Les 10 meilleures montres de trail en 2023

Les 10 meilleures montres de trail en 2023

Comparatif et guide d'achat des meilleures montres de trail en 2023

Article publié le : 16/04/2023

Dernière mise à jour : 18/06/2023

Top 10 des montres de trail - Comparatif 2023 - Sommaire

Table des matières

La montre de trail s'apparente à une montre de running en offrant des fonctions avancées, propre au trail et à l'ultra-trail. Cette montre cardio-GPS sert aussi bien à l'entraînement que pendant la course. Quel que soit votre profil, les détails concernant votre condition physique aident à améliorer vos performances. Vous ne savez pas quel modèle choisir ? Nous avons sélectionné les 10 meilleures montres de trail à différents prix.

Retrouvez notre sélection des 10 meilleures montres trail 2023.

10. Garmin Forerunner 945 : le meilleur rapport qualité prix pour le trail

Montre Garmin Forerunner 945 -coloris noir GARMIN 4.6/5 - 33 avis

Montre Garmin Forerunner 945

La Garmin Forerunner 945 est une montre de trail, de triathlon et de running. Parmi ses nombreuses fonctions, vous pouvez compter sur un altimètre barométrique, une cartographie couleur et un générateur de parcours. Avec le GPS et les systèmes de guidage Galileo et GLONASS, vous disposez d'une bonne précision dans vos parcours. Pendant le trail, la Garmin Forerunner 945 calcule votre vitesse de course et l'intensité de votre effort.

Les mesures physiologiques prises par la montre se veulent extrêmement poussées. La montre GPS Forerunner 945 pour le trail est dotée de fonctions d'analyse très avancées. Elle mesure, par exemple, le taux de VO2 max, le seuil lactique ou encore le temps de contact au sol. Ces données sont ajustées en fonction de la météo ou encore du dénivelé.

Très précise et performante, la Garmin Forerunner 945 est un véritable coach d'entraînement. Le modèle vous aide dans votre préparation physique. Accessible à un prix abordable depuis la sortie de la Forerunner 955, cette montre de trail répond à toutes les exigences des traileurs sur le terrain.

 

9. Garmin Fenix 7 X Sapphire : la montre de trail et randonnée la plus complète

Garmin Fenix 7X Sapphire Solar Titane Cardio-Gps GARMIN 4.7/5 - 8 avis

Garmin Fenix 7X Sapphire Solar Titane Cardio-Gps

La Garmin Fenix 7X Sapphire est une montre haut de gamme. Le modèle dispose d'une recharge solaire qui prolonge son autonomie jusqu'à 122 heures avec le GPS. Parmi ses nombreuses fonctions, la Fenix 7X impressionne par son niveau d'innovation. Par exemple, la fonction Stamina est capable de vous aider à gérer votre endurance et vos efforts sur un trail ou une randonnée. Elle mesure la distance que vous pouvez encore parcourir avec la quantité d'énergie qu'il vous reste.

La Fenix 7X est précieuse à l'entraînement. Ce modèle Garmin estime vos prochains résultats en analysant votre progression.
Elle peut évaluer vos performances sur votre future course de trail ou randonnée sportive. Cette montre outdoor est dotée de la localisation satellitaire GNSS multibande propre à Garmin. Vous disposez donc d'une excellente précision sur votre position, quel que soit l'environnement de votre marche ou trail. La Fenix 7X propose une cartographie multicontinent.

La Fenix 7X et l'Epix 2 Sapphire sont deux montres aux fonctionnalités similaires. La Fenix 7X possède un écran plus grand et d'une large autonomie. En revanche, la qualité d'affichage est meilleure sur l'Epix 2 Sapphire grâce à un écran Amoled. Le prix étant quasiment identique sur les deux montres, prenez le temps d'étudier les fonctions de chacune pour réaliser votre choix. Dans tous les cas, avec la Fenix 7X et l'Epix 2 Sapphire, vous disposez de deux montres très complètes pour la randonnée ou le trail, mais aussi pour votre entraînement sportif en général.

Pour tout comprendre des différerences entre la Garmin Fenix 7 et la Garmin Epix 2, retrouvez notre article dédié sur le sujet ici.

 

8. Garmin Forerunner 965 : écran AMOLED pour une meilleure visibilité

Garmin Forerunner 965 Cardio-Gps GARMIN 4.4/5 - 5 avis

Garmin Forerunner 965 Cardio-Gps

La Garmin Forerunner 965 se distingue de la concurrence par son écran AMOLED tactile. Cette montre cardio-GPS offre une navigation au doigt. Elle dispose également d'un capteur de luminosité pour régler le rétroéclairage de la montre selon la luminosité. En cours de trail, vos données se montrent plus accessibles, que vous soyez en plaine ou en forêt.

La Garmin Forerunner 965 est la montre de sport la plus complète de la gamme Forerunner. Destinée aux sportifs avertis, elle apporte une grande précision dans les données, notamment en matière de fréquence cardiaque. La montre de Garmin offre de nombreuses fonctionnalités poussées, pour le trail et les activités outdoor.

La Garmin Forerunner 965 s'inscrit sur la même gamme que l'Epix Gen 2 et la Fénix 7. Avec une cartographie intégrée et une étude précise de votre condition physique, la Forerunner 965 est une alliée de taille pour le running et le trail.

 

7. Coros Apex 2 Pro : la montre pour le trail et la randonnée en altitude

COROS Apex 2 Pro Cardio-Gps COROS 4.7/5 - 4 avis

COROS Apex 2 Pro Cardio-Gps

La marque Coros sort la nouvelle génération de sa gamme Apex. L'Apex 2 Pro est une montre outdoor très complète en matière de fonctionnalités. Elle se destine avant tout aux randonneurs, aux amateurs de trail et autres sorties sportives en pleine nature. Avec une puce GNSS All-Satellite, vous disposez de tous les systèmes GPS pour une plus grande précision dans tous vos déplacements. Avec la Coros Apex 2 Pro, vous pouvez sortir des sentiers battus sans crainte (avec 45 heures d'autonomie en mode multi-GNSS).

La montre GPS Coros Apex 2 Pro intègre un mode Altitude. Elle mesure votre acclimatation à l'altitude au-dessus des 2 500 mètres. Par ailleurs, avec un capteur de fréquence cardiaque nouvelle génération, l'Apex 2 Pro évalue votre état de forme au cours de votre marche ou de votre trail. Avec un bracelet en nylon, un boîtier en titane et un écran en verre Saphir, cette montre GPS affiche un bon niveau de solidité.

Vous pouvez compter sur le suivi de l'itinéraire programmé avec alerte si vous vous en éloignez. Le large écran offre une belle visibilité sur la cartographie. Attention, il est impossible de générer un itinéraire à partir de la montre, comme pour la Vertix 2. La fonctionnalité devrait cependant arriver sous forme de mise à jour. En l'état, vous devez effectuer un travail préparatoire avant vos sorties. Un défaut qui l'éclipse face aux concurrents comme Suunto ou Polar sur une même gamme de prix.

 

6. Polar Pacer Pro : la montre de trail adepte du ravitaillement

Polar Pacer Pro Cardio-Gps POLAR 4.5/5 - 6 avis

Polar Pacer Pro

La Pacer Pro offre de bons arguments pour séduire les amateurs de trail. Ces fonctions sont multiples. Vous disposez d'un altimètre barométrique, d'un suivi de la fréquence cardiaque ou encore des mesures des montées et des descentes du parcours.

Pendant le trail, la Polar Pacer Pro vous rappelle de vous ravitailler en fonction de vos besoins. Vous pouvez suivre avec précision vos apports en glucides, protéines ou lipides. Vous ne perdez pas en énergie pendant la course. Le système de navigation est géré par GPS, GLONASS, Galileo et QZSS. Vous disposez d'un suivi d'itinéraire avec la fonction turn by turn. Vous pouvez donc vous concentrer sur votre course, la montre vous guide au cours de votre trail.

Le verre de la Polar Pacer Pro n'est pas en Saphir, mais en Corning Gorilla 3.0 pour assurer la résistance aux chocs. Avec un boîtier de petite taille et un poids plume (41 g), cette montre convient à une femme ou à un homme au petit poignet.

 

5. Suunto 9 Peak : la plus fine des montres de trail et de randonnée

Suunto 9 Peak Granite Blue Titanium Cardio-Gps SUUNTO 4.4/5 - 4 avis

Suunto 9 Peak montre Cardio-Gps

La montre Suunto 9 Peak est dotée d'un boîtier et d'un écran très élégants. Elle affiche un design fin, très raffiné au poignet. Et pourtant, cette montre outdoor est la plus robuste de la gamme Suunto. Ce modèle est conçu pour l'aventure. N'ayez pas peur de la plonger dans l'eau, elle est étanche jusqu'à 100 mètres. L'écran tactile est réalisé en verre de Saphir et se montre donc résistant aux chocs et aux rayures.

La Suunto 9 Peak se montre très précise en matière de GPS. Elle profite des systèmes GLONASS, QZSS, Galileo et Beidou. Avant de partir randonner ou en trail, programmez votre itinéraire. Votre montre outdoor vous guide sur votre parcours. Vous pouvez gérer votre marche ou votre course sans avoir à fixer l'écran. Cette montre dispose également d'un altimètre barométrique et d'une boussole.

Au fil de votre marche ou course, vous avez la possibilité de créer des points d'intérêt. La particularité de cette montre se situe sur la nouvelle fonction Variometer. Ce mode mesure votre vitesse verticale lors d'une ascension. La gestion de l'autonomie se montre très performante. Vous disposez entre 25 et 170 heures de batterie en GPS selon le mode utilisé.

 

4. Garmin Forerunner 745 : la montre de trail la plus simple

Garmin Forerunner 745 Cardio-Gps GARMIN 4.1/5 - 18 avis

Garmin Forerunner 745

Si vous participez à un trail occasionnellement, cette montre cardio-GPS à petit prix correspond à votre profil. La Garmin Forerunner 745 propose des fonctions essentielles. En revanche, avec une petite autonomie de 16 heures avec le mode GPS, ne comptez pas sur elle pour vous lancer dans de l'ultra-trail.

Pour vos parcours, vous disposez d'un suivi d'itinéraire avec fonction turn by turn. Si l'escalade se présente au cours du trail, cette montre possède des fonctionnalités dédiées. Le GPS se montre suffisamment efficace pour vous localiser avec précision. Pour votre suivi cardio, la Garmin Forerunner 945 est équipée du cardio-poignet Elevate Gen 3 et affiche votre rythme cardiaque en temps réel.

Ce modèle vous accompagne aussi sur du triathlon, des sessions swim and run, du running ou même votre sport du quotidien. Attention à son boîtier qui n'est étanche que jusqu'à 50 mètres.

 

3. Coros Vertix 2 : une montre cardio-GPS pour l'ultra-trail

COROS Vertix 2 Cardio-Gps COROS 4.5/5 - 1 avis

COROS Vertix 2 Cardio-Gps

La Coros Vertix 2 est une montre cardio-GPS très précise et à l'autonomie importante. Elle vous accompagne aussi bien sur du trail que de l'ultra-trail. L'autonomie varie entre 50 et 140 heures selon l'utilisation des systèmes GPS. La Coros Vertix deux en compte 5 pour afficher votre localisation avec le plus de précision.

L'analyse de votre fréquence cardiaque est elle aussi très poussée avec des fonctions avancées. La montre intègre un capteur cardio optique, un électrocardiogramme et mesure votre taux d'oxygène dans le sang. Vous connaissez votre forme en temps réel pour pouvoir optimiser votre course.

Parmi les fonctions disponibles, vous disposez d'un altimètre barométrique, d'une boussole, ou encore d'un accéléromètre. La Coros Vertis 2 séduit aussi par son look sportif, sa lunette en titane et un écran en verre Saphir. Cette montre de trail et d'ultra-trail est conçue pour l'aventure.

 

2. Garmin Enduro 2 : la montre trail à recharge solaire

Garmin Enduro 2 Sapphire Solar Titane Cardio-Gps GARMIN 4.5/5 - 4 avis

Garmin Enduro 2 Sapphire Solar Titane

La montre Garmin Enduro 2 a été spécialement conçue pour le trail, l'ultra-trail et les raids aventure. Elle intègre également d'autres activités sportives, mais ses fonctions sont optimisées pour les sentiers et les grands espaces. Parmi tous les modèles Garmin, l'Enduro 2 est certainement la plus performante et innovante pour le trail et l'ultra-trail.

Avec la recharge solaire, vous disposez d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 150 heures en mode GPS. Équipée de la technologie SatiQ, la montre sélectionne d'elle-même le système satellitaire le plus adapté à votre situation pour optimiser l'autonomie. De nombreuses fonctions innovantes interviennent en course pour gérer votre effort. La montre cardio-GPS examine vos données pour vous conseiller sur l'allure à adopter en fonction des dénivelés.

Cette montre de trail vous guide dans la gestion de votre endurance. Elle est capable, en temps réel, de vous pousser à aller plus vite ou à ralentir. La Garmin Pro 2 agit également comme un coach, en vous proposant un entraînement adapté à votre profil. Cette montre compte parmi les modèles haut de gamme les plus complets pour le trail.

 

1. Garmin Epix 2 Sapphire : la référence des montres de randonnée et de trail

Garmin EPIX Gen 2 Sapphire Titane Cardio-Gps GARMIN 4.3/5 - 6 avis

Garmin EPIX Gen 2 Sapphire Titane Cardio-Gps

La montre de randonnée et trail Garmin Epix Sapphire 2 est certainement le modèle le plus complet et le plus polyvalent de ce comparatif. Utile pour la randonnée, le trail et l'ultra-trail, elle vous accompagne aussi dans les activités sportives du quotidien. Garmin soigne son style avec plusieurs coloris disponibles. Les matériaux sont robustes (titane pour le boîtier et cristal Saphir pour le verre). Ce modèle Garmin vous apporte 42 heures d'autonomie avec GPS. Avec son écran tactile, vous accédez à toutes les fonctionnalités de manière simple et rapide.

Intéressons-nous à ses fonctions propres à la randonnée et au trail. Le point fort de cette montre Garmin réside dans la cartographie. Avec un système satellitaire GNSS multibande, la montre offre des cartes ultra-précises. La technologie SatiQ embarquée contribue à afficher votre position avec plus de précision. Vous pouvez définir un itinéraire aller et retour ou obtenir des suggestions de parcours si vous manquez d'inspiration. Avec une navigation très détaillée, vous n'avez aucune chance de vous perdre.

Pour la randonnée en montagne ou le trail en altitude, la Garmin Epix 2 offre un oxymètre lui aussi très précis. La montre analyse votre fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et l'altitude d'acclimatation. Vous disposez ainsi de toutes les données pour savoir si votre corps se situe dans de bonnes conditions pour continuer l'ascension. Autre atout, la montre propose une fonctionnalité ClimbPro. Elle définit la pente, le dénivelé, la distance, les descentes ou encore le plat en temps réel de votre randonnée.

 

Comment choisir sa montre de trail parmi les nombreux modèles ?

La montre de trail est avant tout une montre cardio-GPS. Ce sont deux fonctions incontournables, auxquelles s'ajoutent l'altimètre et la boussole. Les nouveaux modèles de montres, issues des collections Garmin, Coros ou Suunto, vont plus loin avec des fonctions avancées. Au moment de choisir votre montre de trail, interrogez-vous sur votre pratique, votre niveau et vos besoins.

 

Altimètre et boussole, les fonctions clés d'une montre de trail

L'altimètre barométrique sert à déterminer les différences de dénivelé sur votre parcours de trail. En ayant une approche complète de la topologie du terrain de votre course, vous gérez mieux votre effort. L'altimètre barométrique ajoute des détails sur la météo et peut vous alerter d'un orage. Quant à la boussole, elle reste essentielle, même avec une montre trail équipée de tous les systèmes GPS. En effet, la boussole vous sert à orienter la carte pour une meilleure visibilité de votre position.

 

Autonomie d'une montre de trail ou d'ultra-trail

Le trail ou l'ultra-trail sont des courses longues. Vous avez donc besoin d'une montre dont la batterie puisse vous accompagner durablement. En fonction de l'utilisation des GPS sur une montre de trail, l'autonomie peut baisser sensiblement. Vérifiez tous ces détails au moment de votre achat. Portez une attention particulière sur l'autonomie avec GPS qui est inférieure à une utilisation basique de la montre.

 

La navigation GPS utile pour l'entraînement

Sur un trail, la course est généralement balisée, vous disposez donc déjà d'un itinéraire à suivre. En entraînement, c'est à vous de programmer votre parcours. Votre montre GPS connectée peut recevoir un itinéraire, généré à partir d'une application propre à votre modèle. Question GPS, préférez une montre de trail possédant d'une puce GNSS double fréquence pour exploiter de nombreux systèmes satellitaires. Votre localisation gagne en précision, surtout dans des environnements isolés, comme la montagne.

 

Fonctions d'assistance pour la gestion de l'effort ou de l'entraînement en trail

Toutes les marques, comme Garmin, Suunto, Polar ou Coros, proposent des fonctions avancées. La montre de trail mesure différentes données physiques et physiologiques pour vous guider dans la gestion de l'effort. Ces fonctions vous accompagnent en temps réel dans votre course ou vous aident à générer un entraînement adapté à votre profil. Ces fonctions, utiles pour les performances, ne s'adressent pas à tous les amateurs de trail, mais sont un vrai plus pour les sportifs avertis.

 

Fonction cardio et fréquence cardiaque de votre montre de trail

Optez pour une montre cardio-GPS possédant un capteur cardio au poignet. Cela vous évite de porter une ceinture cardio au thorax. La majorité des modèles de montres de trail en est désormais équipée. Vous pouvez également choisir une montre disposant d'un électrocardiogramme. Toutes les données recueillies mesurent votre fréquence cardiaque, mais aussi le taux d'oxygène dans le sens ou le seuil lactique. Ces données vous servent à optimiser votre effort et à mieux le gérer, aussi bien en course qu'en entraînement.

D'autres fonctions, comme la cartographie, la taille et le poids du boîtier, l'écran tactile, entrent en compte lors de votre choix d'une montre de trail. Équipez-vous d'une montre cardio-GPS fiable et robuste, dont les fonctionnalités sont adaptées à votre profil. En achetant une montre de trail trop sophistiquée, vous risquez de ne pas en exploiter tout le potentiel. Vous avez autre chose à faire en course que de chercher parmi toutes les fonctions embarquées.

 

Enfin, afin de parfaire votre connaissance des différents modèles disponibles sur le marché, nous vous invitons à lire les avis des utilisateurs pour profiter de leur retour d'expérience sur leur montre de trail.

Voir aussi notre guide sur les meilleures montres GPS randonnée en 2023

Découvrez nos autres articles, guides et comparatifs

Course à pied : le guide pour bien choisir sa chaussure de running
7 critères importants à prendre en compte si vous faites votre premier achat de chaussures running
Lire l'article
Quels sont les bienfaits et les risques du running ?
Courir est-il bénéfique ? Quels sont les risques associés ?
Lire l'article