Les 10 meilleures montres de randonnée GPS en 2023

Les 10 meilleures montres de randonnée GPS en 2023

Retrouvez notre sélection des meilleures montres rando dans notre comparatif

Article publié le : 05/04/2023

Dernière mise à jour : 19/06/2023

Top 10 des montres de randonnée - Comparatif 2023 - Sommaire

Table des matières

La montre de randonnée possède des fonctions spécifiques qui la distinguent d'une simple montre connectée. Adaptée aux attentes des randonneurs, la montre outdoor s'utilise à la fois comme GPS, altimètre, boussole ou montre cardio. Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, les modèles rivalisent d'innovation. Nous avons sélectionné les meilleures montres de randonnée actuelles à tous les prix.

Retrouvez notre sélection des 10 meilleures montres de randonnée 2023.

 

10. Garmin Instinct Solar : la montre de randonnée solaire

Garmin Instinct Solar Cardio-Gps GARMIN 4.1/5 - 7 avis

Garmin Instinct Solar

La célèbre marque Garmin propose ici une montre de randonnée GPS solaire et connectée. C'est l'une des plus robustes de la gamme, avec un boîtier en polymère renforcé de fibres et un verre Corning Gorilla. Cette montre de randonnée tout-terrain dispose d'un gestionnaire d'alimentation pour optimiser la durée de la batterie. Son autonomie est l'une des plus longues de ce comparatif. Vous pouvez compter sur 30 heures d'utilisation en mode GPS ou 38 heures avec la recharge solaire.

Le modèle Instinct Solar vous donne accès à plusieurs systèmes de navigation par satellite. Vous disposez du GPS et des systèmes Glonass et Galileo. Vous pouvez donc randonner dans les endroits les plus reculés et avoir toujours accès à vos données de position. La fonction TracBack offre la possibilité de revenir sur vos pas, sans avoir à changer votre itinéraire ou à reprogrammer un parcours.

La Garmin Instinct Solar se montre très fonctionnelle. Cette montre ABC intègre un altimètre, un baromètre pour la météo et un compas électronique 3 axes. Ajoutez la fréquence cardiaque et un oxymètre de pouls pour l'altitude parmi les fonctionnalités utiles. Vous venez de parcourir de nombreux kilomètres et la nuit a été difficile ? Avec son moniteur d'énergie intégré, la Garmin Instinct Solar est capable de vous indiquer si vos réserves énergétiques sont suffisantes pour entamer une nouvelle journée.

 

9. Garmin Forerunner 245 : une montre simple pour la randonnée

Garmin Forerunner 245 Music Cardio-Gps GARMIN 4.4/5 - 118 avis

Montre Garmin Forerunner 245

Si vous cherchez une montre simple pour de la randonnée occasionnelle, cette Garmin Forunner 245 est le modèle dont vous avez besoin. Si sa fonction première est de vous accompagner sur de la course à pied, elle se montre aussi utile en randonnée. Cette montre intègre une fonction GPS portée par les systèmes Galileo et GLONASS. Ce modèle ne manque pas de précision pour vous positionner ou pour réaliser des itinéraires détaillés.

La montre inclut des fonctionnalités déjà vues dans la gamme des montres GPS de Garmin. Vous disposez donc de la fonction Body Track, pour surveiller vos capacités physiques. Le mode TracBack vous aide à revenir sur vos pas. Le LiveTrack est un mode de sécurité qui alerte vos proches en cas d'accident. La Garmin Forerunner 245 propose les fonctionnalités indispensables pour une montre de randonnée adaptée à des pratiquants occasionnels.

Cette montre intéresse aussi pour son prix. Ancien modèle de la collection Forerunner, cette 245 voit son prix baisser à chaque nouvelle itération. Affichant un bon rapport qualité prix, des fonctions basiques, mais essentielles pour une montre de randonnée GPS, elle séduit ceux qui souhaitent investir dans leur première montre. Son design convient à une pratique simple de la randonnée. Contrairement à la Garmin Instinct Solar, ce modèle semble un peu plus fragile. Pour ce qui est de la batterie, comptez 24 heures d'autonomie en mode GPS.

 

8. Suunto 5 Peak : la montre de randonnée GPS ultralégère

Suunto 5 Peak Black Cardio-Gps SUUNTO 4/5 - 4 avis

Suunto 5 Peak Black Cardio-Gps

La Suunto 5 Peak est l'une des meilleures montres de randonnées GPS sur le marché. Elle s'apprécie avant tout pour son poids plume. Avec ses 39 grammes, elle concurrence la Garmin Epix 2 Sapphire et ses 70 grammes. Son design se montre assez élégant et vous donne la possibilité de la porter au quotidien. Cette montre est compatible avec de nombreux sports. Sa grande polyvalence est un atout, surtout si vous êtes un sportif confirmé.

Elle n'en oublie pas des fonctions essentielles pour la randonnée. La navigation GPS et la cartographie en 3D sont deux de ses principaux atouts. La planification 3D vous donne un aperçu du terrain (plat, forêt, plaine, pente, etc.). Vous disposez aussi de cartes de fréquentation. Si un itinéraire de randonnée est trop utilisé, vous pouvez alors modifier votre chemin pour plus de tranquillité.

La Suunto 5 Peak propose également la navigation par étapes. Lâchez votre montre des yeux pour profiter du paysage. La montre vous alerte de la direction à prendre à chaque intersection. Vous pouvez créer des points d'intérêt lors de la programmation de votre itinéraire. Vous disposez en temps réel de la distance restant à parcourir entre le point d'intérêt et votre position. Cette montre de randonnée GPS connectée fonctionne en étroite collaboration avec l'application Suunto.

 

7. Garmin Instinct 2 Solar : l'aventure avec cette montre de randonnée GPS

Garmin Instinct 2 Solar Cardio-Gps GARMIN 4.5/5 - 2 avis

Garmin Instinct 2 Solar Cardio-Gps

La montre de randonnée Garmin Instinct 2 Solar reprend le même look que sa prédécesseur. Avec un design tout-terrain, cette montre est prête à arpenter tous les chemins, même les plus difficiles. La résolution de l'écran gagne en qualité pour une meilleure visibilité des données. Elle conserve son système de recharge par énergie solaire et dispose d'une autonomie améliorée (48 heures avec le GPS contre 38 heures sur l'Instinct Solar).

Cette montre outdoor ABC (altimètre, baromètre et compas), optimise le GPS embarqué avec ses systèmes satellitaires GLONASS et Galileo. Vous pouvez donc réaliser votre marche dans les endroits les plus reculés sans perdre votre position ni votre itinéraire. Comme la majorité des montres Garmin, vous disposez ici aussi de la fonction TracBack pour revenir sur vos pas. Vous ne souhaitez pas chercher votre voiture au retour ? Marquez son emplacement avec la fonction "Point de référence".

Avant de partir en randonnée, créez votre itinéraire et partagez-le avec vos proches. Avec la fonction LiveTrack, ils sont aussitôt contactés en cas d'incident. Si vous souhaitez randonner en montagne, la Garmin Instinct 2 Solar intègre un oxymètre de pouls. Cette montre polyvalente vous accompagne également dans la pratique de nombreuses activités sportives.

 

6. Polar Grit X Pro : une montre outdoor haut de gamme

Polar Grit X Pro Cardio-Gps POLAR 4.8/5 - 2 avis

Polar Grit X Pro

Au sein de ce comparatif, cette montre Polar surprend par un design élégant, notamment pour les modèles Titan, Copper et Gold. Et pourtant ce modèle a tout d'une montre de randonnée GPS et affiche la solidité suffisante pour résister aux chocs. Le grand écran tactile est réalisé en verre Saphir inrayable. Cette jolie montre outdoor répond aux normes militaires américaines MIL-STD-810G, preuve de sa robustesse. Aussi urbaine que tout-terrain, la Polar Grit X Pro est disponible en deux tailles de bracelet.

La Polar Grit X Pro possède un GPS assisté des systèmes GLONASS, Galileo et QZSS. La géolocalisation se veut extrêmement précise. Cette montre outdoor est couplée avec l'outil Komoot pour préparer vos itinéraires. Vous disposez d'un mode "Retour en arrière" pour revenir sur vos pas. Le grand écran offre un affichage des données complet. Vous bénéficiez, en un seul coup d'œil, de la boussole, d'un altimètre, de vos coordonnées géographiques et des prévisions météo. Pour la montagne, la montre détecte automatiquement les dénivelés.

L'une des particularités de cette montre de randonnée GPS est de vous prévenir quand votre corps a besoin d'un ravitaillement. En étudiant toutes vos données, la montre sait quand vous commencez à manquer d'énergie. Pour l'autonomie, vous pouvez compter sur une utilisation de 40 heures avec le GPS. Cette montre comporte de nombreuses fonctionnalités. Avec un suivi détaillé de vos données, quel que soit le sport pratiqué, la Polar Grit X Pro est un modèle à la fois performant et innovant.

 

5. Suunto 9 Peak : la plus fine des montres de trail et de randonnée

Suunto 9 Peak Granite Blue Titanium Cardio-Gps SUUNTO 4.4/5 - 3 avis

Suunto 9 Peak montre Cardio-Gps

La montre Suunto 9 Peak est dotée d'un boîtier et d'un écran très élégants. Elle affiche un design fin, très raffiné au poignet. Et pourtant, cette montre outdoor est la plus robuste de la gamme Suunto. Ce modèle est conçu pour l'aventure. N'ayez pas peur de la plonger dans l'eau, elle est étanche jusqu'à 100 mètres. L'écran tactile est réalisé en verre de Saphir et se montre donc résistant aux chocs et aux rayures.

La Suunto 9 Peak se montre très précise en matière de GPS. Elle profite des systèmes GLONASS, QZSS, Galileo et Beidou. Avant de partir randonner ou en trail, programmez votre itinéraire. Votre montre outdoor vous guide sur votre parcours. Vous pouvez gérer votre marche ou votre course sans avoir à fixer l'écran. Cette montre dispose également d'un altimètre barométrique et d'une boussole.

Au fil de votre marche ou course, vous avez la possibilité de créer des points d'intérêt. La particularité de cette montre se situe sur la nouvelle fonction Variometer. Ce mode mesure votre vitesse verticale lors d'une ascension. La gestion de l'autonomie se montre très performante. Vous disposez entre 25 et 170 heures de batterie en GPS selon le mode utilisé.

 

4. Coros Apex 2 Pro : la montre pour le trail et la randonnée en altitude

COROS Apex 2 Pro Cardio-Gps COROS 4.7/5 - 3 avis

COROS Apex 2 Pro Cardio-Gps

La marque Coros sort la nouvelle génération de sa gamme Apex. L'Apex 2 Pro est une montre outdoor très complète en matière de fonctionnalités. Elle se destine avant tout aux randonneurs, aux amateurs de trail et autres sorties sportives en pleine nature. Avec une puce GNSS All-Satellite, vous disposez de tous les systèmes GPS pour une plus grande précision dans tous vos déplacements. Avec la Coros Apex 2 Pro, vous pouvez sortir des sentiers battus sans crainte (avec 45 heures d'autonomie en mode multi-GNSS).

La montre GPS Coros Apex 2 Pro intègre un mode Altitude. Elle mesure votre acclimatation à l'altitude au-dessus des 2 500 mètres. Par ailleurs, avec un capteur de fréquence cardiaque nouvelle génération, l'Apex 2 Pro évalue votre état de forme au cours de votre marche ou de votre trail. Avec un bracelet en nylon, un boîtier en titane et un écran en verre Saphir, cette montre GPS affiche un bon niveau de solidité.

Vous pouvez compter sur le suivi de l'itinéraire programmé avec alerte si vous vous en éloignez. Le large écran offre une belle visibilité sur la cartographie. Attention, il est impossible de générer un itinéraire à partir de la montre, comme pour la Vertix 2. La fonctionnalité devrait cependant arriver sous forme de mise à jour. En l'état, vous devez effectuer un travail préparatoire avant vos sorties. Un défaut qui l'éclipse face aux concurrents comme Suunto ou Polar sur une même gamme de prix.

 

3. Garmin Fenix 6S/6/6X Pro ou Sapphire : le meilleur choix pour votre montre outdoor

Garmin Fenix 6 Cardio-Gps montre running cardio au poignet ; existe en 9 différentes GARMIN 4.5/5 - 71 avis

Garmin Fenix 6

Vous cherchez une montre de randonnée ou de trail fiable, performante et au prix attractif ? La Garmin Fenix 6 est l'une des meilleures montres outdoor. Avec la sortie de la Fenix 7, son prix a baissé, mais pas son niveau de performances. La différence entre le modèle Pro ou Sapphire réside dans la conception du verre (Corning Gorilla Class 3 ou verre Saphir). Les fonctions pour vos sorties Outdoor restent les mêmes.

Pour vos courses de trail, la Garmin Fenix 6 vous indique en temps réel votre rythme de course. Vous disposez des données utiles pour optimiser vos efforts et réaliser de meilleures performances. En cas de montée en altitude, les fonctions PulseOX et VO2 Max vous informent de votre état physique. Équipée de la cartographie Topo Active Europe et de la fonction Trendline, la Fenix 6 vous propose les itinéraires appréciés des sportifs.

Cette montre GPS est couplée avec les systèmes GLONASS et Galileo. En randonnée, elle se montre fiable avec le suivi d'itinéraire. Les outils de navigation sont complets et vous disposez d'une assistante météo avec alerte orage très appréciable. Son autonomie varie entre 25 et 60 heures selon les modèles 6S, 6 ou 6X. Notez que vous avez le choix des tailles du boîtier pour adapter votre montre à votre poignet.

 

2. Garmin Fenix 7X Sapphire : la montre de trail et randonnée la plus complète

Garmin Fenix 7X Sapphire Solar Titane Cardio-Gps GARMIN 4.7/5 - 6 avis

Garmin Fenix 7X Sapphire Solar Titane Cardio-Gps

La Garmin Fenix 7X Sapphire est une montre haut de gamme. Le modèle dispose d'une recharge solaire qui prolonge son autonomie jusqu'à 122 heures avec le GPS. Parmi ses nombreuses fonctions, la Fenix 7X impressionne par son niveau d'innovation. Par exemple, la fonction Stamina est capable de vous aider à gérer votre endurance et vos efforts sur un trail ou une randonnée. Elle mesure la distance que vous pouvez encore parcourir avec la quantité d'énergie qu'il vous reste.

La Fenix 7X est précieuse à l'entraînement. Ce modèle Garmin estime vos prochains résultats en analysant votre progression.
Elle peut évaluer vos performances sur votre future course de trail ou randonnée sportive. Cette montre outdoor est dotée de la localisation satellitaire GNSS multibande propre à Garmin. Vous disposez donc d'une excellente précision sur votre position, quel que soit l'environnement de votre marche ou trail. La Fenix 7X propose une cartographie multicontinent.

La Fenix 7X et l'Epix 2 Sapphire sont deux montres aux fonctionnalités similaires. La Fenix 7X possède un écran plus grand et d'une large autonomie. En revanche, la qualité d'affichage est meilleure sur l'Epix 2 Sapphire grâce à un écran Amoled. Le prix étant quasiment identique sur les deux montres, prenez le temps d'étudier les fonctions de chacune pour réaliser votre choix. Dans tous les cas, avec la Fenix 7X et l'Epix 2 Sapphire, vous disposez de deux montres très complètes pour la randonnée ou le trail, mais aussi pour votre entraînement sportif en général.

Pour tout comprendre des différerences entre la Garmin Fenix 7 et la Garmin Epix 2, retrouvez notre article dédié sur le sujet ici.

 

1. Garmin Epix 2 Sapphire : la référence des montres de randonnée et trail

Garmin EPIX Gen 2 Sapphire Titane Cardio-Gps GARMIN 4.3/5 - 5 avis

Garmin EPIX Gen 2 Sapphire Titane Cardio-Gps

La montre de randonnée et trail Garmin Epix Sapphire 2 est certainement le modèle le plus complet et le plus polyvalent de ce comparatif. Utile pour la randonnée, le trail et l'ultra-trail, elle vous accompagne aussi dans les activités sportives du quotidien. Garmin soigne son style avec plusieurs coloris disponibles. Les matériaux sont robustes (titane pour le boîtier et cristal Saphir pour le verre). Ce modèle Garmin vous apporte 42 heures d'autonomie avec GPS. Avec son écran tactile, vous accédez à toutes les fonctionnalités de manière simple et rapide.

Intéressons-nous à ses fonctions propres à la randonnée et au trail. Le point fort de cette montre Garmin réside dans la cartographie. Avec un système satellitaire GNSS multibande, la montre offre des cartes ultra-précises. La technologie SatiQ embarquée contribue à afficher votre position avec plus de précision. Vous pouvez définir un itinéraire aller et retour ou obtenir des suggestions de parcours si vous manquez d'inspiration. Avec une navigation très détaillée, vous n'avez aucune chance de vous perdre.

Pour la randonnée en montagne ou le trail en altitude, la Garmin Epix 2 offre un oxymètre lui aussi très précis. La montre analyse votre fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et l'altitude d'acclimatation. Vous disposez ainsi de toutes les données pour savoir si votre corps se situe dans de bonnes conditions pour continuer l'ascension. Autre atout, la montre propose une fonctionnalité ClimbPro. Elle définit la pente, le dénivelé, la distance, les descentes ou encore le plat en temps réel de votre randonnée.

 

Comment choisir une montre de randonnée parmi les nombreux modèles ?

La montre de randonnée se choisit en fonction de votre pratique. Si vous randonnez occasionnellement, vous n'avez pas besoin d'une montre aux multiples fonctionnalités. En revanche, si vous marchez régulièrement, aussi bien en altitude que sur terrain plat, une montre outdoor complète est nécessaire. Pour vous aider à choisir votre randonnée, voici les principaux critères à prendre en compte.

 

Le type de montre de randonnée : multisport ou trail ?

Les montres de randonnée se déclinent en de nombreux modèles. Choisissez la plus adaptée à votre entraînement pour optimiser l'utilisation de votre montre.

 

La montre GPS polyvalente pour toutes les activités

Si vous pratiquez plusieurs activités sportives de plein air, vous pouvez choisir une montre GPS polyvalente, répondant aux besoins de chaque sport. Ces montres se révèlent très complexes en offrant une pléthore de fonctionnalités. Selon votre entraînement (marche, running, ski, etc.), la montre multisport vous propose de suivre vos données physiques et vos performances pour optimiser vos efforts. Certaines montres avec cartographie vous accompagnent même dans vos parcours de golf.

 

La montre GPS dédiée à la randonnée et au trail

Les fonctions de ces modèles deviennent plus spécifiques, propres à la course de trail ou aux longues marches. Des montres comme celles des catalogues Garmin ou Suunto s'utilisent à la fois pour de la randonnée ou pour vos courses à pied sur terrains escarpés. Plus précises dans les données, ces montres de randonnée vous offrent tous les outils nécessaires pour effectuer vos sorties dans les meilleures conditions.

Une montre disposant de capteur ABC (Altimètre, Baromêtre et Compas) accompagnée d'un système de navigation suffit pour les randonnées, en plaine ou en altitude. Rares sont les montres de ce comparatif à se contenter de ces simples fonctions. D'autres options, comme la cartographie, viennent s'ajouter à des modes plus poussés et plus innovants.

 

Les fonctionnalités de votre montre de randonnée

Le prix d'une montre de randonnée varie selon les fonctionnalités embarquées. Avez-vous besoin d'une montre ultra-sophistiquée ? Souhaitez-vous la fonction cartographie ? Les montres les plus simples d'utilisation sont souvent les plus appréciées des randonneurs. Les plus sportifs, à la recherche de performances, cherchent des fonctions plus innovantes.

 

La fonction GPS d'une montre de randonnée

La majorité des montres de randonnée est équipée d'une fonction GPS. Vous n'avez pas besoin de vous servir de votre smartphone, surtout dans les zones où le réseau est inexistant. L'intérêt du GPS est multiple. Vous disposez de données sur votre randonnée (telles que la vitesse, le temps de parcours, etc.). Son utilisation vous permet de suivre votre chemin sans risque d'égarement. Certaines montres vous offrent la possibilité de paramétrer votre randonnée. Vous définissez votre arrivée et les points d'intérêts à voir sur votre itinéraire.

Au moment d'acheter votre montre de randonnée, vérifiez quel système satellitaire est utilisé. Pour améliorer la précision du GPS, la majorité des montres possède a minima la compatibilité avec les systèmes GLONASS et Galileo. Les montres haut de gamme vont plus loin dans la précision et peuvent ajouter jusqu'à cinq systèmes satellitaires, comme c'est le cas chez Coros. Garmin dispose de son propre système de localisation satellitaire GNSS multibande, qui vient intégrer ses montres haut de gamme.

 

La fonction météo sur votre montre de randonnée

La fonction météo est indispensable sur une montre de randonnée. Elle vous évite la surprise d'un orage sur votre parcours par exemple. Vous disposez de la météo sur plusieurs jours, ainsi que les heures de lever et de coucher du soleil afin d'organiser au mieux votre randonnée.

 

Des fonctions propres à la randonnée en montagne

Si vous êtes adepte des randonnées en montagne, votre montre doit vous apporter des données plus précises sur votre parcours. Sur ces modèles de montres, vous disposez du pourcentage de la pente que vous comptez grimper. En cas de montée en haute altitude, optez pour une montre disposant d'un oxymètre de pouls ou d'un saturomètre. Ces deux fonctions de sécurité vous informent de votre état physique. Elles vous indiquent si vous pouvez poursuivre ou non l'ascension prévue.

 

Une montre de randonnée robuste et étanche pour votre poignet

La qualité de votre montre de randonnée est essentielle pour vous accompagner dans votre marche. Optez pour un bracelet résistant, à la fois à la transpiration et à la poussière. Privilégiez un verre en cristal de Saphir, un matériau particulièrement solide. Pour le boîtier, vérifiez son étanchéité. S'il n'est pas prévu de vous baigner au cours de la randonnée ou de vous lancer dans un triathlon, la montre doit, a minima, être étanche à la pluie.

Une immersion sous l'eau le temps d'une douche en bivouac est aussi envisageable. Concernant les normes d'étanchéité, il est question d'ATM pour les montres de randonnée. La plupart des montres vendues sur le marché offrent une étanchéité de 10 ATM. Cela signifie qu'elles supportent un lavage de main, une douche, la pluie, une plongée jusqu'à 100 mètres de profondeur, mais jamais de façon prolongée. Les montres outdoor peuvent également porter la norme militaire américaine MIL-STD-810G, signe d'une résistance à toute épreuve.

 

La haute qualité des grandes marques de montres de randonnée

Pour choisir votre montre de randonnée, nous vous recommandons de sélectionner votre modèle parmi les marques les plus connues. Il s'agit notamment de Garmin, Suunto, Polar ou encore Coros. Vous avez ainsi la garantie de disposer des meilleurs systèmes GPS et de bénéficier de mises à jour régulières de la cartographie.

Ces marques innovent constamment pour doter leurs modèles de fonctions innovantes. Plus qu'une montre GPS dédiée à l'outdoor, ces produits deviennent de vrais outils d'entraînement complets. Elles offrent des données physiques poussées pour optimiser votre effort au cours de votre activité.

 

Autonomie de la montre de randonnée

Soyez vigilant sur l'autonomie de la montre de randonnée. Les fonctions GPS sont gourmandes en énergie et ont tendance à décharger rapidement la batterie. Pour les amateurs de longues randonnées, de bivouac en pleine nature sans accès à une prise électrique, privilégiez une montre avec une grande autonomie. Sinon, vous devez vous équiper d'une batterie externe, qui a tendance à alourdir un peu plus votre sac. Un mode économie d'énergie équipe la plupart des montres pour préserver la batterie.

 

La simplicité d'utilisation des fonctions de votre montre de randonnée

Les nombreuses fonctionnalités d'une montre de randonnée peuvent perdre un utilisateur. Si la montre se révèle très complexe, vous risquez de ne pas exploiter tout son potentiel. C'est pourquoi il est nécessaire de faire le tri entre les fonctionnalités indispensables à votre pratique de randonnée et des fonctions inadaptées à vos besoins.

L'essentiel d'une bonne montre de randonnée se résume souvent à :

  • la fonction GPS ;
  • la robustesse du verre de l'écran ;
  • des fonctions altimètre, baromètre et boussole ;
  • l'autonomie ;
  • la météo et les données sur le soleil ;
  • l'enregistrement du parcours sur la montre.

Les données sur la fréquence cardiaque ou la cartographie peuvent vous aider à choisir une montre si vous hésitez entre deux modèles.

 

Le confort de port de la montre de randonnée au poignet

Les grandes marques déclinent leurs montres GPS de randonnée en différentes tailles pour mieux s'adapter à celle de votre poignet. Le poids est aussi un critère de choix : la montre doit savoir se faire oublier et ne pas peser une tonne à votre bras.

Le confort d'utilisation est essentiel, notamment au niveau de la visibilité. La taille de l'écran doit vous permettre de voir la carte ou les données correctement. Un verre antireflets vous apporte plus de confort en pleine journée. Enfin, certains randonneurs apprécient la présence d'un écran tactile pour naviguer plus facilement dans les menus.

 

La mémoire de la montre de randonnée pour la cartographie

Pour vos randonnées et autres trails, vous avez besoin de télécharger des données concernant votre navigation. Toutes les marques vous proposent de récupérer sur leur site différentes cartes. Votre montre doit donc disposer d'un minium d'espace de stockage. La plupart des montres de randonnées offrent 32 Go d'espace. Avec cette capacité, vous pouvez également envisager de stocker votre musique, si votre modèle possède la fonction.

 

Le style de la montre de randonnée à votre poignet

Le style de la montre de randonnée entre en compte après le choix des fonctionnalités. Les grandes marques déclinent leurs modèles en différents styles. La montre outdoor ne se définit pas par un look sportif unique. C'est le cas notamment des montres Polar ou Suunto qui affichent un design très élégant. Vous pouvez exhiber votre montre outdoor à votre poignet au quotidien. L'élégance est couplée à la qualité des matériaux utilisés (verre Saphir, titane, acier, etc.) pour assurer la robustesse de la montre.

Ce classement des 10 meilleures montres de randonnée vous propose des modèles accessibles à tous les prix. La large gamme des montres Garmin permet à tous les randonneurs, quel que soit leur niveau, de trouver montre à leur poignet. Elles répondent à tous les degrés d'exigence en matière de données, de suivi de performances et d'outils de navigation.

Suunto, Polar ou encore Coros restent des acteurs clés sur le marché de la montre outdoor. Avant de vous équiper, identifiez vos besoins. Faites également preuve de patience : elle sera utile pour étudier les longues listes de fonctionnalités propres à tous ces modèles de montres outdoor.

N'hésitez pas non plus à lire les avis des utilisateurs pour profiter de leur retour d'expérience sur leur montre de randonnée.

Sur une thématique assez proche, nous vous proposons de découvrir notre guide sur les meilleures montres GPS Trail outdoor en 2023.

Découvrez nos autres articles, guides et comparatifs

Course à pied : le guide pour bien choisir sa chaussure de running
7 critères importants à prendre en compte si vous faites votre premier achat de chaussures running
Lire l'article
Quels sont les bienfaits et les risques du running ?
Courir est-il bénéfique ? Quels sont les risques associés ?
Lire l'article