Filtrer par

Avis, questions et réponses :

Marche, randonnée

La pratique régulière de la randonnée nécessite un matériel adéquat. Les chaussures de running classiques peuvent être utilisées pour une marche occasionnelle mais montreront très vite leurs limites notamment au cours de virées dans des lieux escarpés ou accidentés.

Le choix de chaussures de randonnée dépendra avant tout de la surface de pratique. Pour les hommes, de nombreuses options existent adaptées à différentes situations.

Voir les avis sur les chaussures de randonnée pour homme

Type de surface, style de pratique, niveau d’aptitude, conditions de pratique, autant de critères qui vont déterminer le choix de vos chaussures de marche et randonnée.

Lire la suite

Filtres actifs

Les caractéristiques des chaussures de marche et de randonnée

Les chaussures de marche et de randonnée présentent différentes caractéristiques selon que soyez un adepte de courtes balades sans dénivelé, d'excursions plus escarpées ou de trekking sur plusieurs jours. Les chaussures de marche basses, légères et souples conviendront aux terrains sans difficulté. Les chaussures mi-hautes, plus polyvalentes et avec un meilleur amorti permettront de déambuler sur des surfaces variées et plus accidentées. Les chaussures hautes, elles, mettent l’accent sur le maintien du pied pour des treks sur tous les terrains.

Les chaussures de marche et de randonnée sont fabriquées avec une tige en cuir (particulièrement adaptée au froid) ou une tige en mesh sur le dessus garantissant une bonne imperméabilité grâce notamment à un système de membrane synthétique de type Goretex (G-Tex ou GTX), Climadry ou Novadry selon les marques et les modèles. Ce système, parfois renforcé avec des guêtres empêche l’eau de pénétrer dans la chaussure et assure ainsi un maintien à toute épreuve dans des conditions climatiques défavorables.

La membrane assure en plus de l’étanchéité une régulation de la température du pied du randonneur. Une bonne respirabilité qui permet aux adeptes de trekking de bénéficier d’une meilleure endurance et notamment de se prémunir des crampes.

Les chaussures de randonnée mettent par ailleurs l’accent sur l’accroche pour une stabilité à toute épreuve en toute circonstance. Elles sont donc bien souvent équipées de semelles multi couches pour assurer la sécurité du randonneur sur tout son parcours.

La semelle intérieure protège les articulations et le dos en réduisant l’impact des chocs avec le sol. Elle est respirante et dispose la plupart du temps d’un traitement anti-bactérien pour une meilleure aération.

La semelle extérieure est bien souvent équipée d’un système de grip de type Contagrip® ou Vibram® ainsi que de crampons plus ou moins profonds pour une bonne accroche selon le terrain et le niveau de praticabilité de la surface. La gomme de la semelle extérieure est en outre plus ou moins dense selon les modèles en fonction du besoin d’adhérence que nécessite telle ou telle pratique (simple balade ou trekking dans des zones humides).

Les chaussures de randonnée ont pour particularité la présence d’une semelle intermédiaire entre la semelle intérieure et la semelle extérieure. La présence d’une mousse intermédiaire ajoute encore à la stabilité du soulier. Elle peut être réalisée en différentes matières : EVA qui permet de ne pas alourdir la chaussure; polyuréthane pour une meilleure résistance à l’usure ou encore en bi-densité pour tirer le meilleur parti de ces 2 de ces matériaux et renforcer l’amorti.

Le bon maintien du pied est renforcé par des systèmes de laçage performants appelés laçages à serrage rapide qui permettent un serrage homogène de l’ensemble de la chaussure simplement en tirant sur une poignée. Certaines chaussures sont de plus munis de crochets autobloquants permettant un verrouillage encore renforcé des lacets.

Enfin, pour la pratique de la randonnée sur des chemins accidentés ou des surfaces irrégulières, (présence de pierres, cailloux, trous, racines etc.) les chaussures de randonnée sont équipées de renforts pare-pierres principalement sur l’avant et l’arrière pour protéger le pied des contacts multiples avec la roche et les différents obstacles. Ces renforts permettent par la même occasion d’augmenter la durée de vie du produit.

Comment bien choisir ses chaussures de marche et randonnée ?

En plus du type de sortie effectué, d’autres critères entrent en compte dans le choix de vos chaussures de marche et de randonnée. La pratique de la marche intensive pendant plusieurs heures mettra à rude épreuve vos pieds et vos articulations. Il est donc important de choisir des chaussures qui vous assureront un bon maintien de la cheville pour éviter les risques de foulures ou de blessures notamment. Vos pieds seront très sollicités notamment dans le cas de randonnées en montagne où vous porterez des charges lourdes et où la transpiration et le gonflement des pieds pourront entraîner un frottement de vos orteils ou de votre talon contre les parois de la chaussure. Le choix de chaussures confortables dans lesquelles vous ne serez pas trop serré est donc impératif pour que votre pied respire et pour éviter les risques d’ampoules particulièrement douloureuses et qui vous empêcheraient même parfois de terminer votre parcours.

Pour la pratique de la randonnée dans des conditions climatiques défavorables, choisissez une paire de chaussures de randonnée bénéficiant d’une bonne accroche pour garantir une adhérence optimale notamment sur sol humide. En cas d’intempéries, des chaussures avec tissu imperméable ayant reçu un traitement déperlant sont fortement conseillées pour éviter d’alourdir vos pas.

Pour les sorties en période de froid, évitez le tissu et optez plutôt pour des chaussures en cuir avec un meilleur pouvoir isolant. Vous pouvez également enfiler de grosses chaussettes pour vous protéger. Pensez dans ce cas à essayer vos chaussures de randonnée avec ce type de chaussettes au moment de l’achat.

Enfin, le choix de la semelle dépendra de la longueur et de la complexité de votre parcours. Choisissez des chaussures avec une semelle plutôt souple, légère pour les courtes et moyennes distances sans difficulté et une semelle rigide et solide pour assurer une meilleure stabilité sur les longs parcours plus techniques.

Pour toutes vos sorties outdoor, runagora met à votre disposition des avis de pratiquants qui vous donneront de précieux conseils dans le choix de vos chaussures de marche et de randonnée. Retrouvez les plus grandes marques Salomon, Hoka, Millet, Northface ou Lova ainsi que des modèles pour tous les usages comme la Lowa Camino Gore Tex M pour adeptes de grande randonnée, la Salomon Outline GTX pour le confort et la légèreté d’une basket dans une chaussure de randonnée ou encore ou encore la New Feel RW 900 ultra-légère pour la marche athlétique.

Les avis qui vous intéressent probablement
vignette-Newfeel chaussures de marche sportive Sportwalk Confort
4/5
«Un régal»
J'utilise ces chaussures depuis un peu plus d'un mois et c'est un régal à utiliser. Elles sont très confortables, l'amorti talon est sublime, la relance grandement facilitée. L'accroche est excellente sur revêtements secs (bitume, chemin caillouteux, chemin forestier, herbe et même chemin rocailleux). Amorti voûte plantaire très satisfaisant dans l'ensemble, un peu juste sur chemin rocailleux ou avec de gros cailloux mais suffisant pour un usage occasionnel. L'accroche reste bonne sur revêtements mouillés sauf les chemins rocailleux ou boueux mais ce n'est normalement pas leur usage. Chaussures extrêmement respirantes et qui conviennent même aux pieds larges comme moi. Niveau imperméabilité, il vaut mieux ne pas trop compter dessus, elles peuvent tenir 40 minutes sous une pluie légère mais pas au delà et encore moins par forte pluie, sauf si vous aimez les bains de pieds. J'ai adopté ces chaussures pour marcher...par temps sec, mais j'attends de voir si la semelle est aussi résistante que ce qu'indique le fabricant (1000kms)
Rédigé par
le 24/07/2021
vignette-Lowa Camino Gore-Tex M Chaussures homme
4.5/5
«Chaussé pour le GR10»
La Camino est une chaussure qui a fait ses preuves, j'ai pu la tester durant ma traversée des Pyrénées par le GR10. Résistante et d'une solidité à toutes épreuves, par temps secs ou sur terrains boueux l'accroche est bonne et le pied sûr. A l’intérieur, le chaussant est confortable.
Rédigé par
le 19/01/2021