Trouver votre routine sportive avec une montre connectée !

Trouver votre routine sportive avec une montre connectée !

Suivre et programmer.

La montre connectée a su se créer une place comme l’un des accessoires indispensables dans le sport depuis quelques années. Quasiment toutes les disciplines sportives ont des modèles dédiés. Le monde de la course à pied n’en fait pas exception. Ce sport est peut-être même le domaine le plus privilégié question montre connectée. Nombreux sont les avantages que vous pouvez tirer de l’utilisation d’une montre connectée dans la pratique du running et du trail. Elle peut parfaitement s’intégrer dans votre routine sportive pour vous accompagner vers l’atteinte de vos objectifs.

Une montre connectée, c’est quoi ?

Une montre connectée, ou montre intelligente, est une montre électrique disposant de connectivités qui lui permettent de prendre en charge certaines fonctionnalités d’un smartphone. Il peut s’agir de la réception ou de l’émission d’appels téléphoniques, ou encore de la gestion des messageries et des notifications. Une telle montre dispose généralement d’un écran tactile dont le changement du cadran permet de personnaliser l'affichage. Si la majorité bénéficie d’une connexion Bluetooth et wifi, d’autres peuvent également fonctionner grâce à une eSIM ou carte SIM électronique. Les modèles fonctionnant avec l’eSIM peuvent se passer totalement d’une association avec un smartphone. Une montre connectée peut également vous servir pour contrôler la lecture de musique sur votre smartphone, ou même d’exécuter une application de lecture depuis sa propre interface.

Pour un modèle de montre connectée sport, en plus des fonctionnalités précédemment citées, vous aurez un équipement disposant de capteurs optiques (pour mesurer votre rythme cardiaque ou votre taux d’oxygénation sanguine), de capteurs de mouvements (gyroscope et accéléromètre), voir même un GPS (pour le suivi de votre parcours et le calcul de dénivelé). 

Ajoutez à cela le fait qu’une montre se porte en toute sécurité au poignet et ne vous gênerait aucunement lorsque vous courez ! Vous avez là un bijou technologique très pratique et compatible avec votre quotidien de Runneur.

Les avantages que vous pouvez tirer d’une montre connectée pour la course à pied

Si la montre connectée rencontre un tel succès auprès des sportifs, c’est que les fonctionnalités dont elle dispose vous donnent l’accès à des possibilités et des données auparavant réservées aux seuls athlètes d’élites. Si presque l’intégralité des modèles de montre running cardio GPS intègrent un chronomètre, la vraie révolution repose sur d’autres fonctionnalités très pratiques pour un coureur :

Un traqueur d’activité pour comptabiliser le nombre de pas effectués, la distance parcourue, les calories dépensées et suivi du sommeil pour une meilleure récupération. L’envie d’accéder à toutes ces informations, cruciales pour votre progression, vous poussera à porter votre montre 24h/24. Vous y trouverez également de quoi vous motiver et donner de l’importance à chacune de vos séances d’entraînement.

Lecteur multimédia pour courir en musique. Si vous pouvez écouter de la musique en utilisant votre smartphone, une montre au poignet se montrera toujours plus pratique pour contrôler la musique pendant que vous courrez. Cela vous évitera aussi de faire tomber votre téléphone durant vos séances. Connectée à des écouteurs sans fils, la montre ne vous occasionnera pratiquement aucune gêne.

Un cardiofréquencemètre pour gérer vos efforts et suivre vos constantes vitales. C’est certainement l’utilité première qu’un sportif donne à sa montre de sport. La mesure de l’évolution de votre rythme cardiaque à travers vos séances vous apportera les éléments nécessaires pour programmer un plan d’entraînement pour mieux progresser. Durant une course, avoir la possibilité d’accéder aux données sur votre rythme cardiaque vous aidera à mieux gérer vos efforts et donc à être plus performant. La fonctionnalité qui permet de mesurer la saturation en oxygène de votre sang vous permet également d’adopter un programme d’entraînement pour améliorer votre endurance et vos capacités intrinsèques.

Une application dédiée pour centraliser vos données. Effectivement, enregistrer vos objectifs et établir un programme d’entraînement ne pourraient se faire correctement sans l’application dédiée. Et chaque marque de montre connectée dispose d’une application dédiée compatible avec toutes les fonctionnalités qu’elles proposent.

Un carnet alimentaire et d’hydratation pour vous garantir un corps qui suit le rythme. Vous ne cesserez jamais de l’entendre, une bonne performance passe obligatoirement par une récupération adéquate. Et cette récupération dépend grandement d’une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’une hydratation suffisante. Grâce à l’application reliée à votre montre connectée, vous saurez vous situer où est-ce que vous en êtes par rapport à vos efforts et à vos besoins nutritionnels journaliers. Dans la mesure où vous avez la possibilité d’enregistrer vos objectifs dans votre montre connectée, celle-ci sera en mesure de vous indiquer la quantité de tels ou tels aliments que vous devez mettre dans votre régime alimentaire. 

Découvrez aussi

Quels sont les bienfaits et les risques du running ?
Courir est-il bénéfique ? Quels sont les risques associés ?
Lire l'article