La nouvelle Asics Gel-Nimbus 24, conçue pour la distance
Présentation de la nouvelle Asics Gel-Nimbus 24
Article publié le : 12/04/2022
Dernière mise à jour : 11/04/2022
Table des matières
- Présentation de la nouvelle Asics Gel-Nimbus 24
- L’Asics Gel-Nimbus 24, une chaussure conçue pour la course longue distance
- Une chaussure de running renforcée au talon pour limiter la fatigue
- À quels coureurs s’adresse la nouvelle Nimbus 24 ?
- Les caractéristiques des semelles de la chaussure Asics Gel-Nimbus 24
- L’Asics Gel-Nimbus 24 : légèreté et respirabilité
- Conclusion : un pari réussi pour ceux qui ne cherchent pas la performance
L’Asics Gel-Nimbus 24, une chaussure conçue pour la course longue distance
Les chaussures de sport de la gamme Gel-Nimbus sont un modèle phare chez Asics depuis 1999. Plus de 20 ans après la sortie du tout premier modèle, ces chaussures de course ont toujours autant la côte. Nous allons vous présenter les caractéristiques du tout dernier modèle : l’Asics Gel-Nimbus 24. À quel type de coureurs s’adresse-t-elle ? Pour quel type de course ? Zoom sur la nouvelle version de cette chaussure de running mythique, qui s’améliore d’année en année.
Asics Gel-Nimbus 24 M Chaussures homme Découvrez le test complet sur la dernière Asics Gel Nimbus 24 : une chaussure conçue pour la course longue distance
Une chaussure de running renforcée au talon pour limiter la fatigue
Comme toutes celles de la gamme, l’Asics Gel-Nimbus 24 est une chaussure de course longue distance sur route. C’est une chaussure idéale pour courir un marathon ou pour un footing régulier orienté cardio et endurance. Nous verrons que son point fort se tient dans l’amorti du talon. Asics a développé des technologies de semelle innovantes pour limiter la fatigue dans le temps. Courir plus longtemps, c’est la promesse de L’Asics Gel-Nimbus 24. Ce n’est pas une chaussure de sport optimisée pour la vitesse ou le trek. Elle pourra par contre vous combler si vous recherchez tout simplement une chaussure confortable pour marcher au quotidien, même si elle s’adresse d’abord à un public de coureurs.
À quels coureurs s’adresse la nouvelle Nimbus 24 ?
La Gel-Nimbus 24 est une chaussure de course pour foulée universelle (coureurs neutres). Elle peut aussi convenir aux coureurs qui ont une foulée légèrement pronatrice, parce qu’elle intègre comme nous le verrons une semelle intermédiaire de stabilité. Si vous avez une pronation sévère, mieux vaut vous orienter vers d’autres chaussures de course Asics, comme la Gel-Kayano 28. Les coureurs supinateurs peuvent quant à eux s’orienter vers l’Asics Gel-Cumulus 23. Avant d’acheter une chaussure de running, assurez-vous toujours de connaître votre type de foulée : universelle (usure naturelle de la semelle à l’avant et à l’arrière), pronatrice (usure de la semelle plutôt sur le côté intérieur) ou supinatrice (semelle usée sur les côtés extérieurs). Pour corriger votre foulée, vous pouvez aussi utiliser une semelle intérieure orthopédique. Celle de l’Asics Nimbus 24 est amovible et peut facilement être remplacée. Nous allons voir que les modèles homme ou femme de l’Asics Gel-Nimbus 24 ne sont pas tout à fait pareils. La marque a décidé d’adapter ses technologies aux différentes morphologies. Allez, trêve de suspens. Passons en revue toutes les caractéristiques de la chaussure, pour que vous ayez l’impression d’avoir les pieds dedans !
Les caractéristiques des semelles de la chaussure Asics Gel-Nimbus 24
Un drop important pour une meilleure absorption des chocs au talon
Comme on vous l’a déjà dit, l’Asics Gel-Nimbus 24 est une chaussure qui est conçue pour vous aider à courir plus longtemps sur route, en retardant la fatigue. Comment est-ce possible ? En amortissant les chocs pour protéger le pied. Or quand vous courez sur une longue distance, à vitesse faible ou modérée, c’est avec le talon que vous attaquez votre foulée. Surtout quand la fatigue commence à se faire ressentir. C’est donc la protection du talon qui est au centre de la conception de la chaussure Asics Gel-Nimbus 24. Comment protéger le talon d’un coureur longue distance ? Avec une chaussure de course au drop élevé. Pour rappel, le drop est la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure. Ici, Asics a adapté ses chaussures à la morphologie des hommes et des femmes. La chaussure présente un drop élevé de 10mm pour les hommes (16 et 26 mm) et un drop élevé de 13 mm pour les femmes (15 et 28 mm). Ce n’est bien sûr pas la seule caractéristique de la semelle de la Gel-Nimbus 24, où rien n’est laissé au hasard.
Un max d’amorti grâce aux technologies ASICS
La chaussure de course Gel-Nimbus 24 profite de la technologie ASICS GEL à l’avant et à l’arrière du pied pour absorber l’onde de choc générée par l’impact du pied sur le sol. Cet amorti est encore renforcé par la semelle intermédiaire, rembourrée par une mousse FF Blast+ (ou FlyteFoam Blast Plus). Il s’agit là d’une mousse très légère à faible densité qui permet elle aussi d’amortir les chocs, tout en apportant une impulsion réactive et dynamique à votre foulée. C’est une petite aide agréable pour se propulser à l’avant, en gardant un déroulé du pied naturel. Pour améliorer la compression de la foulée, Asics a aussi intégré la technologie 3D SPACE CONSTRUCTION à ses nouvelles Nimbus. Cela nous donne donc un bon amorti, mais aussi une bonne dynamique.
Une semelle intermédiaire qui vous garantit une bonne stabilité
L’Asics Gel-Nimbus 24 est aussi pourvue d’une semelle intermédiaire en carbone sous la voûte plantaire : la technologie ASICS TRUSSTIC. Ces deux couches de carbone maintiennent le pied dans une forme naturelle pour gagner en stabilité. En conditions normales, la semelle intermédiaire TRUSSTIC reste souple et flexible, mais elle se rigidifie légèrement si le pied dévie de son axe. Là aussi on retrouve encore une petite différence entre les chaussures de course homme et femme. La semelle TRUSSTIC est plus rigide sur les modèles masculins, pour mieux supporter le poids du corps d’un homme. Elle est à l’inverse plus légère et plus flexible sur les chaussures Gel-Nimbus 24 pour femmes, afin de maintenir le pied sans gêner la foulée.
Une finition solide contre l’abrasion pour la semelle extérieure
La Gel-Nimbus 24 veut vous aider à courir longtemps… pendant longtemps. Aussi, on retrouve deux types de caoutchouc sur la semelle extérieure : ASICS LITE et AHAR. Les zones de la semelle les plus exposées au bitume sont renforcées pour garantir une meilleure durée de vie de la chaussure. Ces semelles d’usure sont bien sûr conçues pour vous apporter une bonne adhérence sur route mouillée.
La semelle intérieure : Ortholite X-55
L’Asics Gel-Nimbus 24 est vendue par défaut avec une semelle intérieure OrthoLite X-55, dont vous apprécierez le confort pendant votre footing de récupération. C’est une semelle amovible que vous pouvez au besoin remplacer par une autre semelle intérieure. Elle est surtout amovible pour permettre un lavage fréquent en machine. Légère et respirable, cette semelle intérieure a subi un traitement antibactérien pour limiter les mauvaises odeurs.
L’Asics Gel-Nimbus 24 : légèreté et respirabilité
Le mesh jacquard que l’on retrouve sur l’empeigne et la tige de la chaussure est toujours aussi respirant, il a même été retravaillé pour être mieux aéré. Cette année, Asics y a intégré des fibres recyclées pour réduire l’impact carbone de ses chaussures de sport. Si vous avez déjà utilisé des chaussures Gel-Nimbus, vous constaterez un agréable changement au niveau de la languette. Le nouveau modèle est doté d’une languette de type knit, d’un seul tenant. Cela vous donne l’agréable sensation d’enfiler une paire de chaussons. Notez qu’Asics a misé toute sa chaussure dans le maintien du talon. Il n’y a donc que très peu de maintien latéral. Cela en fait une chaussure de course parfaitement adaptée aux pieds larges.
Conclusion : un pari réussi pour ceux qui ne cherchent pas la performance
L’Asics Gel-Nimbus 24 n’est pas une chaussure de stabilité (qui corrige la foulée) ni une chaussure de performance (pour courir vite). Elle propose avant tout de la sécurité, pour les coureurs longue distance, en vitesse modérée. Le maintien du talon est donc très présent, ce qui peut surprendre les coureurs qui ne sont pas habitués à un drop aussi élevé. Quelles différences entre la Nimbus 24 et la Nimbus 23 ? La nouvelle Asics reprend la différence de drop entre hommes et femmes, qui était la grande nouveauté de la Nimbus 23. Il y a toutefois quelques changements, comme l’apparition d’une languette knit et un mesh mieux aéré. Vous profitez aussi d’une version améliorée de la technologie FlyteFoam, 15% plus légère. C’est d’ailleurs ce qui explique le poids plume de la Nimbus 24, la plus légère de toutes les Nimbus.