un an de pratique selon les utilisations. Les amateurs de parcours plus techniques pourront eux évidemment trouver leur bonheur dans des produits plus pointus mais aussi onéreux.

Vous effectuez fréquemment des runs sur plusieurs surfaces et vous ne souhaitez pas forcément acheter une paire pour chaque usage ? Consultez les avis des membres de la communauté runagora pour trouver la paire de chaussures de running pour route et chemin qui vous permettra de prendre du plaisir en toute circonstance et en toute sécurité. Les avis sur les modèles Adidas Supernova, Asics Gel Nimbus 20 ou Brooks Glycerin 20 et plein d’autres tests produits sur les plus grandes marques (Saucony, Brooks, New Balance, Salomon etc.) vous attendent sur notre site.

Et si vous souhaitez vous aussi partager des conseils et faire vos retours sur des tests produits déjà effectués sur des baskets de course mixtes, rejoignez la grande communauté des passionnés de running sur runagora.

Les avis qui vous intéressent probablement
vignette-361° STRATA 3
3.5/5
«Légère et très stable, on les oublie dans l'action.»
Bon produit que je conseille pour des personnes fragiles au niveau chevilles et genoux et qui ne pratiquent pas de façons importantes et sur terrain très facile pour éviter l'usure.
Rédigé par
le 29/04/2019
vignette-Asics Gel Cumulus 20 homme
3.5/5
«Bonne running »
Bonne chaussure avec un bon maintien mais manque de dynamisme pour moi pas assez large au bout du pied
Rédigé par
le 10/05/2019