Chaussures de marche athlétique : une discipline très spécifique.
Entre la course à pied et la marche athlétique, la frontière est parfois ténue. La marche athlétique se pratique en effet à vive allure (entre 8 et 12 km/h en moyenne) selon le niveau et se rapproche donc fortement des allures du running. Elle est toutefois bien différente de la course à pied à bien des égards.
Elle est en effet nerveuse et nécessite davantage d’impulsion. Très technique, elle se pratique en utilisant une attaque talon (le talon vient toucher le sol en premier) là où la plupart des coureurs et notamment les professionnels recherchent une foulée plutôt médio-pied (globalement plus portée sur le milieu et l’avant du pied)..
Par ailleurs, l’adepte de marche athlétique cherche à obtenir un bon déroulé du pied c’est-à-dire une plus grande amplitude de mouvement sur toute la longueur du pied, du talon jusqu’aux orteils. Cette technique doit permettre aux articulations de se mouvoir avec un maximum de fluidité et donc au pied de se poser plus en douceur (sans s’écraser) avec un meilleur amorti.
Un des enjeux majeurs de la marche athlétique est de réussir l’harmonisation entre les 2 pieds et le transfert de charge d’un pied sur l’autre sans jamais décoller les 2 pieds en même temps. Ce particularisme nécessite ainsi souplesse et dynamise pour trouver le bon équilibre entre le pied qui attaque et celui qui propulse. La relance du gros orteil est donc une donnée fondamentale pour parvenir à un mouvement parfaitement coordonné et obtenir une propulsion optimale permettant d’améliorer ses performances.
Quelles caractéristiques prendre en compte pour le choix de vos chaussures de marche athlétique ?
Compte tenu des spécificités annoncées ci-dessus, l’achat de chaussures de marche athlétique doit donc se faire en s’assurant de prendre en compte les nécessaires caractéristiques suivantes :
-
un amorti accessoire : comme nous l’avons vu, la marche athlétique se résume en une multiplication de pas, là où la course à pied consiste en une succession de foulées. La marche athlétique sollicite donc bien moins les articulations et nécessite donc moins d’amorti (2 à 3 fois moins). Vous n’avez donc pas nécessairement besoin d’une semelle très épaisse pour amortir les chocs, le contact avec le sol n’étant jamais réellement perdu. Vous devrez en revanche opter pour un renforcement du talon, zone subissant le plus d’impact pendant la course.
-
la légèreté : la plupart des chaussures de marche athlétique sont profilées et n'excèdent pas 200 grammes afin de permettre une mobilité totale et une souplesse optimale.
-
la flexibilité afin d’assurer un déroulé du pied complet et optimal. Optez pour un drop minimaliste pour être au plus près du sol et gagner en souplesse.
-
le confort : choisissez des chaussures faisant apparaître le moins possible les coutures intérieures notamment sur la languette. La multiplication de pas répétés sur les mêmes zones peut en effet provoquer des frottements douloureux à certains endroits et nuire à vos performances.
-
la propulsion : choisissez une semelle en mousse avec de bénéficier d’un meilleur élan au moment de la relance du pied.
-
la respirabilité : Les très grands marcheurs arrivent pratiquement à réaliser 200 pas par minute soit plus de 3 pas par seconde ! Sans arriver à un tel niveau, vous allez malgré tout effectuer un nombre de pas considérable qui provoquera physiologiquement une sudation excessive. Choisissez donc une tige extérieure avec un tissu aéré, notamment le mesh 3D qui permet une régulation de la transpiration et un séchage rapide pour maintenir vos pieds au sec et éviter ainsi frottements et ampoules.
-
l’adhérence : optez pour une semelle extérieure en caoutchouc éventuellement avec un système de grip pour bénéficier d’un confort de marche optimal et d’une adhérence parfaite notamment pour une pratique dans des conditions climatiques défavorables ou sur terrain humide voire détrempé.
Les adeptes de la discipline trouveront forcément leur bonheur sur runagora en comparant les avis des membres de la communauté sur les chaussures de marche athlétique comme notamment la NewFeel RW 900 Race qui offre un confort à toute épreuve ou la NewFeel RW 900 à laçage facile et aux options de design qui pourront aisément se marier avec les différentes couleurs de votre équipement.