Filtrer par

Avis, questions et réponses :

Marche, randonnée

La marche et la randonnée conquièrent chaque année toujours plus d’adeptes. Le développement du télétravail, les couvre-feu et autres confinements ont mis à rude épreuve nos organismes et notre mental. Ces situations d’enfermement ont développé encore davantage notre besoin de se défouler pour relâcher la pression et de partir à la découverte de grands espaces. Les femmes ne sont pas en reste et partent de plus en plus à l’aventure. Elles recherchent ainsi des équipements performants et notamment des chaussures adaptées pour découvrir la nature et ses merveilles mais aussi affronter ses difficultés.

Voir les avis sur les chaussures de randonnée pour femme

Simple balade en forêt, escapades dans des sentiers de randonnée ou trekking en montagne, chaque randonneuse a des aspirations différentes qui nécessitent des équipements bien particuliers. Accroche, maintien, imperméabilité, confort, nombreux sont les critères à prendre en considération.

Lire la suite

Filtres actifs

Des chaussures de randonnée femmes pour tous les usages.

  • Les femmes qui souhaitent pratiquer la randonnée sur de petites distances et des surfaces sans trop d’aspérités ainsi que les randonneuses débutantes pourront opter pour des chaussures à tige basse arrivant sous la malléole. Légères et souples, elles vous garantiront une bonne flexibilité de la cheville pour vos balades de quelques heures en toute décontraction. Respirantes et confortables notamment grâce à des semelles à traitement antibactérien, elles conviendront également très bien à la marche sportive, à la marche nordique ou même aux courses multisports comportant notamment une partie VTT. Elles seront en revanche un peu légères pour supporter de lourdes charges sur le dos et ne vous permettront pas d’emporter beaucoup de matériel sur vous.
  • Pour les adeptes de randonnée moyenne à la journée ou sur 2/3 jours avec de légers dénivelés et plusieurs surfaces, il vous faudra alors choisir des chaussures de randonnée avec une tige de mi-hauteur pour un bon maintien du pied et une accroche parfaite en toute circonstance. Munies de semelles souples, elles vous permettront d’embarquer un petit sac à dos avec les petites choses les plus essentielles pour votre excursion.
  • Pour les randonneuses confirmées et les pratiquantes de grande randonnée sur des terrains accidentés et avec beaucoup de dénivelés, il vous faudra alors choisir des chaussures de randonnée avec tige haute. Elles devront se montrer robustes, rigides et résistantes pour supporter des terrains variés et aller au devant d’obstacles qui peuvent s’avérer nombreux dans le cadre de la pratique du trekking notamment. Elles doivent pouvoir supporter de longues journées de marche consécutives avec des amplitudes horaires quotidiennes de 6 à 8 heures en moyenne

Les équipements spéciaux des chaussures de randonnée femme :

Les chaussures de randonnée femme doivent répondre à plusieurs exigences pour une pratique confortable et en toute sécurité :

  • l’accroche : particulièrement dans le cas d’une pratique sur des terrains gras, boueux, sableux ou humides et suite à des intempéries (pluie, neige, verglas) qui déforment la chaussée. Elles sont pourvues de crampons plus ou moins longs et différemment dessinés selon l’exigence du terrain (petits crampons pour les terrains durs, gros crampons pour les terrains plus gras). Les semelles en caoutchouc des chaussures de randonnées offrent un bon amorti pour la réception des chocs. Vous pourrez choisir une gomme plus ou moins rigide selon la durée de vie et le budget que vous anticipez pour cette paire.

  • la stabilité : les chaussures de randonnée sont équipées de semelles extérieures larges pour une bonne empreinte au sol notamment sur les terrains plats et durs. Pour les adeptes de dénivelé et de chemins étroits, il faudra en revanche opter pour des semelles plus étroites. Une bonne partie des chaussures de randonnée sont par ailleurs équipées de pare-pierres sur l’avant ou l’arrière voire même sur l’ensemble de la chaussure pour protéger vos pieds des obstacles avec lesquels vous rentrerez en contact sur le parcours.

  • le maintien du pied : les chaussures de randonnée femme montantes et semi-montantes assurent un maintien du pied optimal pour éviter les foulures. Des systèmes de lacets renforcés augmentent par ailleurs encore votre confort à l’intérieur. Les systèmes de laçage à serrage rapide et les crochets autobloquants permettent de verrouiller votre pied pour une pratique en toute sécurité. Ils évitent par ailleurs les risques de frottement qui à force peuvent provoquer des ampoules douloureuses et rédhibitoires pour la fin de votre excursion.

  • l’imperméabilité : pour ne pas vous retrouver les pieds dans l’eau à force de traverser des petits ruisseaux ou en cas d’aléas climatiques, les chaussures de randonnée femme existent en cuir pour une imperméabilité assez naturelle. Cependant, la tige de la plupart des modèles est conçue en mesh, ce tissu imperméable, qui ajouté à une membrane synthétique de type Gore-Tex empêche l’eau de traverser pour conserver vos pieds au sec et leur assurer une meilleure respirabilité. Pour des conditions extrêmes, il est également possible d’ajouter des guêtres et surbottes à vos chaussures membranées.

Des chaussures de randonnée femme adaptées à la morphologie.

Les chaussures de randonnée femme sont conçues en fonction des critères physiques féminins. Elles sont ainsi plus fines et globalement plus légères que les chaussures de randonnée homme. La hauteur de tige sera également inférieure à celle des chaussures destinées aux hommes. Il en est de même pour la largeur du talon, moins prononcée chez les femmes.

Lors de votre achat de chaussures de randonnée, il vous faudra choisir avec soin la bonne taille pour un confort optimal. Il y a en effet de nombreuses différences d’un pied à l’autre notamment au niveau de la taille des orteils, de la forme de la voûte plantaire ou de la cambre (pieds plats, pieds creux etc.). Dans l’idéal, vous devez choisir une chaussure à bord droit avec un écart maximal de 1 cm entre la largeur de l’avant et la largeur de l’arrière de la chaussure. Pour la longueur, un écart de 1 à 2 centimètre(s) vous permettra de vous mouvoir confortablement à l’intérieur d’autant plus que les pieds gonflent sous la répétition des efforts. Cet écart évitera ainsi que vos orteils ne butent sur l’avant de la chaussure et laissera même éventuellement la place pour des chaussettes de randonnée pour les sorties en hiver.

Pour adapter encore mieux votre chaussure de randonnée à votre typologie de pied, n’hésitez pas à y ajouter des semelles intérieures prêtes à chausser respirantes, anti-bactériennes et anti-dérapantes ou bien encore des semelles préformées non déformables qui s’adapteront au mieux à la cambrure de votre pied et à votre type de foulée (pronatrice, neutre ou supinatrice).


Retrouvez les avis des membres de la communauté runagora sur les plus grandes marques chaussures de marche et de randonnée (Salomon, Millet, Merrell, Hoka, Lowa, La Sportiva et bien d’autres). Que vous recherchiez des chaussures légères, confortables et à tige basse comme la Merrell Siren 3 Gore Tex W ou semi-montantes pour des randonnées en plaine ou en montagne comme les Salomon Vaya Mid Gore-Tex W, vous trouverez forcément votre bonheur sur runagora pour toutes vos prochaines virées au grand air !

Les avis qui vous intéressent probablement
vignette-Adidas Terrex Swift R2 Gore-Tex W Chaussures running femme
5/5
«Super chaussures de marche, montagne et autre»
Vraiment un tres bon produit. A aucun moment je ne regrette cet investissement
Rédigé par
le 12/09/2021
vignette-Salomon Vaya Mid Gore-Tex W Chaussures running femme
4/5
«Bon rapport qualité-prix»
Bon produit dont la semelle pourrait néanmoins être améliorée
Rédigé par
le 06/12/2020