Filtrer par

Avis, questions et réponses :

Marche athlétique

La marche athlétique est une discipline sportive appartenant au domaine de l’athlétisme. Elle consiste en une marche à haute intensité afin de parcourir une distance donnée en un minimum de temps en maintenant ses pieds en contact avec le sol de façon permanente.

Ce sport d’endurance, aux vertus sanitaires avérées (santé cardiovasculaire, maintien du poids, bienfaits respiratoires) est une discipline très technique nécessitant une grande agilité et un équipement adapté.

Voir les avis sur les chaussures marche athlétique homme

Cette pratique est régie par des règles qui vont impacter le choix des chaussures de marche athlétique. Ses adeptes doivent en effet respecter 2 règles fondamentales, à savoir le maintien tendu en continu de la jambe de soutien et le nécessaire maintien permanent d’une des 2 jambes en contact avec le sol.

Lire la suite

Filtres actifs

Chaussures de marche athlétique : une discipline très spécifique.

Entre la course à pied et la marche athlétique, la frontière est parfois ténue. La marche athlétique se pratique en effet à vive allure (entre 8 et 12 km/h en moyenne) selon le niveau et se rapproche donc fortement des allures du running. Elle est toutefois bien différente de la course à pied à bien des égards.

Elle est en effet nerveuse et nécessite davantage d’impulsion. Très technique, elle se pratique en utilisant une attaque talon (le talon vient toucher le sol en premier) là où la plupart des coureurs et notamment les professionnels recherchent une foulée plutôt médio-pied (globalement plus portée sur le milieu et l’avant du pied)..

Par ailleurs, l’adepte de marche athlétique cherche à obtenir un bon déroulé du pied c’est-à-dire une plus grande amplitude de mouvement sur toute la longueur du pied, du talon jusqu’aux orteils. Cette technique doit permettre aux articulations de se mouvoir avec un maximum de fluidité et donc au pied de se poser plus en douceur (sans s’écraser) avec un meilleur amorti.

Un des enjeux majeurs de la marche athlétique est de réussir l’harmonisation entre les 2 pieds et le transfert de charge d’un pied sur l’autre sans jamais décoller les 2 pieds en même temps. Ce particularisme nécessite ainsi souplesse et dynamise pour trouver le bon équilibre entre le pied qui attaque et celui qui propulse. La relance du gros orteil est donc une donnée fondamentale pour parvenir à un mouvement parfaitement coordonné et obtenir une propulsion optimale permettant d’améliorer ses performances.

Quelles caractéristiques prendre en compte pour le choix de vos chaussures de marche athlétique ?

Compte tenu des spécificités annoncées ci-dessus, l’achat de chaussures de marche athlétique doit donc se faire en s’assurant de prendre en compte les nécessaires caractéristiques suivantes :

  • un amorti accessoire : comme nous l’avons vu, la marche athlétique se résume en une multiplication de pas, là où la course à pied consiste en une succession de foulées. La marche athlétique sollicite donc bien moins les articulations et nécessite donc moins d’amorti (2 à 3 fois moins). Vous n’avez donc pas nécessairement besoin d’une semelle très épaisse pour amortir les chocs, le contact avec le sol n’étant jamais réellement perdu. Vous devrez en revanche opter pour un renforcement du talon, zone subissant le plus d’impact pendant la course.

  • la légèreté : la plupart des chaussures de marche athlétique sont profilées et n'excèdent pas 200 grammes afin de permettre une mobilité totale et une souplesse optimale.

  • la flexibilité afin d’assurer un déroulé du pied complet et optimal. Optez pour un drop minimaliste pour être au plus près du sol et gagner en souplesse.

  • le confort : choisissez des chaussures faisant apparaître le moins possible les coutures intérieures notamment sur la languette. La multiplication de pas répétés sur les mêmes zones peut en effet provoquer des frottements douloureux à certains endroits et nuire à vos performances.

  • la propulsion : choisissez une semelle en mousse avec de bénéficier d’un meilleur élan au moment de la relance du pied.

  • la respirabilité : Les très grands marcheurs arrivent pratiquement à réaliser 200 pas par minute soit plus de 3 pas par seconde ! Sans arriver à un tel niveau, vous allez malgré tout effectuer un nombre de pas considérable qui provoquera physiologiquement une sudation excessive. Choisissez donc une tige extérieure avec un tissu aéré, notamment le mesh 3D qui permet une régulation de la transpiration et un séchage rapide pour maintenir vos pieds au sec et éviter ainsi frottements et ampoules.

  • l’adhérence : optez pour une semelle extérieure en caoutchouc éventuellement avec un système de grip pour bénéficier d’un confort de marche optimal et d’une adhérence parfaite notamment pour une pratique dans des conditions climatiques défavorables ou sur terrain humide voire détrempé.


Les adeptes de la discipline trouveront forcément leur bonheur sur runagora en comparant les avis des membres de la communauté sur les chaussures de marche athlétique comme notamment la NewFeel RW 900 Race qui offre un confort à toute épreuve ou la NewFeel RW 900 à laçage facile et aux options de design qui pourront aisément se marier avec les différentes couleurs de votre équipement.

Les avis qui vous intéressent probablement
vignette-Newfeel RW 900 chaussures de marche athlétique homme
4.5/5
«nickel»
chaussure vraiment à conseiller pour les marcheurs athlétiques et d'ailleurs la nouvelle version en violet et orange avec des améliorations notoires est sortie!!!
Rédigé par
le 01/05/2020
vignette-Newfeel chaussures marche sportive homme PW 580 WaterResist bordeaux
4/5
«Intéressant pour marcher par temps humide à pluvieux»
C'étaient mes premières chaussures de marche sportive, je les ai depuis 3 mois et je faisais des sorties de 7 à 14 kms autour de 6-6.5km/h de moyenne sur des terrains variés, majorité de bitume mais aussi sentiers forestiers, bords de rivière plus ou moins aménagés, chemin caillouteux voire un peu plus que caillouteux. Niveau confort, légèreté, flexibilité et déperlance, elles sont très bien par contre l'amorti semelle au niveau de la voute plantaire est un peu juste sur certains terrains accidentés. Mais je me demande si d'autres chaussures ne seraient pas un peu plus adaptées à ma pratique car un peu trop flexibles pour ma foulée
Rédigé par
le 15/07/2021