Quelle lampe frontale choisir ?

Quelle lampe frontale choisir ?

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une lampe frontale.

La lampe frontale est un accessoire indispensable pour aller courir la nuit ou tôt le matin sous une luminosité réduite. Elle fait aussi partie des éléments à ne pas oublier lorsque vous allez vous aventurer dans un trail de plus de 40 km dans des zones où l’éclairage naturel ne permet pas de distinguer correctement sans chemin. Mais comme avec tous les équipements de sport, vous pouvez vous trouver dans la confusion pour faire le bon choix avec la profusion de marques et de modèles qui sont disponibles sur le marché.

La nature et la qualité d’éclairage de la lampe ?

Que ce soit pour vos sessions de trail ou vos randonnées nocturnes, les lampes frontales sont des alliés indispensables pour avancer sans tâtonner. Selon votre qualité de vision et les endroits où vous allez vous aventurer, ainsi que les conditions de course, vous pouvez avoir besoin d’une lampe avec des caractéristiques bien précises et adaptées.

Lampes frontales LED pour une meilleure qualité d’éclairage

L’apparition de la technologie de la LED a permis la commercialisation de lampes frontales disposant des avantages suivants :

  • Une meilleure qualité d’éclairage, généralement adaptable ;
  • Un rendement énergétique inégalé pour une meilleure autonomie ;
  • Une forte résistance aux chocs et à l’humidité ;
  • Une grande durabilité pour éviter d’en changer trop régulièrement.

Une lampe frontale peut contenir des LEDS non focalisées qui émettent la lumière de manière diffuse à courte distance. Il y a également les LEDS focalisées qui offrent un éclairage plus puissant sur une plus grande distance. A l’image de cette lampe PETZL NAO+ BLUETOOTH, certains modèles de lampes frontales disposent des 2 types de LEDS pour vous proposer plus de polyvalence. Comme la lumière bleue émise par les diodes électroluminescentes peuvent s’avérer nocives pour les yeux, il est important de choisir une lampe avec l’indice de nocivité la plus basse (0 étant la plus basse et 3 la plus élevée).

Puissance et distance d’éclairage

La puissance d’une lampe, exprimée en lumens, reste un caractère déterminant pour le confort de vision. Pour un usage en mouvement continu dans le noir, une lampe disposant d’une puissance au-delà des 200 lumens serait l’idéale. Toutefois, la distance d’éclairage sera déterminée principalement par la forme du faisceau. Un faisceau large sera plus agréable pour les yeux, mais aura moins de portée qu’un faisceau focalisés. Toutefois, les modèles comme la PETZL REACTICK + BLUETOOTH proposent les 2 types de faisceaux et permettent donc d’adapter la lampe en fonction de vos besoins sur le terrain.

Les meilleurs modèles de lampes frontales disposent de différents modes d’éclairage que vous pouvez choisir à votre guise :

  • Le mode fort avec une visibilité importante pour les déplacements rapide ;
  • Le mode éco pour plus d’autonomie ;
  • Le mode rouge d’éviter l’éblouissement des personnes autour ;
  • Le mode clignotant pour améliorer votre visibilité.

L’alimentation et l’autonomie

L’autonomie de la lampe frontale est très importante lorsque vous envisagez de vous aventurer en pleine nature sur une durée prolongée. Cette autonomie dépend principalement de l’alimentation dont la lampe dispose, et du mode d’éclairage utilisé. La possibilité de recharger via USB est très pratique et économique. Toutefois, les lampes à piles proposent généralement une plus grande autonomie, allant jusqu’à 200 heures. Certains fabricants proposent des lampes fonctionnant à l’aide d’une batterie, mais disposant en même temps de la possibilité d’utiliser des piles.

Une lampe utilisant une puissance d’éclairage constante réduira drastiquement l’autonomie. Pour avoir plus d’autonomie, vous avez la solution des lampes disposant d’un capteur de luminosité afin d’adapter l’intensité d’éclairage aux conditions environnantes et à votre champ de vision. Celles-ci sont les plus adaptées pour les activités comme le trail qui demandent un éclairage qui peut s’adapter idéalement aux besoins à chaque moment.

Le confort et l’étanchéité

Comme tout équipement à utiliser sur des dizaines de kilomètres durant un trail, la lampe ne doit pas entraver à votre confort et à votre liberté de mouvement. Les lampes frontales pour la course à pied sont différentes de celles dédiées aux autres activités de montagne. Une lampe frontale de trail peut disposer d’un bloc d’éclairage à l’avant et d’un bloc contenant l’alimentation à l’arrière pour mieux répartir le poids. Lors de l’achat, il est crucial de bien vérifier que la sangle soit bien ajustable afin de garantir un confort optimal durant une utilisation prolongée de la lampe.

Et puisque l’éventualité d’une chute ou d’une pluie n’est jamais à écarter, il est conseillé de toujours choisir une lampe disposant d’une grande étanchéité. Par ailleurs, rien que la transpiration peut endommager la lampe si celle-ci ne dispose pas d’une bonne étanchéité. 

Découvrez aussi

Quels sont les bienfaits et les risques du running ?
Courir est-il bénéfique ? Quels sont les risques associés ?
Lire l'article