Guide complet : Comment choisir votre montre cardio GPS ?

Guide complet : Comment choisir votre montre cardio GPS ?

Quelle montre cardio GPS choisir pour débuter ? Quelles fonctionnalités pour votre montre cardio GPS en 2021 ? Garmin, Polar, Suunto...

Quelle montre cardio GPS choisir pour débuter ? Quelles fonctionnalités choisir dans votre montre cardio GPS en 2021 ? Garmin, Polar, Suunto, autant de marques de renommée fabricant des montres pour tous budgets et avec nombre de fonctionnalités. Comment bien choisir votre montre cardio GPS pour un premier achat ? Chez runagora on vous donne un petit coup de pouce pour faire votre choix.

 

Quelles fonctionnalités choisir pour une montre cardio GPS ?

Aujourd’hui, il existe pléthore de fonctionnalités comme pléthore de montres, il en devient donc très compliqué de choisir une montre running. Plus qu'une montre, c’est un mini-ordinateur embarqué que vous avez désormais au poignet !

 

GPS et Mémoire

Le GPS devient l’outil indispensable pour une montre cardio running, qui capte les signaux des satellites pour donner votre position. En fonction du modèle et de la marque de votre montre cardio GPS, les satellites sont Américains (GPS), Européens (Galiléo) ou encore Russes (GLOASS) ou Chinois (Beidou). Ce type de montre vous apporte des données supplémentaires comme la distance parcourue, la vitesse instantanée, ou encore le dénivelé, qui sont des données intéressantes à avoir si vous faites du footing, du trail, de la randonnée ou de la natation en mer. La fonctionnalité GPS de votre montre vous permet aussi de planifier des entraînements fractionnés, dont l’analyse des données permet d’optimiser votre entraînement. De plus, les modèles de montres cardio GPS dotés d’une mémoire vous permettent de programmer un itinéraire à suivre et d’enregistrer celui parcouru.

 

Cardio poignet ou ceinture ?

Les montres cardio GPS possèdent soit un capteur optique au poignet soit une ceinture thoracique pour donner votre fréquence cardiaque. Le capteur optique, préféré par les sportifs pour son côté pratique, fonctionne avec un signal lumineux infrarouge. Votre flux sanguin varie en fonction de vos battements de cœurs durant votre effort et modifie l’intensité de la lumière verte qui le traverse, ce qui permet de mesurer votre pouls au poignet. Bien que cette technologie tende à évoluer de plus en plus et à ne pas être sensible aux parasitages des lignes électriques, la lecture du capteur peut parfois être moins fiable (pilosité, transpiration etc.) que la ceinture thoracique, par exemple sous l’eau ou durant les fractionnés. Pour choisir une montre avec un cardio, quel que soit votre sport, nous vous recommandons de prendre une montre avec capteur au poignet qui accepte aussi l’utilisation d’une ceinture thoracique (ou portée au bras).

 

Liaison PC

Voici une fonctionnalité dont on vous parle moins mais tout aussi importante quand vous choisissez votre montre cardio GPS, car souvent vous souhaitez stocker des données sur votre montre pour ensuite les transférer sur votre ordinateur ou Smartphone. Dans ce cas, quelle liaison choisir pour votre ordinateur ? Infrarouge, wifi, Bluetooth, USB ? La plus pratique des quatre solutions étant le câble USB, mais le problème est que vous devez avoir un port USB sur votre montre, ce qui implique donc une entrée d’eau qui doit être étanche. Quant à l’infrarouge, il ne fonctionne plus plusieurs semaines avant que la pile de votre montre soit complément vide, rendant ainsi impossible l’échange de données. Le plus optimal pour transférer les données de votre montre cardio GPS est donc l’utilisation du Wifi ou du Bluetooth.

 

Autres (podomètre, accéléromètre, gyroscope)

Pour les modèles les plus basiques, les montres cardio GPS proposent souvent un podomètre, plus précis que les applications sur Smartphone. L’accéléromètre peut vous permettre de faire un sport en intérieur et d’avoir un suivi d’activité : votre allure, votre cadence et la distance parcourue en temps réel, par exemple. Une autre fonctionnalité que peut avoir votre montre cardio GPS est le gyroscope, qui détecte les mouvements. Si vous êtes en économie d’énergie parce que votre batterie est bientôt vide, le gyroscope peut extrapoler les données GPS pour affiner la précision des données.

 

Quelles fonctionnalités indispensables sur une montre cardio GPS ?

 

Comment trouver votre montre cardio GPS idéale ? Tout simplement en regardant les fonctionnalités dont elle dispose, pour savoir si vous avez l’essentiel sur votre montre pour faire vos séances.

 

Programmer une zone cible

On travaille une zone cible dans le cadre d’une perte de poids ou d’un entraînement particulier. La zone cible est une valeur de fréquence cardiaque ou de vitesse à maintenir. Votre montre cardio GPS peut alors, selon le modèle que vous avez choisi, biper lorsque vous dépassez cette valeur ou êtes en dessous. Il vous suffit donc de programmer sur votre montre la valeur haute et la valeur basse de la fréquence cardiaque ou de la vitesse, pour déterminer la plage dans laquelle vous devez faire votre séance de sport.

 

Programmer un entraînement fractionné

Pour un bon entraînement fractionné ou en intervalles, vous devez travailler sur des plages d’effort soutenu avec une intensité donnée, mesurée grâce à la fréquence cardiaque, et avoir des moments de récupération actifs. Généralement, quand vous avez cette fonctionnalité sur votre montre cardio GPS, vous pouvez programmer votre entraînement sur votre ordinateur ou votre Smartphone et le télécharger sur votre montre.

 

Indice de forme et tests

Les constructeurs de montre running et autres sports, développent des tests intégrés aux montres afin de vous apporter toujours plus de données pour optimiser vos entraînements, mais aussi pour prendre soin de votre santé. Vous avez par exemple, le test d’indice de forme avec le test cardio-vasculaire (aérobie). Chez Polar, le Fitness Test vous permet de calculer un indice comparable à la VO2max, pour suivre votre condition physique et voir les progrès réalisés, ou encore la FCmax (fréquence cardiaque maximale).

 

Calories dépensées

Quand on veut entretenir son corps ou garder la forme, la fonctionnalité indispensable est l’affichage des calories dépensées, et selon les modèles, le pourcentage de graisses brûlées. Ce pourcentage est très utile dans le cadre d’une recherche de perte de graisse/poids. La proportion des graisses brûlées dépend de l’intensité de l’effort fournit. Plus vous maintenez l’effort et plus vous allez consommer vos réserves de glucides et donc brûler les graisses superflues. Toutefois, attention de bien respecter l’intensité de votre exercice, calculé en fonction de votre poids, votre âge, votre état de santé etc.

 

Boussole/compas, altimètre, baromètre

La boussole ou compas, l’altimètre barométrique et le baromètre sont des outils indispensables pour la randonnée, le trekking, le trail et la course d’orientation, sur votre montre cardio GPS. Le compas vous aide à vous orienter en vous indiquant les points cardinaux, utile pour naviguer par exemple. Pour ceux qui préfèrent la montagne, l’altimètre vous est utile pour fiabiliser vos données d’altitudes, et le baromètre donne des indications sur la pression qui peut donner lieu à l’interprétation de la météo.

 

Quel modèle de montre adapté à votre sport ?

 

Une montre cardio basique bon marché

Il existe des modèles de montres cardio qui ont les fonctionnalités de base, pour faire du running par exemple. Généralement, ces montres cardio ont les fonctionnalités suivantes : l’affichage de l’heure, un chronomètre et un capteur optique au poignet pouvant vous donner votre fréquence cardiaque instantanément (moyenne, minimale, maximale). Si vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités utiles d'une montre cardio nous vous recommandons cet article. Pour les petits budgets, vous pouvez choisir ce type de modèle, puisqu’il a l’avantage d’être peu cher. Une montre cardio basique est suffisante si vous débutez pour perdre du poids, surveiller votre fréquence cardiaque pendant une séance ou encore travailler une zone cible. En fonction des marques, la qualité du capteur optique varie au vue du prix.

 

Une montre cardio avec compteur kilométrique pour le vélo

L’idéal pour un cycliste est d’avoir tout dans le poignet ! C’est-à-dire que votre montre possède le cardio, le GPS mais aussi un compteur de kilomètres pouvant vous donner la vitesse et la distance parcourue. Pour les modèles les plus évolués, vous pouvez ajouter la cadence de pédalage, visualiser des cartes ou encore enregistrer vos données régulièrement. Certaines montres cardio vont même plus loin et deviennent un vrai outil d’entraînement pour cycliste avec la programmation d’entraînements spécifiques et permettant ensuite d’analyser les données sur la plateforme du fabricant, pour vous permettre d’adapter votre entraînement et progresser.

 

La montre GPS intégré pour la course à pied

Pour pratiquer le running, nous vous recommandons de choisir une montre cardio running avec GPS intégré. L’affichage de la distance parcourue est bien plus fiable qu’avec un simple podomètre. De plus, vous aurez d’autres données intéressantes pour progresser. Même pour les personnes qui veulent seulement pratiquer la course à pied pour se détendre, vous remarquerez rapidement que vous faites plus de kilomètres sur le même temps au fil des séances. Vous aurez vite fait d’avoir la curiosité d’aller regarder d’autres données dans votre montre. Et justement, grâce au GPS intégré vous pourrez savoir à quelle vitesse vous courez et le dénivelé, si vous pratiquez en montagne. Ensuite, pourquoi pas vous fixer des objectifs ? Ces données vous le permettront. Pour en savoir plus sur combien coûte une montre GPS, n’hésitez pas à lire cet article.

 

La montre outdoor avec des données sur votre environnement pour le trail, trekking, et la randonnée

Pour les personnes adeptes des activités de plein air comme le trail, le trekking, la randonnée, l’alpinisme, l’escalade ou encore la pêche et autres sorties natures, choisissez une montre outdoor. Celle-ci peut comporter un capteur cardio en plus des fonctionnalités pour l’extérieur. Ce type de montre possède généralement un altimètre, un baromètre, un compas et un GPS outdoor qui vous permettent l’affichage de l’altitude, la barométrie, l’orientation, votre position et la distance parcourue.

 

Une montre cardio GPS multisports pour le triathlon

Si vous êtes un polyamoureux du sport et que pratiquez autant le running, le vélo, la natation, le golf, le ski de fond et autres activités sportives, choisissez une montre multisports. Les fabricants de montre innovent dans les fonctionnalités sportives dédiées à un sport, tout en permettant d’avoir les fonctionnalités de base et en étant simple d’utilisation. Pour les adeptes du duathlon et triathlon, certaines de ces montres intelligentes passent d’un sport à l’autre automatiquement durant votre entraînement, sans que vous ayez besoin de vous déconcentrer en allant fouiller votre montre. Nous espérons que cet article vous a aidé à faire le bon choix pour votre montre running, mais n'oubliez pas que le meilleur conseil reste réside dans les avis des utilisateurs des meilleurs montres cardio GPS sur runagora.

Découvrez aussi

Quels sont les bienfaits et les risques du running ?
Courir est-il bénéfique ? Quels sont les risques associés ?
Lire l'article