Top 10 des chaussures de running femme en 2023

Top 10 des chaussures de running femme en 2023

Trouvez le modèle qui vous convient parmi 10 modèles phares

Article publié le : 25/10/2023

Dernière mise à jour : 25/10/2023

Top 10 des chaussures de running femme en 2023 - Sommaire

Table des matières

En running, les chaussures sont déterminantes pour apporter confort et performance. Pour courir dans les meilleures conditions, la chaussure est essentielle. Les grandes marques de sport développent de nombreux produits aux promesses différentes. Chaque paire de running se destine à une pratique et un profil de coureur. Débutante ou avertie, votre choix de chaussures de course ne sera pas le même. Pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient, retrouvez notre comparatif des meilleures chaussures de running femme.

 

10. New Balance Fresh Foam 880 V13 : le confort pour débuter

New Balance Fresh Foam X 880 V13 W Chaussures running femme NEW BALANCE 5/5 - 1 avis

New Balance Fresh Foam X 880 V13 W Chaussures...

Cette paire de New Balance Fresh Foam 880 V13 est considérée comme l'une des meilleures chaussures de running pour débuter la course à pied. Elle offre un parfait amorti et un précieux dynamisme à chaque foulée. Courir n'a jamais été un tel plaisir. Ces New Balance vous accompagnent sur les routes, mais aussi sur les chemins tracés, pour vos entraînements quotidiens.

Légères (254 g), ces chaussures s'utilisent dans de longues ou petites sessions. La mousse en Fresh Foam de la semelle intérieure offre une haute absorption des chocs. La New Balance Fresh Foam 880 V13 est conçue en maille pour vous apporter une meilleure respirabilité. Pour parfaire le tout, ces chaussures de running femme propose un maintien optimal pour éviter les blessures.

Cette version V13 apporte quelques changements par rapport à la V12. New Balance a tenu à concevoir un modèle plus écologique, avec des matériaux plus responsables. La semelle extérieure se veut plus robuste pour vous accompagner durablement. Cette nouvelle paire de New Balance est disponible dans différents coloris.

 

9. Saucony Triumph 21 : pour les amatrices d'endurance

Saucony Triumph 21 W Chaussures running femme SAUCONY 4/5 - 1 avis

Saucony Triumph 21 W Chaussures running femme

La Saucony Triumph 21 est une nouveauté dans l'univers de la chaussure de running. Cette paire s'adresse aussi bien aux débutantes qu'aux coureuses averties. Elle se destine à une utilisation au quotidien et des entraînements réguliers et intensifs en vue de préparer un marathon par exemple. Son amorti confortable est conçu pour que vous puissiez avaler les kilomètres sans ressentir aucune gêne et réduire la fatigue de l'effort.

Avec cette paire de chaussures de running femme, vous pouvez courir aussi bien sur route que sur les chemins tracés. Ces chaussures disposent d'inserts en carbone et caoutchouc sur la semelle extérieure pour offrir une meilleure adhérence. La Saucony Triumph 21 se distingue par sa forme englobante pour fluidifier les foulées.

Le système de laçage a été conçu pour ajuster la chaussure à votre pied et limiter les risques d'inconfort. La Saucony Triumph 21 apporte un parfait maintien et un amorti maximal. Elle assure confort et bien-être à chaque foulée. Si vous souhaitez une chaussure plus réactive pour gagner en vitesse, tournez-vous vers la Saucony Endorphin 3.

 

8. Asics Gel-Nimbus 25 : le haut de gamme de l'amorti pour vos chaussures

Asics Gel-Nimbus 25 W Chaussures running femme ASICS 3.8/5 - 7 avis

Asics Gel-Nimbus 25 W Chaussures running femme

Autre nouveauté en 2023, les Asics Gel-Nimbus 25 offrent ce qu'il se fait de mieux en matière d'amorti. Ces chaussures de running femme sont conçues pour que vous puissiez courir de nombreux kilomètres sans souffrir d'inconfort. Cette nouvelle itération a été améliorée et profite des dernières innovations Asics.

La semelle intermédiaire est réalisée en mousse FlyteFoam Blast+ Eco pour un amorti plus doux. Le talon bénéficie de la technologie Pure Gel pour absorber les chocs. Le rebond de votre foulée est adouci et se montre plus léger. Son empeigne en maille assure un plus grand confort et une meilleure respirabilité. Cette paire de chaussures Asics vous fait profiter d'une excellente stabilité avec une construction en 3D pour renforcer les appuis.

Ces chaussures de running femme possèdent des éléments réfléchissants pour assurer votre sécurité. Elles se déclinent aussi en de nombreux design pour courir avec style.

 

7. Nike Air Zoom Pegasus 40 : les chaussures de running polyvalente

Nike Air Zoom Pegasus 40 W Chaussures running femme NIKE 3.8/5 - 4 avis

Nike Air Zoom Pegasus 40 W Chaussures running femme

Le modèle Pegasus de Nike est un incontournable pour les amatrices de running. Cette paire se montre polyvalente. Elle convient pour les sorties longues, pour l'endurance ou la vitesse. Que vous soyez débutante ou confirmée dans votre pratique du running, la Pegasus s'adresse à tous les profils. Elle propose un amorti équilibré et dynamique.

La semelle intermédiaire dispose d'une mousse légère ainsi que deux unités Zoom Air pour absorber les chocs. Le design des Nike Air Zoom Pegasus 40 a été repensé pour mieux envelopper le pied. Le modèle est plus respirable. Votre pied est parfaitement maintenu grâce aux bandes de laçage renforcées. La semelle extérieure assure une excellente adhérence. Les rainures sur l'avant améliorent la souplesse de la chaussure.

Ces nouvelles Pegasus de Nike se veulent confortables et souples. Elles se destinent à celles qui aiment varier les plaisirs de course. Réactives, ces chaussures de running femme se montrent plus performantes que les précédentes versions des Pegasus.

 

6. Mizuno Wave River 26 : des chaussures de running légères

Mizuno Wave Rider 26 W Chaussures running femme MIZUNO 5/5 - 3 avis

Mizuno Wave Rider 26 W Chaussures running femme

Peu connue du grand public, la marque Mizuno propose des chaussures de running d'excellente facture. Cette paire de Mizuno se porte aussi bien en entraînement qu'en compétition. Légèreté et souplesse sont les principales caractéristiques de cette paire de running. La semelle intermédiaire est plus épaisse de 2 mm que l'ancienne version. Cette Mizuno Energy apporte un rebond souple et un retour d'énergie plus puissant que les modèles précédents.

Ces chaussures sont conçues pour que l'amorti à chaque foulée soit optimal. Une plaque Wave complète la structure de ce modèle pour absorber les chocs. Notez que vous pouvez courir avec ces chaussures sur route comme sur chemin tracé. La semelle extérieure X10 assure une plus grande durabilité de la chaussure et une parfaite adhérence.

L'empeigne AirMesh apporte une bonne respirabilité et un meilleur confort pour votre pied. La marque Mizuno a élaboré sa nouveauté avec des matériaux écoresponsables.

5. Hoka One One Clifton 9 : la chaussure de running la plus souple

Hoka One One Clifton 9 W Chaussures running femme HOKA ONE ONE 5/5 - 2 avis

Hoka One One Clifton 9 W Chaussures running femme

Le Hoka One One Clifton 9 se distingue par sa légèreté (226 g). Vos sessions de running sont facilitées et votre foulée se fait plus aérienne et plus dynamique. Indispensable en entraînement comme sur votre prochain marathon, la Hoka One One se porte sur route. La mousse en CMEVA de la semelle intermédiaire assure un bon amorti et un retour d'énergie appréciable pour une propulsion plus efficace.

La stabilité de la chaussure vous permet de poser le pied au sol en toute sécurité. L'empeigne conçue en mesh assure, comme les concurrents, respirabilité et souplesse. La semelle extérieure en caoutchouc adhère à la route et offre à ces baskets une plus grande durabilité. Cette Hoka One One Clifton 9 pour femme convient aux pieds larges et leur apporte plus de confort.

 

4. Brooks Glycerin 20 : le meilleur confort pour vos entraînements de running

Brooks Glycerin 20 W Chaussures running femme BROOKS 5/5 - 1 avis

Brooks Glycerin 20 W Chaussures running femme

Oubliez les entraînements laborieux et la foulée un peu lourde. Les chaussures Glycerin 20 de Brooks vous aident pour la motivation avec leur confort et leur légèreté. Avec elle, vous avalez les kilomètres sur route et sur chemins tracés. Ces baskets sont composées d'azote injecté pour vous apporter plus de réactivité à chaque foulée.

La semelle intermédiaire est conçue à partir de la technologie DNS Loft V3 pour assurer le meilleur amorti de toutes les chaussures de running Brooks. L'autre technologie concerne cette fois la tige de la chaussure. Le 3D Fit Print offre un ajustement optimal pour votre pied et un confort remarquable.

La semelle extérieure a été élargie pour vous donner une bonne stabilité en cours de course. Cette nouveauté de la marque Brooks apporte aux coureuses un plus grand dynamisme et une durabilité appréciable. Côté style, la Glycerin 20 pour femme est disponible en différents coloris pleins d'énergie.

 

3. Saucony Endorphin Elite : la chaussure de running la plus légère

Saucony Endorphin Elite W Chaussures running femme SAUCONY Notez ce produit

Saucony Endorphin Elite W Chaussures running femme

Le modèle Endorphin Elite de Saucony pour femmes se destine aux amatrices de performances, en semi-marathon et marathon. Cette chaussure a pour objectif de fluidifier votre allure et de gagner en vitesse. Pour cela, plusieurs technologies entrent en compte. La semelle intermédiaire réalisée en mousse PWRRUN HG (une nouveauté de Saucony) offre un amorti doux et une absorption des chocs à chaque foulée. Une plaque de fibre de carbone complète la technologie Speedroll pour vous donner une meilleure propulsion.

La géométrie de la chaussure assure votre stabilité. La chaussure de running s'ajuste à votre pied grâce à des sangles et apporte un maintien plus ciblé. Côté respirabilité, vous pouvez compter sur l'empeigne en mesh ainsi que sur la languette perforée. Enfin, ce modèle Endorphin Elite est certainement le plus léger du moment avec ses 186 grammes.

 

2. Nike Air Zoom Alphafly Next% 2 : pour les marathoniennes

Nike Air Zoom Alphafly Next% 2 W Chaussures running femme NIKE 3.8/5 - 2 avis

Nike Air Zoom Alphafly Next% 2 W Chaussures running...

Avec son design unique, la Nike Air Zoom Alphafly Next % 2 s'adresse à toutes celles qui souhaitent dépasser leurs limites sur route. Ces chaussures de running sont vos alliées pour booster vos performances et réaliser de nouveaux exploits sportifs. La semelle intermédiaire vous apporte un retour d'énergie deux fois plus puissant avec la mousse ZoomX. Elle complète les deux unités Zoom Air présentent à l'avant du pied.

Avec ces deux éléments innovants, vous profitez d'un rebond plus réactif et d'une absorption des chocs optimale. Votre course gagne en vitesse. La plaque en fibre de carbone Flypate vous apporte plus de propulsion à chaque foulée. La tige AtomKnit vous offre tout le confort dont vous avez besoin en cours d'effort. Le laçage est réalisé de façon à n'exercer aucune pression sur votre coup de pied. La chaussure est légère, respirante et extrêmement confortable.

Autre point fort : la stabilité. Avec un talon et un avant plus large, vous appréhendez mieux les virages. Ces chaussures de running Nike vous aident à optimiser votre dépense d'énergie en améliorant votre foulée.

 

1. Adidas Adizero Prime X Strung : une conception optimale pour vos performances en running

adidas adizero Prime X Strung W Chaussures running femme ADIDAS Notez ce produit

adidas adizero Prime X Strung W Chaussures running...

Si vous cherchez des chaussures de running pour femmes ultraperformantes, le modèle Adizero Prime X Strung d'Adidas est certainement celui dont vous avez besoin. La tige Strung est le fruit d'un retour d'expérience de nombreux athlètes. Sans couture, elle apporte un confort et une légèreté hors du commun. Vous disposez aussi d'un maintien du pied plus ciblé et plus efficace, tout en bénéficiant de la souplesse du chausson.

Les chaussures sont équipées d'une plaque en carbone et de tiges EnergyRods. Vous sentez plus de réactivité à chaque foulée. La mousse LightStrike Pro de la semelle intermédiaire se retrouve en trois couches pour un amorti optimal et une meilleure dynamique. La semelle extérieure assure une bonne adhérence et une résistance améliorée à l'abrasion.

Adidas a pensé ses chaussures de running femme comme un condensé de technologie dédié aux meilleures. Autre atout : la chaussure est réalisée à base de matériaux recyclés.

 

Comment choisir ses chaussures de running femme ?

Les chaussures de running femme se déclinent en de nombreux modèles. Si le critère de prix est le premier à influencer votre choix, d'autres se montrent plus pertinents. Le confort, la taille et votre envie de gagner en performance sont essentiels, bien avant le prix de vos baskets. Suivez nos conseils pour trouver la paire de baskets de running femme adaptée à votre profil de sportive.

 

Le choix des chaussures de running en fonction du poids

Votre poids conditionne l'amorti de vos chaussures de running. Pour les femmes de plus de 65 kg, ne faites pas l'impasse sur cette caractéristique. Un bon amorti des chaussures évite les blessures et les douleurs. La stabilité des baskets est aussi à prendre en considération en fonction de votre poids. L'amorti ne doit pas être trop mou pour que vous puissiez conserver une foulée stable.

 

Les tailles des baskets de running femme

La pointure de vos chaussures de running n'est pas la même que celles de vos chaussures du quotidien. Votre pied avance lorsque vous courrez. Vous devez donc prévoir une marge de 1 à 2 cm pour permettre à votre pied de bouger dans la chaussure. De même, au fil de l'effort, les pieds ont tendance à gonfler. Nous vous recommandons de prendre, au minimum, une pointure au-dessus. Selon les marques, cela peut même aller jusqu'à deux tailles supplémentaires.

 

L'amorti et la stabilité de la chaussure de running

L'amorti se choisit également en fonction des distances parcourues. Plus vous courrez longtemps, et plus la semelle de votre chaussure de running a tendance à fatiguer. Il est donc nécessaire que les technologies placées au cœur de la chaussure soient suffisamment efficaces pour vous apporter un amorti durable.

Assurez-vous également que vos baskets de course à pied vous maintiennent parfaitement le pied. Une bonne stabilité apporte un équilibre optimal. De bonnes baskets vous permettent de rester concentré sur votre allure et vos performances.

 

Choisir la taille du drop d'une chaussure de running en fonction de votre foulée

Le drop consiste en l'inclinaison de la semelle de l'arrière à l'avant. Par exemple, un drop de 10 mm équivaut à un petit talon de 10 mm sous votre chaussure de running. Le drop varie entre 10 et 0 mm. Si vous posez le talon en premier, choisissez un drop supérieur à 6 mm. En revanche, si vous posez l'avant du pied en premier, alors optez pour un drop de plus de 6 mm.

 

Une semelle adaptée au type de terrain pratiqué

La chaussure de running n'est pas une chaussure de trail. Elle n'est pas adaptée à des chemins escarpés ni caillouteux. La majorité des chaussures de running se montre polyvalente. Elles sont conçues pour s'utiliser sur la route ou les chemins tracés. Si votre course se fait essentiellement sur route, priorisez un modèle spécifique pour le bitume. Sa conception est optimisée pour que votre foulée soit plus confortable sur ce type de sol très dur.

Si vous alternez les terrains, nous vous recommandons de choisir deux paires de chaussures différentes. Investissez dans une chaussure de trail si vous aimez courir en forêt, l'accroche étant plus adaptée.

 

Une chaussure de running femme adaptée à son type de foulée

Pour optimiser votre confort, choisissez une chaussure de running adaptée à votre type de foulée. Il en existe trois : universelle, pronatrice et supinatrice. Dans la majorité des cas, vous disposez d'une foulée universelle ou pronatrice. La rareté des foulées supinatrice vous pousse à choisir une chaussure de running pour foulée universelle.

Vous ne savez pas de quel type est votre foulée ? Pour le définir, vérifier l'usure de votre chaussure.

  • Foulée pronatrice : l'usure est située sur le bord interne de la chaussure.
  • Foulée supinatrice : l'usure est située sur le bord externe.
  • Foulée universelle : l'usure se situé au milieu de la chaussure.

 

Choisir ses baskets de running femme en fonction de sa pratique

Le choix de vos chaussures de running femme dépend également de votre niveau et de vos objectifs. Pour les débutantes, n'hésitez pas à investir dans de bonnes chaussures. Sans viser les modèles très haut de gamme, optez pour le confort. Des chaussures confortables peuvent vous aider à conserver votre motivation à courir. Choisissez également votre chaussure en fonction de l'intensité de votre entraînement.

Pour celles à la recherche de la performance, l'investissement dans une paire de chaussures running haut de gamme est conseillé. Vous disposez de véritables bijoux de technologie pour améliorer vos foulées, gagner en propulsion et en vitesse. Ces chaussures sont conçues pour vous permettre d'économiser votre énergie. Ces chaussures de running s'adressent à des femmes qui courent tous les jours, notamment pour préparer un marathon ou d'autres courses.

 

Le confort : un critère de choix essentiel pour vos chaussures de running

Vous avez peut-être choisir la plus belle chaussure de Nike ou Adidas, la plus performante, la plus saluée par les avis clients ou profitez d'une belle promo. Malgré tous ces bons points, la chaussure peut ne pas être adaptée à votre pied. L'essayage est déterminant. Votre pied doit se sentir comme dans un chausson. Vérifiez les points sensibles, comme le bout de la chaussure, la cheville et le drop.

Prenez en considération la tige, le système de laçage, le poids de la chaussure et son maintien. La moindre douleur ressentie en marchant sera décuplée en courant. De même si vous disposez d'un pied fort, choisissez votre paire parmi les chaussures de running femme pour pieds larges, généralement présentée par la mention "Wide".

 

Le design de la chaussure de running pour femme

Le style de votre chaussure est certainement le dernier critère de choix. Il intervient si vous hésitez entre deux modèles. Les marques déclinent leurs baskets de running en différents coloris. Vous avez ainsi la possibilité de vous faire plaisir et de sortir du blanc, du rose, ou du noir. En plus du style et des détails esthétiques, vérifiez que vos baskets disposent aussi de bandes réfléchissantes. Elles contribuent à améliorer votre sécurité quand la luminosité diminue.

 

Quelles sont les meilleures chaussures de running pour femmes ?

La meilleure chaussure de running est celle qui convient le mieux à votre pied. Vous devez donc commencer par déterminer votre profil et le type de foulée que vous possédez. Ne vous orientez pas vers les prix les plus hauts en imaginant trouver la meilleure chaussure de running femme. Quelques kilomètres de course à pied sont nécessaires pour éprouver la qualité de la chaussure et votre compatibilité.

 

Pourquoi est-ce important de bien choisir ses chaussures de running femme ?

Une bonne chaussure de running femme est pertinente sur de nombreux points. Le premier concerne le risque de blessures. Une chaussure qui maintient parfaitement le pied et vous apporte l'amorti et la stabilité qui vous convient évite les douleurs ou les blessures.

Pour débuter, une bonne paire de baskets de course à pied participe à rendre vos entraînements plus plaisants. Vous ne courrez pas longtemps si votre paire de running vous fait mal. Enfin, une paire de chaussures de running adaptées à vos attentes contribuent à vos performances. Vos sensations sont meilleures et vous arrivez à repousser plus facilement vos limites.

 

Quand changer ses chaussures de running pour femmes ?

Changez vos chaussures de running femme si vous constatez des signes d'usure. Vérifiez vos semelles intérieures et extérieures. Une perte d'amorti, de maintien ou d'adhérence risque de créer un inconfort au cours de la course à pied. Dès que vous sentez une gêne, vous avez certainement besoin de changer de chaussures. Avec le temps et les kilomètres, votre chaussure se déforme. Pour conserver le plaisir de courir, ne perdez pas de temps et optez pour un nouveau modèle.

De bonnes chaussures de running femme sont vos meilleures alliées pour courir. Faites le choix d'un matériel performant, adapté à votre pratique. Vous relevez ainsi vos défis personnels plus facilement et avec plus de chance de réussite. Pour les plus averties et celles qui recherchent le plus la performance, n'hésitez pas à consulter notre comparatif des chaussures de running carbone.

Découvrez nos autres articles, guides et comparatifs

Course à pied : le guide pour bien choisir sa chaussure de running
7 critères importants à prendre en compte si vous faites votre premier achat de chaussures running
Lire l'article
Quels sont les bienfaits et les risques du running ?
Courir est-il bénéfique ? Quels sont les risques associés ?
Lire l'article