Comment choisir sa montre de running ?

Comment choisir sa montre de running ?

Principales fonctionnalités et critères de choix

Aux nombreux adeptes du running, les enseignes de sport proposent maintenant de nombreux équipements pour avoir de meilleures sensations ou pour améliorer ses performances. La montre de running est notamment un excellent outil pour progresser en course à pied. Découvrez nos conseils pour choisir la meilleure montre de running.

Les fonctionnalités d’une montre de running

Une montre de running est un accessoire « intelligent » qui propose aux sportifs amateurs ou experts toute une série de fonctionnalités utiles pour optimiser les entraînements et les courses.

  • Preque toutes les montres de sport offrent aujourd’hui des fonctions cardio - GPS.

Elles sont équipées d’un cardiofréquencemètre qui mesure la fréquence cardiaque pendant l’effort. Cette mesure se prend par l’intermédiaire du pouls sur le poignet à l'aide de capteurs optiques positionnés sous la montre ou au moyen d’une ceinture thoracique qui capte les battements du cœur.

Ainsi équipé, le coureur surveille son rythme cardiaque pendant la course et évalue son temps de récupération. La Fréquence cardiaque étant une donnée primordiale dans le cadre de la pratique de la course à pied puisqu'elle permet de paramétrer des séances à des intensités adaptées selon l'objectif souhaité (séances au seuil, séances en endurance fondamentale (EF), séances dites de fractionnés consitutées de répétitions de séries à haute intensité pour travailler la VO2 max...)

Le système GPS permet de géolocaliser le trajet du coureur grâce aux satellites. La montre GPS enregistre régulièrement ses positions et affiche ainsi sa vitesse et son allure. Certains modèles de montres GPS possèdent la fonctionnalité de cartographie qui permet de programmer à l’avance un itinéraire pour s’orienter pendant la course et évaluer en temps réel son avancée sur le parcours, sur une carte.

  • Les montres connectées

Grâce au système Bluetooth, la montre de running connectée peut se synchroniser avec un smartphone, offrant les mêmes fonctionnalités que lui : écouter de la musique, recevoir des appels, des notifications d’applications, de SMS ou d’e-mails, etc. Pratique pour les sportifs qui ont besoin de rester connectés même pendant leurs séances de running.

La connexion peut aussi se faire (toujours grâce au Bluetooth) avec une tablette ou un PC pour y récupérer les données recueillies pendant la course afin d’analyser son parcours, ses performances et sa progression physique. Un précieux outil de suivi live ou post séance pour optimiser ses entraînements.

Les critères de sélection pour bien choisir sa montre de running

Une fois que vous savez quelles fonctionnalités vous voulez trouver sur votre montre de running, vous devez être attentif à choisir le modèle qui correspondra le mieux à vos besoins.

  • Pour la fonction cardio, vous avez le choix entre deux systèmes : des capteurs optiques insérés dans le boîtier de la montre pour mesurer l’afflux sanguin sous la peau permettant ainsi de définir la fameuse FC ou Fréquence cardiaque, ou bien une ceinture abdominale ou thoracique. Moins confortable, cette méthode est cependant réputée comme étant plus précise qu'une mesure prise au poignet
  • La géolocalisation grâce à la fonction GPS peut être plus ou moins précise selon la capacité de la montre à calculer vite un grand nombre de coordonnées.
  • La batterie d’une montre connectée offre plus ou moins d’autonomie selon le modèle et la quantité d’options qu’elle propose. A noter que l'activation de certaines fonctionnalités ou encore le mode d'enregistrement des coordonnées GPS configurable sur certains modèles de montre jouera sur la capacité de la batterie.
  • La capacité de mémoire de l’appareil est à étudier attentivement en fonction de la quantité de données que vous voulez stocker dans votre montre.
  • Il existe différents formats et tailles d’écran : un écran plus grand est plus lisible mais peut devenir gênant pendant la course.
  • Le choix du bracelet a une importance : vous pouvez le trouver plus ou moins confortable selon sa largeur et sa matière (silicone, plastique)
  • La connectivité de la montre : selon les montres il est plus ou moins simple de synchroniser sa montre avec une application de suvi type applications mobiles via Bluetooth) ou bien avec des applications ordinateurs (via câble fourni). La plupart des marques de montres proposent des applications propriétaires dédiées pour suivre les informations récupérées par la montre lors de vos sessions ou bien pour pousser à l'inverse certains paramètres (profils sportifs, configuration des écrans de suivi sur la montre, chargement d'itinéraires pour les modèles le permettant, etc.)

Enfin, bien sûr, un des critères de choix d’une montre de running, en plus de toutes ses fonctionnalités techniques, sera son rapport qualité-prix.

Les meilleures montre running du moment : comparatif et avis

Au sein de la catégorie montre running, retrouvez les meilleures montres running cardio GPS du moment, triées par nombre d'avis, ce qui vous donnera déjà une idée de la popularité de la montre et vous permettra d'identifier grâce à la note moyenne des avis, les meilleures montres running, trail et triathlon.

Voir tous les avis montres running

Quelle montre choisir pour sa pratique de la course à pied ? De la même façon que le choix est vaste concernant les chaussures (voir l'article sur le sujet) ou sur les applications mobiles (voir l'article), la montre est sans doute l'accessoire qui s'est le plus démocratisé lors de la dernière décennie et l'offre est pléthorique.

Comment mieux s'y retrouver ? Là encore, profitez de la puissance de la communauté runagora pour vous aider à y voir plus clair.

Découvrez aussi

Quels sont les bienfaits et les risques du running ?
Courir est-il bénéfique ? Quels sont les risques associés ?
Lire l'article