Courir en vacances … par Laure

C’est l’été ! Et qui dit « été » dit « vacances » !

On a un peu plus de temps, on s’organise comme on veut, on choisit une destination plaisir …. Bref on prend du temps pour soi et ses proches.  Je vais donc essayer de vous donner quelques conseils pour courir pendant ce petit temps de répit qui s’offre à nous dans nos quotidiens surchargés.

Conseil n°1 : Courez pour le plaisir !

Courir pendant les vacances ne doit pas être une contrainte mais un plaisir. Essayez pendant cette période de courir sans regarder votre montre en écoutant vos sensations. On oublie le record de distance, de vitesse, d’intensité … Les vacances c’est aussi le repos alors on opte pour les runs à la cool …

Conseil n°2 : Adaptez votre sortie à la température.

L’été les températures sont parfois chaudes qui plus est si l’on part en vacances dans les destinations « soleil ». Evitez donc de faire votre sortie après la grasse matinée prolongée au risque de transformer votre sortie en calvaire. Préférez les sorties à la fraîche. On chausse donc ses runnings le matin de bonne heure, pourquoi pas à jeun avant un petit brunch ou le soir quand les températures redescendent …

Conseil n°3 : Courez pour découvrir.

Vous partez à l’étranger ou dans un endroit que vous ne connaissez pas … Parfait ! Transformez votre sortie en moyen pour explorer et visitez les alentours. Si vous aimez et choisissez cette option, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Partir à l’aveugle et choisir les chemins au gré de vos envies : dans ces cas-là, il faudra souvent revenir sur vos pas pour emprunter le même chemin et ainsi retrouver votre point de départ.
  • Préparer son parcours en amont : avec une carte ou votre application running identifiez le circuit à faire et chaussez les baskets.

Conseil n°4 : Courez pour partager.

Si vous partez à plusieurs, pas question de vous isoler. Profitez en pour courir avec votre partenaire de voyage, d’initier vos amis à la course ou encore d’emmener vos enfants avec vous …

Comme on court pour se faire plaisir, on peut se permettre de courir à un rythme inférieur, d’alterner la course et la marche ou d’attendre les enfants sur leur vélo … C’est un bon moyen pour partager des moments ensemble et surtout de se rappeler que le sport c’est avant tout du partage.

Conseil n°5 : Intégrer de nouvelles et bonnes habitudes.

Pour les plus sérieux, ceux qui veulent profiter de ces vacances pour progresser, pourquoi ne pas changer vos habitudes et intégrer de nouvelles routines à vos sorties running ? Dans ce cas, je vous conseille d’intégrer à la fin de votre sortie running un peu de renforcement musculaire, de travail d’appuis ou encore un HIIT (entraînement par intervalles de haute intensité – High Intensity Interval Training en Anglais) pour finir votre run avec un peu de rythme. Le petit plus : conservez cette bonne habitude à la reprise post-vacances…

Bonnes vacances et n’oubliez pas que le repos fait partie de l’entraînement … Prenez soin de votre corps et restez à l’écoute de vos besoins, ça permet d’éviter les blessures !

Laure @sourires auxbaskets -Photo de Cyril Bussat pour Photosports - Sénégal
Laure @sourireauxbaskets – Photo de Cyril Bussat pour Photosports – Sénégal

Article rédigé par Laure – @souriresauxbaskets– rédactrice bénévole et membre de runagora.