Conditions générales d'utilisation : sommaire

1. Préambule – Identité

2. Définition

3. Fonctionnement

4. Création d’un compte membre

5. Communication avec le membre

6. Candidature à un test de produit

7. Sélection des testeurs

8. Envoi du produit à tester

9. Engagement du testeur et du membre

10. Modération, publication des avis, photos et vidéos

11. Propriété intellectuelle

12. Parrainage

13. Liens hypertextes

14. Produits présentés sur les supports digitaux Runagora

15. Durée

16. Données personnelles

17. Cookies

18. Disponibilité du site – Force majeure

19. Résiliation

20. Modification des CGU (Conditions générales d’Utilisation)

21. Loi Applicable

22. Hébergeur


1. Préambule – Identité (retour haut de page)

Runagora.fr appartient à la SARL SPORT AGORA immatriculée au RCS de Rennes sous le numéro 837 934 124.
La marque runagora et son logo ont été déposés le 4 février 2018 auprès de l'INPI sous le numéro 4425480.
Directeur de la publication : Pierre-Emmanuel CHEVALIER

Les présentes CGU (Conditions Générales d’Utilisation) régissent l’utilisation des services de runagora.fr, de son site Internet, son site mobile et son application mobile.
Toute utilisation de runagora.fr suppose le respect et l’acceptation entière des CGU.

La SARL Sport Agora se réserve le droit de modifier ou de compléter les CGU. Ces CGU constituent un contrat entre l’utilisateur des services de www.runagora.fr (membres et visiteurs) et la SARL Sport Agora qui détient le site www.runagora.fr.

Les CGU applicables sont celles en vigueur au jour de la connexion de l’internaute sur l’un des supports digitaux de runagora.fr.

Les données que nous collectons sont déclarées auprès de la CNIL sous le numéro 2179222.

2. Définition (retour haut de page)

Runagora.fr est un support digital (site web, site mobile, application) qui permet à des membres de donner leur avis (textuel, photos et vidéos) sur un catalogue de produits de running. Runagora.fr propose également la possibilité de s’inscrire à des tests de produits de running permettant aux membres de recevoir les produits gratuitement ou en achetant ces produits à des conditions privilégiées sur des sites partenaires (qu’ils pourront conserver ou pas en fonction du produit) en échange d’un avis complet, détaillé et sincère. Les visiteurs du site peuvent consulter des avis sur des produits, des questions et des réponses sur des produits ainsi que des informations diverses sur un produit (photo, description, prix constaté,…) Runagora propose également aux visiteurs du site de cliquer sur des liens de sites partenaires permettant d’acheter les produits sur ces sites partenaires.

Membre : Un membre sur runagora.fr est une personne qui s’inscrit sur le site www.runagora.fr qui donne son adresse email, nom, prénom, date de naissance, et tout autre élément permettant à runagora.fr de bien connaître le profil du membre.

Avis : un avis est un argumentaire composé de texte, photos et vidéos et autre critères de jugement permettant de proposer aux internautes une source d’informations fiables.

Crédit : un crédit est accordé lorsqu’un membre rédige un avis sur l’un des produits présents sur Runagora. Les crédits permettent de postuler à des tests produits

Test produit : un test produit est une opération de marketing permettant au membre de postuler et, en cas de sélection, de recevoir à domicile un produit (en le conservant ou pas) afin de l’essayer en échange de la rédaction d’un avis textuel complet appuyé par des photos et des vidéos quand cela est possible.

Question : un membre Runagora peut poser une question sur un ou plusieurs produits présentés sur runagora.fr. Cette question fait référence à un produit spécifique.

Réponse : un membre peut répondre à une question en faisant référence à son expérience.

Internaute : un internaute est un individu qui se rend sur les supports digitaux runagora.fr (site web, site mobile et application)

Pseudo : c’est le nom qui est attribué quand un membre s’inscrit sur runagora.fr. Ce pseudo est modifiable à tout moment par le dit membre.

Profil runagora : c’est la page de présentation du membre qui sera présente sur le site runagora.fr. Le profil runagora présente le pseudo du membre, son profil sportif et d’autres informations essentielles pour la présentation du membre (ville d’habitation, âge,…). En aucun cas, Runagora ne diffusera l’email du membre ainsi que son nom et prénom.

Supports Digitaux : site web, site mobile ou application mobile.

3. Fonctionnement du site (retour haut de page)

Runagora est un support digital (site web, site mobile et application) qui permet à ses membres de postuler à des tests de produits dans le but de les tester en échange de leurs avis (textuels, photos et vidéos). Un membre postule pour recevoir un produit à tester. La condition pour postuler est de disposer d'un certain nombre de points, quand cela est nécessaire.

Afin que la candidature soit valable, le membre doit :
- fournir des informations réelles et sincères ;
- accepter les conditions générales d’utilisation ;
- respecter les contraintes imposées par la marque et/ou l'équipe Runagora dans le cadre du test proposé (âge, taille, profil du coureur, etc.) ;
- disposer du nombre de points requis (nombre de points variant selon le test proposé).

4. Création d'un compte membre (retour haut de page)

La création d’un compte membre se fait exclusivement sur l’ensemble des supports digitaux Runagora. Lors de la création d’un compte membre, l’internaute devra donner les éléments suivants :

- civilité ;
- nom, prénom ;
- date de naissance ;
- un mot de passe ;
- code postal et adresse physique ;
- numéro de téléphone mobile ;
- profil sportif (champs libres).

La création d’un compte membre est complètement gratuite et instantanée.

Afin de se connecter à son compte, le membre devra saisir son email et mot de passe. En cas d’oubli de mot de passe, le membre pourra le demander en cliquant sur le lien prévu à cet effet sur runagora.fr

Le fait de créer un compte membre permet à Runagora de créer un profil public « Membre Runagora » qui sera visible sur les supports digitaux Runagora, qui sera anonyme et qui présentera les éléments suivants :
- pseudo ;
- département de résidence ;
- parcours sportifs ;
- avis déposés sur le site Runagora ;
- questions et réponses déposées sur Runagora.

5. Communication avec le membre (retour haut de page)

Lorsqu’un internaute devient membre de Runagora, le membre accepte de recevoir des emails de la part de Runagora afin d’être informé des éléments suivants :

- annonce d’un nouveau test produit éligibles aux candidatures ;
- annonce des résultats d’un test sur lequel le membre à postulé ;
- confirmation d’avis déposé sur runagora.fr ;
- confirmation d’avis publié sur runagora.fr ;
- rejet d’un avis sur runagora.fr ;
- confirmation de question déposée sur runagora.fr ;
- confirmation de réponse déposée sur runagora.fr ;
- rejet de publication d’un avis sur runagora.fr ;
- rejet de publication d’une question sur runagora.fr ;
- rejet de publication d’une question sur runagora.fr.

6. Candidature à un test produit (retour haut de page)

Pour postuler à un test, l’internaute devra préalablement créer un compte membre sur runagora.fr et respecter les règles variables imposées pour chaque test produit.

Le candidat doit prendre connaissance des conditions de tests avant de déposer sa candidature afin que cette candidature puisse être considérée comme réelle et sincère. Il doit aussi veiller à être joignable sur les différents canaux de communication qu'il aura précisés dans son profil de membre (email, téléphone, etc.) afin de pouvoir être contacté facilement au moment de la sélection.

Le visiteur peut devenir membre en inscrivant directement sur le site runagora.fr ou en utilisant le service Facebookconnect. Dans le cas de Facebookconnect, le membre est garant des informations de son compte personnel Facebook.

Runagora peut exiger que le candidat dispose d'un certain nombre de points pour postuler à un test produit. Pour obtenir des points, le membre doit publier des avis (qui doivent être validés par l'équipe de modération de Runagora), publier des photos (qui doivent être validées par l'équipe de modération de Runagora), publier des vidéos (qui doivent également être validées par l'équipe de modération de Runagora) et parrainer des amis (qui doivent devenir membres).

Différentes valeurs de points sont attribuées selon la nature des contributions ou interactions opérées par les membres du site.

A la dernière date de révision des présentes CGU,vous trouverez ici le barème de points auxquels donnent droit certaines actions effectuées par les membres sur le site runagora.fr.

A tout moment, Runagora se réserve le droit de revoir le nombre de points attribués à telle ou telle action.

NB : le nombre de points peut par ailleurs varier en fonction des périodes de l'année dans la cadre d'animations spécifiques ayant cours sur les différents supports digitaux de runagora.

Une fois que l’internaute est membre et qu’il dispose du nombre suffisant de points pour postuler au test et qu’il respecte les conditions, la candidature se fait par un simple clic.

7. Sélection des testeurs (retour haut de page)

La sélection des testeurs suite aux candidatures reçues pour un test se fera par les équipes de Runagora en fonction de critères parfois imposés par les marques et en fonction du profil des candidats.

La sélection se fait maximum sous 10 jours après la date de la fin des candidatures.

Pour être sélectionné comme testeur, le membre devra :
- avoir respecté les conditions de candidatures qui sont variables et qui supposent la plupart du temps de disposer d'un certain nombre de points (points par exemple obtenus après avoir rédigé un certain nombre d’avis sur les produits présentés sur runagora.fr ou après avoir parrainé un ou plusieurs amis) ;
- avoir préalablement posé sa candidature au test en question en cliquant sur le bouton « Je postule à ce test ».

Le nombre de testeurs sélectionnés varie en fonction de chaque test produit et en fonction du nombre de produits dont Runagora dispose pour les tests.

Le testeur sélectionné est contacté par téléphone ou par mail. Si dans un délai variable et indiqué dans cette première prise de contact (email et/ou sms et/ou appel en direct dans certains cas), le testeur reste injoignable ou ne donne aucune réponse, Runagora procédera à la sélection d’un autre testeur en remplacement du testeur injoignable.

Dans ce dernier cas de figure, un testeur sélectionné à un test pour lequel il aurait déposé sa candidature et qui n'aurait pas répondu à runagora suite à la sélection à ce test (par réponse on entend, réponse par email, sms ou appel téléphonique ou via les réseaux sociaux) prend le risque de ne plus être sélectionné pour ce test, ainsi que pour tout autre test.

Il est également possible à discrétion de runagora que le membre soit radié du site runagora, sauf à ce que le membre puisse justifier son absence de réponse.

8. Envoi du produit à tester (retour haut de page)

Lorsqu’un candidat est désigné comme testeur, runagora.fr le contacte par mail ou téléphone afin de s’assurer de la sincérité des informations communiquées et de l’adresse de livraison. La plupart du temps, les produits à tester seront envoyés via un partenaire de transport dans un point relais. Le membre (devenu testeur) devra alors se déplacer pour aller chercher le produit à tester.

En fonction de la typologie du produit, le produit sera laissé gracieusement au testeur ou pas. Cette information sera communiquée sur la présentation du test.

En cas de difficulté voire d’impossibilité de livraison, Runagora ne pourra en être tenu responsable. Dans le produit qui arriverait abîmé ou endommagé, Runagora se dégage de toute responsabilité et ne devra pas renvoyer un nouveau produit.

Aucune compensation financière ne pourra être demandé par un membre auprès de Runagora pour tous produits envoyés à titre gratuit par runagora ou l'un de ses partenaires

9. Engagement du testeur et du membre (retour haut de page)

Le testeur qui reçoit le produit s’engage :
- à utiliser le produit dans des conditions normales d’utilisation et dans un délai de 30 jours après la réception ;
- à rédiger un avis complet, détaillé et sincère sur le produit
- à publier une ou plusieurs photo(s) et/ou une ou plusieurs vidéo(s) en rapport avec l'utilisation de ce produit selon les modalités de réalisation du test, telles que sont présentées sur le site www.runagora.fr ;
- à ne pas revendre le produit reçu.

En aucun cas, le testeur ne pourra tenir des propos injurieux à l’égard du produit testé et de la marque du produit.

Si l’un des points de cet article 8 n’est pas respecté, le membre pourra voir son compte fermé temporairement ou définitivement sans recours possible pour le membre.

Le membre s’engage à ne pas diffuser sur l’ensemble des supports digitaux Runagora des textes, photos ou vidéos dont le contenu :

- est injurieux, mensonger et qui peut porter préjudice au produit, à la marque du produit et à Runagora.
- dont le membre ne serait pas l’auteur ou le propriétaire. En effet, il est strictement interdit au membre de mettre sur Runagora un contenu trouvé sur un autre site (que cela soit du texte, des photos et des vidéos). Le membre accepte donc les conséquences légales éventuelles pouvant arriver si les contenus déposés l’exigent.
- porterait atteinte à l’ordre public et aux bonne mœurs, notamment les contenus incitant à la haine, à la violence, au racisme, à la discrimination d’une personne ou d’un groupe à raison de son appartenance à une ethnie, une religion, une race ou du fait de son sexe, son orientation sexuelle ou son handicap.

Le membre s’engage également sur les points suivants :
- ne violer de droits d’auteur
- ne pas reproduire des contenus et que l’ensemble des contenus proposés soient uniques au risque d’en assurer les poursuites légales que cela peut engendrer.
- à prouver la sincérité des contenus déposés au risque d’en assurer les poursuites légales que cela peut engendrer.
- à être entièrement responsable des données personnelles qu’il nous fournit (pseudo, nom, prénom, parcours sportifs,…) au risque d’en assurer les poursuites légales que cela peut engendrer.
- rédiger des avis uniquement sur des produits qu’il a réellement utilisé dans un contexte d’utilisation normale
- à pouvoir fournir une preuve d’utilisation auprès de Runagora du produit sur lequel le membre a déposé un avis
- à prévenir Runagora dans le cas ou son compte serait utilisé de manière frauduleuse.
- à se déconnecter de son compte membre lorsqu’il se connecte depuis un appareil en libre service.
- créer un seul compte membre avec une seule adresse email
- ne pas rédiger des éléments permettant de faire la promotion d’autres sites Internet ou services ou personnes morales et physiques.
- lorsque cela est stipulé dans les conditions de candidatures à un test, le membre devra envoyer un chèque de caution à Runagora et ceci durant toute la période de détention du produit. Cette pratique se fait la plupart des temps sur des produits qui sont à tester sur une période limitée et qui ont une valeur commerciale importante (supérieure à 200 €). En cas de non respect de cette demande, le testeur pourra être sorti de la sélection et être remplacé par un autre testeur
- envoyer des éléments qui prouvent l’identité du membre (carte d’identité, justificatif de domicile) lorsque Runagora le réclame. En cas de non respect de cette demande, le testeur pourra être sorti de la sélection et être remplacé par un autre testeur.

En cas de condamnation pour Runagora liée à des éléments publiés par un membre sur les supports digitaux précédemment cités, Runagora pourra :

- fermer définitivement le compte du membre sans préavis et retirer du site l’ensemble des contenus fournis par le membre ;
- exiger au membre de supporter les exigences financières de la condamnation en question.

10. Modération, publication des avis, photos et vidéos (retour haut de page)

L’ensemble des avis, questions et réponses sur les produits et autres commentaires postés par les membres Runagora seront préalablement modérés par les équipes de Runagora de manière manuelle ou automatique.

Runagora se réserve le droit de ne pas publier un avis, une photo ou une vidéo si son contenu est injurieux ou s’il nuit à la l’image de la marque du produit.

Un avis, une photo ou une vidéo publiés peut être supprimé à tout moment si Runagora estime qu’ils ne sont pas sincères ou qu’ils sont injurieux.

Une question posée par un membre sur produit est également sujet à modération (automatique ou manuelle) et pourra ne pas être diffusée si Runagora estime que la question ne concerne pas le produit ou n’apportera pas d’éléments intéressants au sujet du produit. Plus largement, Runagora se réserve le droit de supprimer une question (et ses réponses) si elle estime que le contenu porte préjudice au produit.

Une réponse apportée par un membre suite à une question posée par un autre membre aura le même niveau de modération que la question.

11. Propriété intellectuelle (retour haut de page)

Lorsqu’un membre dépose un avis, l’ensemble des éléments déposés, rédigés par le membre deviennent la propriété totale et intégrale de Runagora.

Le membre concède à titre gratuit les textes, photos et vidéos et ceci sans limites géographiques et de durée.

Les éléments concernés par cette propriété sont les suivants :

- avis textuel (Titre le de l’avis, points forts du produit, points faibles du produits, avis détaillé, nombre d’étoiles,…)
- photos du produit et photos postées par le membre. Dans le cas ou le membre poste une photo avec un ou plusieurs êtres humains sur la photo, le membre accepte que la photo soit également la propriété totale et intégrale de Runagora. Ces photos seront automatiquement diffusées sur Runagora et pourront également être diffusées sur tout type de support digitaux, papiers, vidéos et ceci quel que soit le pays.

Le membre autorise à ce que les éléments fournis (texte, photos et vidéos) puissent être diffusés sur www.runagora.fr et d’autres supports que Runagora jugerait bénéfiques (par exemple sur les différents comptes possédés sur des réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Instagram, twitter, etc.). Le membre accepte également que la ou les vidéo(s) postée(s) soi(en)t diffusée(s) sur la chaine Youtube de Runagora (https://www.youtube.com/channel/UCqE1GN4w4BjJzd9ZOdw15mQ) et accepte les CGU de Youtube liées à la diffusion de vidéos.

L’ensemble des éléments constituant les supports digitaux Runagora sont la propriété exclusive de Runagora et donc de le SARL Sport Agora. Logos, iconographie, textes, photos, mises en pages, codes couleurs, concept, savoir faire, architecture, technologie constituent des œuvres protégées et sont la propriété exclusive de Runagora ou font l’objet d’une autorisation concédée à Runagora.

Runagora se réserve le droits de corriger, modifier et enrichir les avis déposés par les membres. Runagora pourra utiliser l’ensemble des contenus sur ses sites internationaux et pourra donc procéder à la traduction des avis, questions et réponses déposés par les membres.

Runagora pourra mettre en place des partenariats avec d’autres sites afin que les avis (textes, photos et vidéos) soient utilisés sur d’autres sites partenaires. En aucun cas, un autre site que runagora.fr pourra utiliser les avis de Runagora sans l’accord préalable de la SARL Sport Agora.

12. Parrainage (retour haut de page)

Un membre peut parrainer un ami directement depuis son compte membre sur le site runagora.fr. Pour cela, le membre doit saisir une ou plusieurs adresses email d’amis que le membre veut parrainer (ce sont les filleuls). Le filleul reçoit alors un mail automatique l’invitant à devenir membre du site Runagora.

Le fait de parrainer un ami peut durant certaines périodes permettre au membre de gagner des points qu’il pourra utiliser pour postuler à des tests.

13. Liens hypertextes (retour haut de page)

Les supports digitaux de Runagora proposent des liens hypertextes qui renvoient vers des sites web gérés par des tiers. En aucun cas, Runagora ne peut être tenu responsable du contenu des pages sur lesquelles pointent ces liens hypertextes.

14. Produits présentés sur les supports digitaux runagora (retour haut de page)

Runagora présente plus de 10 000 produits de sport sur l’ensemble des supports digitaux. La plupart des informations (photos, descriptif, prix) permettant de créer ces produits sur les supports digitaux de Runagora font l’objet d’une autorisation concédée par tiers, des partenaires. En aucun cas, Runagora ne pourra être tenu responsable du contenu diffusé, des informations erronées et des prix erronés.

15. Durée (retour haut de page)

L’ensemble des éléments postés par les membres de Runagora deviennent la propriété totale de Runagora pour une durée indéterminée.

Un internaute devient membre Runagora à la date de son choix pour une durée indéterminée. A tout moment, le membre peut décider de fermer son compte membre ou nous envoyant un email à contactbalise anti-robots@runagora.fr , et ceci sans motif ni préavis. Dès réception de sa demande de résiliation, la fermeture du compte sera effective sous 72 heures. En revanche, les avis (textes, photos, vidéos) et autres éléments postés par le membre avant la demande de résiliation resteront la propriété totale et intégrale du site www.runagora.fr.

16. Données personnelles (retour haut de page)

Runagora s’engage à respecter les données personnelles communiquées par les Membres sur le Site Internet et à les traiter dans le respect de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

Runagora informe le Membre que ses données seront utilisées par ses services internes pour :

- informer des nouveaux tests produits en cours
- informer des résultats des candidatures aux différents tests sur lesquels le membre aura postulé.
- pour enrichir les informations du membre

Dans le cas ou le membre ne souhaiterait pas recevoir de messages (mail, SMS ou postal) de la part de Runagora, le membre devra en faire la demande via le formulaire de contact présent sur les supports digitaux de Runagora.

Runagora informe ses membres que dans certains cas, certaines données (mail, adresse physique, téléphone) devront être communiquées à certains de ses partenaires afin de mener à bien certaines taches comme l’expédition des produits à faire tester.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, le membre peut à tout moment exercer son droit d’accès au fichier, son droit d’opposition, son droit de rectification ou de suppression pour les renseignements le concernant en adressant sa demande via le formulaire de contact présent sur les supports digitaux Runagora.

17. Cookies (retour haut de page)

Des cookies (fichiers permettant de simplifier la navigation de l’utilisateur et permettant de proposer une navigation plus ciblée aux visiteurs) sont déposés sur l’appareil utilisé par le visiteur. Le visiteur est avertie en arrivant sur le site Runagora qu’il y a cette gestion des cookies.

18. Disponibililté du site - force majeure (retour haut de page)

Runagora est tenu de faire les meilleurs efforts afin que l’ensemble des supports digitaux Runagora soient accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Les supports digitaux Runagora pourront toutefois ne pas être accessibles durant les périodes de maintenance techniques et durant les pannes liées à des soucis techniques et d’hébergement.

19. Résiliation (retour haut de page)

A tout moment, le membre peut décider de fermer son compte membre ou nous envoyant un message via le formulaire de contact présent sur le site.

20. Modification des CGU (Conditions générales d’Utilisation) (retour haut de page)

Runagora se réserve le droit de faire évoluer, compléter les CGU.

Dernière mise à jour le 06/09/2018

21. Loi applicable (retour haut de page)

Les CGU de Runagora sont régies par la loi Française.
En cas de contestation sur ce contrat (les CGU), les 2 parties chercheront préalable à trouver un accord amiable sur le litige en question.
Dans le cas contraire, le dossier sera déposé exclusivement devant les tribunaux de Rennes (Département 35)

22. Hébergeur (retour haut de page)

L’ensemble des supports digitaux Runagora sont hébergés chez OVH, SAS au capital de 10 069 020 €
Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France