En temps pluvieux, quel coupe-vent choisir ?

En temps pluvieux, quel coupe-vent choisir ?

Choix de coupe-vent à porter durant vos sorties sous la pluie !

La course à pied est une activité que les plus passionnés pratiquent tout au long de l’année. Qu’il pleuve ou qu’il neige, rien ne peut les arrêter. Mais aller courir sous un temps pluvieux nécessite de s’équiper en conséquence. Le coupe-vent s’avère être le meilleur choix pour vous protéger. Mais avec toutes les marques et tous les modèles de coupe-vent disponibles sur le marché, comment choisir ?

Le coupe-vent est ses avantages

La veste coupe-vent est le vêtement à enfiler pour compléter votre tenue pour sortir courir lorsqu’il fait un peu frais ou lorsqu’il pleut. Elle peut être imperméable ou déperlante, tout comme elle peut disposer de capuche et de poches ou non. Mais dans l’absolu, elle est dotée d’une membrane qui vous isole du vent, d’où son nom de coupe-vent. Presque toutes les grandes marques d’équipements sportifs comme SALOMON, ADIDAS ou encore KELENJI proposent des modèles de coupe-vent pour compléter leurs gammes de tenues de sport dédiées aux activités d’extérieur. Vous avez déjà forcément rencontré des dizaines de coureurs ou de randonneurs en porter durant vos sorties sportives.

Il serait inexact de dire que le coupe-vent est obligatoirement imperméable. Vous pouvez trouver de nombreux types de coupe-vent. Il y a par exemple des modèles de vestes comme le softshell qui sont composés d'un tissu déperlant sur l'extérieur, et d'une membrane coupe-vent accolée à une épaisseur de polaire sur l'intérieur de la veste. Cette combinaison ne garantit pas une bonne imperméabilité. Son caractère déperlant réside dans la capacité du tissu qui le compose à faire glisser l’eau en gouttelettes. En cas de forte pluie ou d’averse continue, il finit par laisser pénétrer l’eau.

Certains modèles de coupe-vent peuvent se targuer d’être imperméables, car ont la faculté de garantir une non-pénétration quasi-totale de l’eau, peu importe l’intensité de la pluie. Ils sont donc la solution adéquate pour vous garder au sec en cas d’intempéries. C’est un atout indéniable pour aller courir en de temps pluvieux, surtout lorsque votre coupe-vent vous fait bénéficier d’un grand confort d’usage et présente un niveau de souplesse assez élevé pour vous laisser garder toute votre liberté de mouvement. 

Il faut tout de même garder à l’esprit qu’aucune veste coupe-vent n’est étanche à 100 %. L’imperméabilité, mesurée en mm de colonne d’eau, implique un niveau de tolérance relatif au temps d’exposition à la pluie. Une valeur de 5 000 mm correspond à une protection contre la pluie durant une durée allant jusqu’à 2 heures. 10 000 mm vous assure une excellente protection contre un gros orage de 2 heures. Avec 20 000 mm, vous pouvez être sûr de rester au sec sous 3 heures de forte pluie.

Il est aussi préférable de veiller à ce qu’il soit composé de matière respirante. Cela lui donnera la faculté de garder vos muscles au chaud, limitant ainsi les risques de blessures musculaires. En effet, une veste coupe-vent respirante permettra l’évacuation de la transpiration et évitera l’accumulation d’humidité dans les couches internes de votre tenue. Une mauvaise évacuation de la transpiration impliquera un échange de chaleur trop important et refroidirait votre corps. 

Les détails à ne pas négliger dans les finitions de votre coupe-vent

Les petits éléments complétant votre coupe-vent peuvent faire la différence, dans le bon et dans le mauvais sens. Il est donc conseillé de ne pas négliger le niveau de finition de la veste de randonnée que vous allez choisir. Une veste sans capuche peut faire l’affaire pour aller courir en hiver. Mais pour sortir sous la pluie, il est préférable d’avoir une capuche dotée d’élastiques latéraux et arrières ou d’un cordon qui permettent de la régler pour l’adapter à la tête. Un rabat offrant une meilleure protection du visage sera également très pratique.

Pour les poches, les fermetures éclair soudées offrent une meilleure imperméabilité et une plus grande résistance. Afin de garder une meilleure liberté de mouvement lorsque vous allez attraper quelque chose dans vos poches, il est préférable de les avoir disposées plus en hauteur.

Vous devez aussi tenir compte du fait qu’une veste pour femme aura peu de chances d’aller à un homme. Bien entendu, l’inverse est également de mise. Il est crucial de choisir une veste adaptée qui vous donnera la possibilité de garder toute votre liberté de mouvement. Une mauvaise coupe peut entraver cette liberté. Pour la fermeture éclair de la veste, celle-ci doit monter jusqu’à votre menton pour une protection optimale. Comme celles des poches, une fermeture éclair soudée reste la valeur sûre. 

Découvrez aussi

Quels sont les bienfaits et les risques du running ?
Courir est-il bénéfique ? Quels sont les risques associés ?
Lire l'article